
Momar-Coumba Diop (éd.), Sénégal. Trajectoires d’un État
Dakar / Codesria, 1992 : 331-377
© Codesria – ISBN 2-6978-011-7

/p. 331

La presse et le pouvoir

Moussa Paye

“La dispute est d’un grand secours
Sans elle on s’ennuie toujours”

(Jean De La Fontaine)

Quels que soient les changements intervenus au cours des 30 dernières années dans les rapports
entre la presse et le pouvoir, on note une constante : l’information quotidienne, écrite ou parlée, reste
une chasse gardée. À l’indépendance, Paris-Dakar né hebdomadaire en 1933 avant de passer
quotidien, se transforme en Dakar Matin. En septembre 1960, le Ministère de l’Information et de la
presse du Sénégal hérite des infrastructures de la Fédération du Mali qui vient d’éclater. Le nouvel
État va s’appuyer sur elles pour élaborer une politique d’information qui met l’accent sur l’éducation
des masses. Les moyens sont rassemblés : la nouvelle radio compte 6 studios en basse et haute
fréquences, un émetteur de 100 Kilowatts ondes courteS, un émetteur de 25 KilowattS ondes
moyennes, 2 émetteurs de 4 Kilowatts ondes tropicales et un émetteur de 8 Kilowatts ondes moyennes
implanté à Rufisque.

En fin de l’année 1960, deux antennes sont dirigées vers la Casamance et la station régionale de
Ziguinchor entre en service le 4 Avri1 1961. La radio de Saint-Louis, qui desservait la Mauritanie,
sera transférée à Dakar quand l’émetteur mauritanien fut mis en service en Juin 1961. L’Agence de
Presse Sénégalaise (APS) est créée dans le même élan. Avec 10 téléscripteurs installés dans différents
organismes et administrations, elle diffuse 18 000 mots en plus des nouvelles locales. Elle a désormais
le monopole de l’information sur tout le territoire, desservant en plus la radio et les ministères à l’aide
d’un bulletin quotidien, Info-Sénégal, tiré à 256 exemplaires.

Un rôle central est dévolu à la Direction de l’Information de la radio et de la presse. Son service de
l’information trie les nouvelles diffusées au Sénégal pour en assurer la censure au besoin. Son service
de presse assume plusieurs publications : un mensuel, Sénégal Magazine qui deviendra Sénégal
d’Aujourd’hui tiré à 5 000 exemplaires, Sénégal documents, une diffusion de textes et de
commentaires des actions gouvernementales en 1 000 exemplaires, Actualités Sénégalaises, un
mensuel /p. 332/ mural en 2 000 exemplaires, L’ère nouvelle, publication arabe en 2 000 exemplaires,
une revue de presse quotidienne en 120 exemplaires pour les ministères et autres services publics. La
section cinéma de la Direction de la Communication a en charge la réalisation de films d’actualités, de
prestige, de propagande et d’éducation. Cela donnera les fameuses Actualités sénégalaises projetées
sur les écrans de cinéma deux fois par mois.

La presse et la construction nationale

Mais le véritable socle de cette politique d’information dans un contexte d’analphabétisme
dominant sera l’installation de centres régionaux d’information autour d’une section centrale siégeant
à Dakar. Dans les principaux chefs-lieux d’arrondissement, 130 centres d’écoute seront animés par des
groupes de “volontaires de l’indépendance” formés et dotés de matériels par un commissaire régional
à l’information coiffant un comité régional d’information. À cause du dispositif didactique posé, les
officiels n’avaient pas d’inquiétude quant à la perception claire par les masses de leurs discours dont



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 2

les thèmes nationalistes et socialisants étaient relayés par les cadres intermédiaires du parti. À l’autre
versant, la presse écrite diffusait le point de vue gouvernemental exclusivement : soit par vocation
pour les publications officielles, soit par concordance de vues pour les autres publications comme
Afrique nouvelle, à vocation cléricale et panafricaine, Africa ou l’Observateur africain.

La volonté du gouvernement sénégalais d’asseoir une puissante presse d’État s’inscrit dans le 1er
plan quadriennal de développement à partir de 1961. Sur un budget total de 92 milliards 67 millions de
francs, il accorde au Ministère de l’Information 450 millions de francs. La radiodiffusion se taille la
part du lion avec 335 millions pour l’acquisition d’un puissant émetteur de 200 kilowatts coûtant 150
millions, un matériel de reportage et d’émission pour 100 millions, l’aménagement des installations à
40 millions. L’installation d’antennes à longue portée pour émetteur en onde courte est prévue à 35
millions, ainsi qu’un poste de station régionale à Saint-Louis à 10 millions. Une subvention de 15
millions de francs est en outre allouée à la création de l’Office du cinéma, autant à l’achat de matériel
de presse et de photographie, et l’installation d’un téléscripteur relié à Reuter est évaluée à 10 millions.
L’installation et l’équipement de 28 centres régionaux d’information, véritable charpente de
l’éducation des larges masses, devaient coûter 75 millions, les camions de projection cinéma inclus.

Pendant les 4 années programmées, la répartition de ce budget devait suivre une courbe ascendante
annuelle : 1961 : 52 millions, 1962 : 128 millions, 1963 : 132 millions, 1964 : 138 millions. L’autre
préoccupation du /p. 333/ gouvernement sénégalais à l’endroit de la presse est l’africanisation de son
personnel. La situation de la première année de l’indépendance n’est guère reluisante : seuls 4
sénégalais ont le niveau A consacré par des études supérieures, 27 autres le niveau B consacré par le
baccalauréat et une formation spécialisée, 139 sont de niveau D. Le rythme d’africanisation et les
prévisions de recrutement font ressortir les prévisions ci-après : 1961 : 14, 1962 : 90, 1963 : 81, 1964 :
71. Le Journal Officiel du 29 septembre 1962 fait ressortir la prééminence de journalistes français : les
conseillers techniques Alain de Mazières, Georges Giraud, Jacques Janvier et le Rédacteur en chef de
Dakar Matin, Daniel de Bergevin sont élevés à la dignité de l’Ordre National du Mérite. Le 22 octobre
de la même année, une note de recrutement s’adressant aux jeunes sénégalais ayant le niveau
d’instruction du brevet paraît dans Dakar Matin. Dès cette époque, El Hadj Ousseynou Seck se révèle
comme le speaker le plus écouté dans ses informations en langue wolof de 6 h 50 et ses commentaires
pittoresques vantent les mérites des hommes forts du moment : Léopold Senghor et Mamadou Dia.
Nul doute, dans l’ambiance floue des premières années d’indépendance, que la radio leur appartenait.

Ainsi, ce médium chaud fut-il au centre de la controverse quand, au matin du 17 décembre 1962, la
crise constitutionnelle qui opposait les deux hommes aboutit à l’affrontement : il fut annoncé que
“Alioune Tall donnerait une conférence de presse et que Mamadou Dia s’adresserait à 20 heures au
pays pour justifier son action”. Conscient de l’importance stratégique du contrôle des médias, un
groupe de partisans du Président du Conseil tenait l’immeuble de la Radio, sous la protection des
forces de gendarmerie restées fidèles au Président du Conseil. Mais le Président Senghor leur brûla la
politesse :

C’est de Yeumbeul que fut diffusé l’appel du Président de la République, dont les occupants
de Radio-Sénégal coupèrent la fin, pour tenter de passer l’appel enregistré deux heures
auparavant, de Mamadou Dia. Cette fois ci, c’est l’émetteur de Rufisque qui interrompit cette
diffusion au bout de quelques secondes 1.

Magatte Lo (1986) raconte comment il réussit à s’introduire à la station du centre émetteur de
Rufisque avec un parachutiste comme garde du corps, en compagnie de Théophile James, vers 0 h.15 :

Tout en faisant croire aux auditeurs que je me trouvais dans les locaux de la radio à Dakar,
je lus le message à deux reprises. Et pour permettre à toute la population d’en comprendre
clairement le sens, je traduisis le texte en ouolof (...). Malgré l’heure tardive, tout le Sénégal
était à l’écoute. Dès que j’eus terminé de lire le message /p. 334/ du Président à la radio, les
foules déferlèrent dans les rues de la capitale, comme dans les plus petits villages de la
campagne, pour acclamer le nom de Senghor (Lo 1986 : 79).

Ces circonstances politiques légitiment la mainmise sur les médias de la fraction de l’État sortie
victorieuse de l’épreuve de force avec un penchant plus marqué pour la “Radio-Sénégal”. Vers 6
                                                        
1 /p. 376/ Dakar Matin du 19/12/1962.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 3

heures, le 18 décembre, le speaker de la radio Ousseynou Seck, avait commencé d’enregistrer ses
commentaires de la victoire de Senghor sur Mamadou Dia. Magatte Lo lui fournit quelques éléments
pour son bulletin d’information. Pendant un certain temps, El Hadj Ousseynou Seck, le propagandiste
de choc exorcisera les démons du “Diaisme” de l’esprit des Sénégalais avec la même conviction qu’il
en avait chanté la grandeur.

Il est facile d’imaginer que cette mainmise de l’État sur les principaux moyens d’information et de
diffusion n’allait pas sans déteindre sur la démocratie multipartisane. En février 1963, se tient la
campagne du référendum constitutionnel qui opposa l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS) au
pouvoir au Bloc des Masses Sénégalaises (BMS) formation dirigée par Cheikh Anta Diop :

Cheikh mena avec le BMS une campagne farouche contre ce projet qui visait à instaurer un
pouvoir personnel, à faire du président l’unique source du pouvoir. Son intervention à la radio,
en ouolof eut un tel effet sur les populations qu’il ne lui fut plus permis de le faire 2.

De retour à Dakar venant de Paris le 11 septembre 1963 à l’orée du congrès de l’UPS du 10 octobre
et des élections de décembre, le Président Senghor annonce qu’il s’adressera désormais chaque
semaine au peuple sénégalais par la voie des ondes. “Au Sénégal, ajoute-t-il, puisque Dieu nous dota
d’un don de fabulation, “Radio-cancan” marche à pleines ondes, mais tout cela n’est pas sérieux”.
C’était sa manière de démentir les rumeurs de remaniement ministériel éventuel 3,

Les élections législatives et présidentielles du 1er décembre approchaient. À 8 jours de l’ouverture
de la campagne, le Président Léopold Sédar Senghor promet, dans une allocution radiodiffusée, que la
liberté de campagne sera assurée à tous les partis légaux qui auront fait acte de candidature. “Bien
mieux, assure-t-il, chaque parti disposera de la Radiodiffusion nationale pendant une demi-heure... ”,
Mais la note circulaire du Ministre de l’Intérieur no. 7796 du 18 octobre 1963 était d’une précision
moins généreuse :

1) Les partis d’opposition auront à parler avant le parti au pouvoir. En effet le parti au
pouvoir ayant eu à prendre la parole, en premier /p. 335/ lieu, lors du référendum du 3 mars
1963, il la prendra, cette fois ci en dernier lieu. 2) Les émissions se feront en français et seront
enregistrées au moins une demi-journée à l’avance.

Dès avant l’ouverture de la campagne électorale, le Parti du Regroupement Africain (PRA) seul
parti de l’opposition resté en lice face au parti au pouvoir, rejette les conditions du Ministère de
l’Intérieur. Il explique dans un communiqué diffusé le 23 octobre “Pourquoi le PRA-Sénégal refuse
d’user de la radio lors de la campagne électorale” :

Le PRA-Sénégal refuse d’user des antennes de la Radiodiffusion “nationale” dans les
conditions précisées ci-dessus à l’usage du seul parti d’opposition reconnu encore par l’UPS,
le PRA-Sénégal qui a déposé la déclaration d’investiture de la liste d’union nationale
“Démocratie et Unité Sénégalaise”.

Ce refus se passe de commentaire, d’autant plus que, en permanence, “le parti au pouvoir” use et
abuse de la radio en français, “langues vernaculaires” et autres parlers nationaux. Les militants du
PRA-Sénégal continueront de s’adresser à leurs compatriotes dans les langues qu’ils comprennent. Il
ne reste d’ailleurs pas grand chose à apprendre au peuple sénégalais sur la “démocratie forte” et le
“parti dominant” de Senghor.

Ainsi la campagne électorale s’avère-t-elle inégale, La radiodiffusion tout comme le quotidien
Dakar Matin privilégient exclusivement le point de vue du pouvoir, les appels de vote en sa faveur et
les menaces contre l’opposition. Outre El Hadj Ousseynou Seck en Wolof, les ondes de la radio
diffusent les éditoriaux enflammés d’un journaliste peu ordinaire qui reçoit les honneurs du manifeste
de l’opposition ironisant sur “les ridicules et fatigantes ratiocinations de Lamine Diakhaté” 4.

Pudiquement, Dakar Matin annoncera, dans son édition du 28 novembre, que “la maison d’un
notable UPS a été attaquée par des inconnus”. Le notable en question n’est autre que le speaker en
                                                        
2 Nomade, “Spécial Cheikh Anta Diop” : 195.
3 Dakar Matin du 12/09/63.
4 Abdoulaye Ly : “Pour les candidats, le 15 nov. 1963” in “Manifeste des candidats de la liste Démocratie et
unité sénégalaise patronnée par le PRA-Sénégal”.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 4

wolof attitré du régime. Le Dakar Matin du 29 novembre publiera “l’avertissement de M. le ministre
de l’Intérieur à l’opposition”, et titrera le lendemain : “L’UNTS stigmatise”, sous entendez les
violences de l’opposition, comme si elles étaient unilatérales. Au lendemain des élections
ensanglantées par la répression des manifestations de l’opposition, Dakar Matin anticipe sur les
résultats officiels en titrant que 96 % des suffrages étaient allés à l’UPS et en reprenant à la une
l’éditorial du ministre Lamine Diakhaté : “La victoire du courage“. Pour ne pas s’arrêter en si bon
chemin, Dakar Matin édite le même jour un numéro spécial avec à la une, le communiqué du ministre
de l’Intérieur déclarant “Victoire totale /p. 336/ de l’UPS”. Le jour suivant. 3 décembre, c’est au tour
du Président fraîchement réélu d’occuper la une avec son allocution diffusée la veille et le numéro du
4 décembre est consacré aux “remerciements de l’UPS au peuple sénégalais”.

Mass Diokhané, directeur de la Radiodiffusion, élu député sur la liste UPS, quitte ses fonctions le 7
décembre. L’occasion est belle pour distribuer les médailles de chevalier de l’ordre national à Nicolas
Sané, Jacques Gerling, Paul Benoît et d’officiers du mérite national à Jean Pyaubert et Léonce Glèze.
Et encore une fois, à une exception près, les récipiendaires sont principalement des expatriés de
l’assistance technique. Les nationaux devront attendre pour pouvoir mériter de la nation selon l’idée
qu’en a le parti au pouvoir. En tout état de cause, en ces premières années d’indépendance l’État
sénégalais aurait bien pu reprendre à son compte la boutade de Sidy Lamine Niass : “C’est le journal
qui m’appartient mais pas les journalistes”. Car si la mainmise du pouvoir sur les moyens
d’information était totale, son contrôle sur les journalistes était plutôt lâche. Certains des éléments de
la première génération de journalistes du pays avaient rejoint Modibo Keïta après l’éclatement de la
Fédération du Mali : Doudou Guèye, Racine Kane, Mamadou Talla tandis que Moctar Kébé s’y
trouvait comme instituteur.

Les autres, une trentaine, avaient constitué le Syndicat National de la Presse du Sénégal hors de la
mouvance gouvernementale. Le Secrétaire général élu, Cheikh Bara Lô, avait été cité dans un journal
français comme étant l’un des chevaux de Troie de la pénétration communiste en Afrique noire pour
avoir été vice-président de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD) dès )957.
Quatre mois après sa création. le Syndicat National de la Presse Sénégalaise assistait au 11ème congrès
de l’Union Panafricaine des Journalistes à Accra. Pour des raisons de structuration interne, son
secrétaire général déclinera l’offre d’entrer au bureau de l’UPAJ. Cheikh Bara Lô, ancien membre du
cabinet Alioune Tall, est un rescapé du temps révolu du volontarisme anti-impérialiste du premier
gouvernement sénégalais. Au retour de ce congrès, le Secrétaire général du Syndicat de la Presse
Sénégalaise répond aux questions du Soleil :

“Le congrès qui a duré 4 jours, du 12 au 16 novembre, a été inauguré par un discours
magistral du Président de la République du Ghana Kwame Nkrumah dans lequel il a défini le
rôle qui nous est assigné... Ensuite, M. Doudou Guèye de la délégation du Mali a fait un rappel
historique qui part du congrès de mai 1961 tenu à Bamako”.

L’ambiance des travaux était celle des grandes messes anti-impérialistes /p. 337/, anti-colonialistes
et anti-néocolonialistes aux antipodes de la ligne politique du gouvernement sénégalais. En mai 1964,
le Syndicat National de la Presse Sénégalaise tient son Assemblée générale à la Chambre de
Commerce de Dakar et regrette que,

depuis l’accession du Sénégal à l’indépendance, et en dépit de démarches réitérées, aucun
texte définissant de manière précise les droits et les devoirs des journalistes n’ait pu jusqu’ici
être élaboré. À ce sujet, l’Assemblée générale formule le voeu que les représentants du SNPS
soient associés à l’élaboration de ce texte dont l’intervention est souhaitée avant la fin de
l’année en cours. L’Assemblée générale déplore d’autre part que la convention collective qui
régit présentement la profession journalistique — convention discriminatoire dans son
application et qui, de surcroît date de 1948 — n’ait jamais été réexaminée à la lumière de nos
conditions d’existence actuelle 5.

Le syndicat déplore aussi la facilité déconcertante qui a toujours présidé à l’attribution de la carte
d’identité professionnelle de journaliste. Il exige une réorganisation immédiate de la commission
                                                        
5 Sénégal d’Aujourd’hui, 8 mai 1964 : 10.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 5

nationale de la carte, qui devra être désormais présidée par un journaliste africain, l’annulation des
cartes actuellement en circulation et leur remplacement immédiat par de nouvelles cartes et
l’application stricte du texte régissant ladite commission. Mais le fin mot de l’histoire des relations
entre le Syndicat National de la Presse et les autorités est dans ce qui suit :

dans la conjoncture nationale actuelle et compte tenu des impératifs du développement du
pays, l’Assemblée générale estime qu’un rôle d’avant-garde revient de droit â la presse et
singulièrement aux journalistes sénégalais. Elle regrette profondément une certaine distance
des autorités, confinant de ce fait les journalistes sénégalais dans une position secondaire
préjudiciable à leur épanouissement. Les journalistes sénégalais entendent désormais assurer
pleinement leurs responsabilités et invitent instamment les autorités à les y aider par une
coopération étroite dans l’intérêt majeur du pays 6.

À ce moment crucial, le ministre de l’Information Lamine Diakhaté, poète dans l’âme, éditorialiste
aux grandes heures, choit de la roche Tarpéienne. Un communiqué laconique de la présidence met fin
le 29 mai 1964 à un ministère militant de 18 mois : “M. Lamine Diakhaté, ministre de l’Information et
des télécommunications, a remis sa démission à M. le Président qui l’a accepté”. En tout état de cause,
il apparaît qu’en cette dernière année de l’application du premier plan quadriennal, l’effectif /p. 338/
visé n’est atteint ni qualitativement ni quantitativement. Pourtant à la date du 28 décembre 1964, les
publications officielles périodiques paraissant au Sénégal ne comptent pas moins de 43 titres très
inégaux et d’intérêts divers (Sénégal/MITT 1965). Alors que les journaux du secteur privé comptaient
au moins 17 titres au recensement du 2 juillet 1965.

Pour ne rien laisser au hasard, le Centre d’Études des sciences et technique de l’Université de
Dakar était ouvert à la formation des postulants au journalisme de la sous région à compter de l’année
universitaire 1965-1966. Un décret présidentiel réorganise l’Agence de presse sénégalaise (APS) dont
la tutelle est confiée au ministre chargé de l’information. L’article 3 ne dit pas moins que ceci :

l’APS ne peut en aucune circonstance tenir compte d’influences ou de considérations de
nature à compromettre l’exactitude et l’objectivité de l’information. Elle ne doit en aucune
circonstance passer sous le contrôle de droit et de fait d’un groupement idéologique. politique
ou économique...

La consolidation de l’emprise

Entre 1965 et 1970, le Sénégal devra se contenter de la Télévision éducative, un projet pilote de
1’UNESCO qui sera un centre d’expérimentation des mass médiats utilisés à des fins éducatives. Pour
cause, “L’installation d’un centre de télévision à Dakar a dû être laissée pour le moment à une
éventuelle initiative privée en raison de son coût... ” affirme Jacques Janvier, conseiller technique au
Ministère de l’Information de la Radiodiffusion et de la Presse du Sénégal. Certains journalistes qui
furent en 1962 pressentis pour une formation en vue du lancement de ladite télévision vont devoir
ronger leur frein pendant quelques années.

Dans le sillage d’une réconciliation nationale acquise au moyen du bâton et de la carotte, le Bureau
Politique de l’Union Progressiste Sénégalaise, désormais parti unique, initie le 2 novembre 1966 la
mise à l’étude des modalités de création d’un quotidien national au Sénégal. En même temps, l’État
opère une reprise en main de l’organisation des journalistes de la presse nationale. En avril 1966, se
tient au siège de la revue Awa l’Assemblée générale constitutive d’une association dénommée “Union
nationale des journalistes professionnels au Sénégal”. Le Président élu n’est autre que Doudou Guèye,
Rédacteur en chef de “l’Unité Africaine”, organe centrale de I’UPS au pouvoir. L’ancien dissident
pro-malien reprend du service pour la “bonne cause”, solidement encadré par d’autres hommes du
pouvoir : Alioune Fall, Directeur adjoint de Radio-Sénégal, Henri Mendy, administrateur de l’Agence
de Presse /p. 339/ Sénégalaise (APS) et Moctar Kébé, journaliste au Bureau de presse du Ministère des
Affaires Étrangères, qui fera du chemin, le temps aidant.

                                                        
6 Idem.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 6

L’ambiguïté qui transparaît dans la dénomination, “L’Union nationale des journalistes
professionnels...” supposée regrouper uniquement des Sénégalais et la nuance “au Sénégal” apportée
au sigle, permettent l’adhésion de Pierre Biarnès, Directeur du Moniteur Africain élu trésorier générai,
de Jean Chalet, chef du Bureau de l’Agence France Presse, et Jean Roux, conseiller personnel du
Président de la République. Cheikh Bara Lô, ancien Secrétaire général du Syndicat National de la
Presse du Sénégal était rentré dans les rangs derrière son supérieur hiérarchique, Mamadou Seyni
Mbengue, Directeur de l’Information. Le nouveau rapport des forces en cette année 1966 marque donc
un tournant dans la conception de la politique gouvernementale en matière de presse. En 1967 une
note confidentielle du Ministre de l’Information, Abdoulaye Fofana, pour le conseil interministériel
consacré à l’examen de la création future d’un quotidien national précise que la charpente en sera “une
société de presse qui associerait l’UPS, la SNEP et Dakar Matin” ou une autre société “qui associerait
l’UPS, la SNEP et éventuellement 2 imprimeries de la place”.

Le conseil interministériel qui se tient le 30 novembre voit Léopold Senghor décider que le
quotidien national devra remplir trois conditions à son existence :

1. être digne de ce nom ;
2. refléter la pensée politique du gouvernement sinon du parti ;
3. après la première mise de fond, le quotidien doit être bien géré et ne rien coûter à l’État.
Entre-temps, l’Union Nationale des journalistes professionnels au Sénégal sort en juin le numéro 1

d’un éphémère organe dénommé Le journaliste sénégalais. Un an plus tard, un premier protocole
d’accord était signé entre le gouvernement du Sénégal, la société France Édition et Publication
(groupe Franpar éditrice de “France Soir”, “Paris Presse”, “Elle”, “France-dimanche” etc.) et la
société éditrice de Dakar Matin (SEPA). Quelque temps après, était créée la Société Sénégalaise de
Presse et de Publication qui regroupait Société Sénégalaise d’Édition, la Société France Édition et
Publication, la SEPA et la Société Nationale des Entreprises de Presse” 7 .

Mais la crise sociale de mai 1968 vient déranger tous les projets du gouvernement sénégalais et de
son parti dirigeant. À la suite des affrontements sur le campus universitaire, le Centre d’Études des
Sciences et Techniques de l’Information sera fermé, ses étudiants envoyés à Strasbourg pour y
continuer leurs études. Effet de causalité ou coïncidence, L’Unité Africaine cesse de paraître en août
1968, huit mois après le /p. 340/ 10ème congrès du Parti au pouvoir, l’Union progressiste sénégalaise.
Détail piquant : sur un chapitre consacré à la presse du parti, ce congrès recommandait que la
rédaction et la gestion des journaux du Parti soient confiées à une équipe de cadres qualifiés à laquelle
seront adjoints des journalistes professionnels.

Dans le tumulte, vient une seconde fois pour le pouvoir le moment de compter ses alliés. La
Radiodiffusion nationale, sous la houlette d’un homme du sérail, Moustapha Niasse, Directeur de
l’Information et de la Presse, ne défaillit pas. C’est peut-être la seule institution à ne pas avoir d’états
d’âme. À ce point que le comité de grève constitué dans la clandestinité après l’arrestation de la quasi-
totalité des dirigeants syndicaux, ne lui ménage pas ses sarcasmes :

La radio-Sénégal ne diffuse que des mensonges. Aucune entreprise, aucun service, aucun
établissement, aucun travailleur n’a repris le travail. La grève est suivie à cent pour cent, dans
toute l’étendue du territoire… 8

Dès l’éclatement des troubles à l’Université de Dakar, les premiers groupes d’élèves en grève se
répandant dans les rues, prendront pour cible la maison de l’incontournable El Hadji Ousseynou Seck,
speaker en langue ouolof. La réponse de l’imperturbable propagandiste de choc viendra encore une
fois des ondes, au petit matin et au soleil couchant : “Si ton père recevait du régime ce que j’en reçois,
il aurait dit tout le bien que j’en dis...”. Anticipant sur le rôle destiné au Soleil, Dakar Matin
abandonne son style discret de mensonge par omission et se jette dans la mêlée. Quand l’Union
Nationale des Travailleurs Sénégalais (UNTS) peut réunir ses instances après la libération de ses
dirigeants, la première déclaration de son bureau national est toute consacrée au quotidien Dakar-
Matin. Il y constate que :

                                                        
7 Le Soleil, No. Spécial du 4 avril 1975.
8 “Instruction N° 2” du Comité central de grève, Dakar le 3 juin 1968.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 7

Depuis la grève déclenchée le 30 mai 1968, le quotidien Dakar Matin se livre à une
campagne systématique d’accusations calomnieuses et de dénigrement des dirigeants syndicaux
pour dénaturer leur action et vicier le climat social.

Après avoir prétendu avec une légèreté qui frise l’irresponsabilité que le mouvement
déclenché avait été animé par une puissance étrangère, Dakar Matin accumule jour après jour
ses accusations calomnieuses, dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne vont pas dans le
sens de l’apaisement préconisé par les syndicats et le gouvernement. Le Bureau National
déplore, qu’en dépit de l’amorce d’une solution de la situation sociale, qui exige l’abandon des
/p. 341/ accusations et des déclarations gratuites, le Dakar Matin du 10 juin 1968, publie un
article intitulé “Mon Billet” dans lequel ce quotidien renouvelle ses calomnies à l’égard des
dirigeants syndicaux. Devant l’excitation des masses provoquée paf la persistance de cette
campagne calomnieuse, l’UNTS exige que soit mis fin sans délai à ces provocations et rejette
sur le quotidien Dakar Matin, toute la responsabilité d’une éventuelle détérioration du climat
social 9.

À la fin de 1969, le nœud gordien du quotidien national attendait encore d’être tranché. Thierno
Diop, rapporteur de la commission de presse du VIIème congrès de l’UPS revient sur la question après
avoir fait le tour des publications du moment :

c’est dire que la création d’un quotidien national digne de ce nom mérite attention et effort.
Ce n’est pas la première fois qu’on en parle dans ces assises, et certains militants on pu
comparer le quotidien national au serpent de mer. La décision a été prise au Vème congrès. Au
VIème, on avait cru pouvoir annoncer que le journal verrait le jour avant la fin de 1968. Cela
incite à la prudence, avant de faire ici une nouvelle promesse. Pourtant, avec toute la prudence
requise, on peut annoncer aujourd’hui que le Sénégal aura son quotidien avant le mois de
juillet, peut être à l’occasion du 10ème anniversaire de notre indépendance, dans la mesure où le
calendrier de lancement n’est pas perturbé...

La suite du discours de Thierno Diop en dit long sur le degré d’autonomie du futur quotidien
national vis-à-vis du parti au pouvoir...

la liaison avec le parti sera permanente, de manière à coordonner l’action d’éducation et
d’animation. Le rédacteur en chef sera d’ailleurs, si le projet de révision des statuts est adopté
par le congrès, automatiquement membre du Bureau Politique.

Le Soleil se lève le 20 mai 1970 après que Dakar Matin eut annoncé par la plume de son Directeur,
De Breteuil, qu’il cessait de paraître le 16 mai. Au moment où Le Soleil prend la relève de Dakar
Matin, ce titre existait depuis le 4 mai en tant que société. Son cadre d’émergence est austère : un local
au bout de ce qui fut la rue Thiers (actuelle Rue Amadou Assane Ndoye) où dans une pièce unique,
prennent place, autour d’une longue table métallique, le gérant, le rédacteur en chef et sept journalistes
dont trois assistants techniques de la coopération française.
/p. 342/

La “guerre médiatique”

C’est en début de l’année 1970 que la 3ème organisation professionnelle des journalistes sort des
brumes avec l’élection, le 18 mars, de Moctar Kébé à la tête de l’Association nationale des journalistes
sénégalais. Le 21 juin, Le Soleil, sans doute mal habitué à la dénomination annonce l’Assemblée
générale d’une “Association des journalistes du Sénégal” autour d’un ordre du jour en trois points :
adoption des textes organiques, rapport d’activités, questions diverses, au Centre Culturel Africain.
Cette année de grâce voit aussi renaître le Centre d’Études des Sciences et Techniques de
l’Information (CESTI). Dans son objectif prioritaire, l’enseignement qui doit y être dispensé vise à la
formation d’hommes et de femmes qui répondent aux besoins de la presse, de la radio, de la télévision,
des agences et des ministères de l’Information. Là devront être préparés à des tâches polyvalentes, des

                                                        
9 Cité par Paye (1978 : 11).



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 8

journalistes capables d’imaginer la voie que suivra le développement des moyens d’information dans
leur pays, pour que ces moyens répondent, de mieux en mieux, à l’attente de l’opinion publique.

Mais, hors de la sa1le de rédaction du Soleil et des classes du CESTI, l’agitation sociale prend
l’allure d’une guerre médiatique opposant le pouvoir d’une part, les syndicalistes et les étudiants
d’autre part. Les moyens sont inégaux : du côté du pouvoir, la radio et Le Soleil distillent dans
l’opinion le point de vue du régime. En face, l’opposition syndicale ou politique n’a guère autre chose
que des feuilles de chou éphémères et des tracts. Le Président Senghor lui-même sera marqué par cette
période intense qu’il évoquera en ces termes :

Donc, depuis le début de 1970 et surtout depuis la fin de l’hivernage, les tracts ont pullulé,
héroïquement anonymes : contre le Chef de l’État, le gouvernement, le Parti.

Vous savez, comme moi l’origine de ces papiers. Il y a les ambitieux qui craignent que le
pouvoir ne leur ait définitivement échappé ; il y a les P.A.l. clandestins, qui sont en retard d’une
indépendance, il y a les comploteurs non repentis, qui espèrent revenir au pouvoir dans les
fourgons de l’étranger. La nouveauté est que certains tracts, ne sont que la reproduction
d’articles, signés cette fois, et de lettres, parfois personnelles, d’hommes politiques français, qui
d’une manière indécente de quoi je me mêle ? s’ingèrent dans les affaires intérieures du
Sénégal... 10.

De fait, en 1970, les effets de l’éruption de mai 1968 continuaient à se manifester. La dislocation de
l’opposition syndicale s’accompagnait /p. 343/ d’une guerre médiatique intense. En juillet 1970, le
rédacteur en chef du Soleil, Bara Diouf croit pouvoir marquer un tournant quand l’organe central du
l’Union Nationale des Travailleurs Sénégalais (UNTS) publie la résolution générale de son comité
exécutif national extraordinaire du 19 juillet 1970 par laquelle elle exclut certains de ses dirigeants
dont Alioune Cissé et Bassirou Guèye pour connivence avec le pouvoir. Il consulte les augures :

Ainsi donc, dans les semaines qui vont venir, le syndicalisme sénégalais sera moins ambigu.
Il y aura selon toute vraisemblance, d’une part les marxistes irréductibles qui rêvent de
révolution planétaire et d’autre part une centrale autonome à qui il appartient de prendre ses
responsabilités... 11.

Aux antipodes des préoccupations syndicales qui agitent les autres secteurs de la petite bourgeoisie
intellectuelle, l’Association Nationale des Journalistes Sénégalais (ANJS) tient ses assises nationales
en novembre 1970, sous l’égide du Premier ministre Abdou Diouf. Et quand un mois plus tard, son
assemblée générale est convoquée au Centre Culturel Africain, Avenue El Hadj Malick Sy, l’aile la
plus encline à l’autonomie, qui s’était donnée pour mission d’instaurer une véritable démocratie
interne au sein de l’organisation des journalistes sera submergée par “une phalange activiste
vociférante et gesticulante, déterminée à exercer son diktat en s’abritant derrière l’engagement
politique” 12. En clair. la tendance de Moctar Kébé l’emporte sur les deux vice-présidents Abdou
Rahmane Cissé et Mame Less Dia qui démissionneront un peu plus tard.

La nuit du 26 février 1971, Gabriel Jacques Gomis tient une conférence aux Martyrs de
l’Ouganda :

La profession, dit-il, est truffée de journalistes médiocres qui rendent suspecte notre mission
aux yeux du public et du pouvoir. Le journalisme est un métier noble digne de respect et de
considération, il ne doit pas être un tremplin pour arriver à des fins égoïstes...” 13.

Au cours des débats qui ont suivi, un étudiant a demandé au conférencier où le quotidien national
recevait ses informations sur l’université...”. Le compte rendu de Abdoulaye Bâ dans Le Soleil du 1er

mars ne mentionne pas une réponse du conférencier. Mais réponse il y aura quand même dans ce
même numéro du quotidien national : c’est la dissolution des deux principales associations d’étudiants,

                                                        
10 Le Soleil du 07/12/1971.
11 Le Soleil du 11/9/1970.
12 Lettre Fermée No. 10, octobre 1972.
13 Le Soleil du 1/3/1971.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 9

l’UED et l’UDES à laquelle Bara Diouf avait préparé l’opinion. la veille dans un éditorial intitulé bien
à propos “Épreuve de force” :

Ainsi donc, l’agitation sourde qui couvait à l’université a-t-elle /p. 344/ éclaté : d’escalade
en escalade, le groupe d’étudiants irréductibles, dont l’objectif avoué est la destruction du
régime actuel et de l’État sénégalais, a poussé les enchères, jusqu’au point de rupture 14.

À partir de ce moment, le pouvoir gérera la crise universitaire à coup de communiqués vengeurs
dont celui du 16 mars qui annonce l’exclusion de 49 étudiants de l’université. Le Premier Ministre
Abdou Diouf fait une vague allusion à tous ces événements sur la tribune de l’Assemblée Nationale et
à la campagne de dénigrement des pouvoirs publics, du chef de l’État et ses collaborateurs

qui avait pour but, non pas de nous écarter physiquement des commandes de ce pays, mais
de nous atteindre dans notre moral, de nous miner par le découragement 15.

Le Ministre de l’Information, Ousmane Camara est l’invité de l’émission “En direct avec...” pour la
reprise de sa série, le lundi 26 avril 1971. C’est pour lui l’occasion d’ancrer dans les esprits la
politique qu’il est chargé d’appliquer :

Au Sénégal en tout cas, les pouvoirs publics ont conscience des services considérables
qu’une presse libre et objective peut rendre. C’est pourquoi ils luttent pour qu’elle ne soit ni
brimée, ni bâillonnée ni mal informée lors qu’il s’agit de l’action gouvernementale...

L’autre versant de cette montagne de tolérance et de libéralisme est plus rugueux :
Mais la presse peut aussi se révéler nuisible lorsqu’elle se fait malveillante, colporte des

ragots et des faux bruits, lors qu’elle véhicule des doctrines et des idéologies pouvant mettre en
danger la sécurité de l’État ou l’équilibre de la société sénégalaise. C’est pourquoi aussi, des
barrages légaux ont été dressés pour empêcher que ne pénètre au Sénégal, ou y prolifère une
presse de cet ordre.

Le ministre de l’Information annonce le démarrage de la télévision avant le mois de décembre.
D’abord par petits paquets de 2 à 3 heures d’émission par semaine, puis elle se développera
progressivement pour, à mesure que l’infrastructure se mettra en place, couvrir l’ensemble du territoire
national en 1975. Trois mois plus tard, c’est un point de vue plus éclairé et plus libéral que Abdou
Diouf soutiendra du haut de la tribune du sommet international sur l’information tenu à Helsinki, le 10
juin 1971 :

Nous avons choisi de convaincre et non de contraindre. De convaincre quand nous avons
raison, mais aussi de nous laisser exposer que /p. 345/ nous avons tort, le cas échéant. Et c’est
ici qu’apparaît un autre rôle déterminant de l’information : celui qui consiste à montrer les
réalités telles qu’elles sont et tout particulièrement, les résultats, sur le terrain de l’action de
l’État. Je dois dire tout de suite que dans ce domaine, nos moyens d’information sont encore
très sous développés. Cela s’explique d’ailleurs bien. Car il est plus facile de vulgariser des
actes ou des déclarations des responsables de l’État, de s’en faire simplement l’écho que d’aller
au devant de l’information, au fond des régions excentriques. Pas assez nombreux ou pas assez
formés, nos journalistes ont parfois du mal à s’arracher aux sentiers battus. Loin de moi
pourtant l’idée de les calomnier. Car notre presse est en pleine évolution... 16.

Le même jour, Boubacar Latmingué Faye, ancien dirigeant de la Fédération des Étudiants de
l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS), est nommé directeur de l’Information et de la Presse.
Parallèlement, en août 1971, Bara Diouf cumule la fonction de rédacteur en chef avec celle de
Directeur Politique et devient le chef décideur du Soleil en lieu et place du gérant qui administrait le
quotidien national de sa gestation en avril 1970 à cette date.

Ces promotions individuelles sont le prélude d’une réforme des structures et du fonctionnement de
l’information et de la presse au Sénégal dont le projet circule déjà dans les différents départements

                                                        
14 /p. 377/ Le Soleil du 27-28/2/1971
15 Le Soleil du 23/4/1971.
16 Le Soleil du 11/6/1971.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 10

ministériels. Ce projet prévoit, entre autres suggestions, la suppression des centres d’information
régionaux par leur rattachement à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Dans un mémorandum
(Niang 1971) envoyé au ministre de l’Information chargé des relations avec les assemblées, les agents
de l’information régionale, par ailleurs très proches du parti au pouvoir, déplorent de n’avoir pas été
associés au préalable à la préparation et à l’élaboration du projet

malgré le principe de participation responsable suggéré par le Chef de l’État et décidé par
le dernier congrès de l’UPS... Mais le plus grave, c’est que le projet en question ne donne
aucune garantie aux agents de l’information régionale que nous sommes, sinon de nous
menacer de licenciement ou de suppression au mépris de toute justice sociale et en dépit des
conséquences que cette mesure ne manquera pas d’engendrer... (Niang 1971).

Les auteurs du mémorandum poursuivent :
L’information régionale constituant un service administratif, nous demandons dans quelle

mesure il serait possible sur le plan juridi- /p. 346/ que de transférer purement et simplement
les biens mobiliers et immobiliers d’un service administratif à un organisme à caractère
commercial et industriel tel que l’APS, d’autant que cet organisme a toujours présenté un bilan
déficitaire, malgré les subventions qu’il reçoit de l’État, comme le souligne d’ailleurs le rapport
du BOM... (Niang 1971 : 2).

La réforme intervient malgré tout en 1972 et assigne à l’information régionale une nouvelle
mission dans le cadre de l’APS : “Jadis bureaucratique et conçue en dehors des normes
professionnelles les plus élémentaires, elle a fini de faire de notre agence nationale un outil essentiel
dans la stratégie de communication sociale mise en œuvre... 17

Le 15 juin, paraît le premier journal professionnel réellement indépendant de la période post
coloniale. Lettre fermée est édité par un des premiers journalistes sénégalais, Abdou Rahmane Cissé.
Dans son éditorial, Abdou Rahmane Cissé a l’optimisme en bandoulière :

S’il m’y autorise, j’étendrais mes remerciements au Chef de l’État pour la peine qu’il a cru
devoir prendre, d’écrire au Soleil, à la suite d’un encadré confraternel par lequel le quotidien
national annonçait la venue au monde, prochainement, de Lettre fermée. Que le poète, tenant
compte de l’aspect bohème et un rien artiste des gens du Quatrième-Pouvoir, daigne pardonner
au journaliste cette spontanéité rétive qui est comme le sel et l’épice de son commerce.

Mais la désillusion est au coin de la rue dès le numéro 2. Un sommaire communiqué payé 5 000 F
est censuré malgré son apparente banalité :

L’usine CAPA ferme. Abdou Cissé vous en donne les raisons dans Lettre fermée, en vente
dans tous les kiosques.

Au 6ème numéro, l’amertume était au rendez-vous :
On parle de libéralisation démocratique, et l’on nous citait quel honneur, “Lettre fermée”,

et son éditeur. Comme si une hirondelle faisait la bonne saison ou un slogan la révolution.
Comme si, au demeurant, on ne s’employait pas de mieux à lester les ailes de l’hirondelle en
question du plomb le plus épais...

Avec le numéro 8 du 8 au 21 septembre, l’éditeur annonce la création de ses propres points de
vente, “toute mention de parution, même payée à tarif maximum, étant catégoriquement refusée par la
presse locale et les agences étrangères de publicité... ”. Le numéro 10 de Lettre fermée franchit la ligne
rouge de tolérance du pouvoir. Il contient un éditorial et /p. 347/ une lettre ouverte sur la situation de
l’organisation des journalistes, mais surtout la dénonciation “d’une attitude néocoloniale la plus
pernicieuse” qui consiste en la liquidation programmée du linguiste Pathé Diagne, lequel devra grossir
bientôt les rangs des interdits d’université dont les plus célèbres sont Cheikh Anta Diop, Abdoulaye
Ly et Amady Aly Dieng, tous enseignants africains.

Ce numéro contient en prime un article qui s’interroge sur l’existence d’un axe Prétoria-Abidjan-
Dakar. Tout cela suffit largement pour que la mise en vente et la circulation du journal soit interdite

                                                        
17 Le Soleil du 1er/8/1986.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 11

sur l’étendue du territoire sénégalais par arrêté conjoint du ministre de l’Intérieur et celui de
l’Information en date du 23 octobre 1972. Quand les pouvoirs publics “coulaient” Lettre fermée, la
télévision venait d’apparaître depuis un mois. Le contrôle quasi total des médiats par le gouvernement
sénégalais aurait pu lui faire juger cette mesure inutile tant pouvait être dérisoire la concurrence même
pugnace d’un bimensuel au tirage modeste, de surcroît étouffé par un complot du silence qui le privait
de publicité à la radio et au quotidien national. Il faut convenir qu’entre le journal indépendant et la
presse officielle, c’est plutôt le poids de la crédibilité de l’un qui desservait l’autre.

Une “Lettre Ouverte” écrite courant octobre par Amadou Moctar Wane, journaliste à l’Agence de
Presse Sénégalaise relance la lutte pour le contrôle de l’Association Nationale des Journalistes
Sénégalais (ANJS) dirigée par Moctar Kébé. Face à la crise qui a surgi au sein de l’ANJS, le pouvoir a
tenté de sauver les meubles en mettant sur pied un certain “comité des sages” dirigé par Alioune Fall,
Directeur de la Radio qui eut même à discuter de la situation de la presse avec le Président de la
République et son ministre de l’Information. Mais, faute de comprendre les contradictions qui
opposaient les deux tendances du bureau de l’ANIS, le “comité des sages” fera long feu.

Mame Less Dia, l’un des deux vice-présidents dissidents avec Abdou Rahmane Cissé, prenant le
relais de Amadou M. Wane avec une autre “lettre ouverte”, sera impitoyable envers le fameux “comité
des sage” :

Les “sages” eux-mêmes ont dû prendre conscience de la vanité de leur démarche, c’est sans
doute pour cela qu’ils n’ont pas encore le courage de porter leurs conclusions à la
connaissance de la base. Tant pis ! ce n’était d’ailleurs pas la base qui avait souhaité les bons
offices de cet honorable comité. En tout cas, les principaux intéressés. c’est-à-dire les deux
vice-présidents démissionnaires, n’ont jamais été convoqués aux assises du comité des “sages”.

Et l’organisation des journalistes sombre encore une fois dans la léthargie.
/p. 348/

Coïncidence troublante, ce numéro de Lettre fermée où s’expriment les dissidents est le dernier à
paraître. L’aile dissidente de l’Association Nationale des Journalistes Sénégalais (ANJS) se trouve tout
aussi bien privée de porte voix. Le plus troublant dans l’exécution sommaire du seul titre indépendant
du pays est qu’elle révèle la duplicité du discours libéral en matière de politique d’information tenu
par les autorités. parlant de la quasi inexistence de journaux privés sénégalais, le ministre de
l’Information Ousmane Camara avait juste invoqué au cours de l’émission “En direct” avec (26 août
1971) l’argument que pour lancer un journal, il faut de l’argent :

une publication ne se nourrit pas de bonnes paroles. Or il n’yen a pas tellement ici et l’État
ne peut pas suppléer tout le monde. Éponger la dette des paysans, passe encore car ceux-ci sont
les plus nombreux, et ils n’ont rien mais de là à financer des journaux privés, il y a un fossé.

D’argent, Abdou Rahmane Cissé n’en avait demandé à personne, pas même à ses lecteurs. Son
honnêteté rigoureusement ombrageuse lui avait fait écrire dès le n° 00, spécimen gratuit du 28 février
1972 : “Par rigueur morale et éthique professionnelle, aucun abonnement ne sera agréé avant que ce
journal missive ne se soit assuré de survivre à la poussée de ses dents de lait”. Cinq mois plus tard, en
février 1973, l’État rachète le Moniteur Africain. Au mois de mars 1973, le président de la République
reçoit les membres du bureau de l’Association Nationale des Journalistes Sénégalais (ANJS). Les
entretiens dérapent d’une sollicitation d’une maison de la presse au rôle du journaliste dans un
compte-rendu à l’emporte-pièce du quotidien national :

Parlant de la maison de la presse qui serait le lieu de rencontre de tous les journalistes
nationaux et étrangers ainsi que des cadres sénégalais, le Président a fait observer que le souci
de l’association est de permettre aux journalistes sénégalais de jouer leur véritable rôle de
courroie de transmission entre le pouvoir et le peuple... 18.

C’est sur cet espoir que l’État sénégalais pose au cours de l’année 1973 une série d’actes
significatifs. En septembre Le Soleil crée les Nouvelles Imprimeries Sénégalaises (NIS). En décembre,
la loi 73-51 transforme la Radiodiffusion Nationale en Office de Radiodiffusion-Télévision du Sénégal
                                                        
18 Le Soleil du 07/3/1973.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 12

(ORTS) après que le Conseil National de l’Audiovisuel eut été créé depuis un mois. C’est aussi en
décembre que réapparaît l’hebdomadaire Afrique Nouvelle après une éclipse d’un an. Fait éloquent,
c’est Bara Diouf qui parraine son nouveau directeur, un musulman de nationalité guinéenne Tayère
Diallo. En février 1974, la Cour /p. 349/ suprême, sur une requête d’Abdou Rahmane Cissé, annule
pour excès de pouvoir l’arrêté interministériel de 1972 qui interdisait la vente et la circulation de
Lettre fermée. Mais, 16 mois de suspension de la publication de Lettre fermée l’avaient tuée
irrémédiablement. L’État avait eu raison de la première tentative d’une entreprise de presse réellement
indépendante mais non de son initiateur. Quand paraît le manifeste de 200 intellectuels en faveur du
multipartisme et de la démocratisation des mœurs politiques, Abdou Rahmane Cissé est du nombre.

Le 5 juin 1974, paraît une interview du Président Senghor dans le Quotidien français Le Monde. La
Présidence de la République publie une mise au point dans le même journal qui se contente de noter
que “Le Président ne conteste pas sur le fond les propos que nous avons rapportés”. Cet incident est
révélateur de l’esprit dirigiste des chefs d’État africains en matière de presse. Mais c’est l’intrusion de
Bara Diouf dans le débat et, plus encore, les tenues de cette intrusion qui sont étonnants : “un
journaliste du quotidien français reçu plus comme un parent ou un ami, que comme un homme
d’information, a cru devoir livrer, à l’opinion publique, des propos volontairement tronqués, qu’il
prête au Président Senghor...” 19.

Il est tellement plus accommodant pour les tenants du pouvoir de dire sur eux les gentillesses qu’ils
vous suggèrent et sur leurs actes, les appréciations qu’ils en portent eux-mêmes sous forme de
communiqués officiels. Une question en soi peut, à elle seule, attirer la foudre sur la tête du
journaliste. Aussi la font-ils la plus banale, la plus anodine possible. À en paraître idiots :

À entendre certains journalistes, écrit un lecteur du Soleil, Papa Malick Fall, élève, on est
tenté de croire qu’ils n’ont jamais fait des études à propos, jugez-en. Lors de la dernière
conférence de presse diffusée le 04-06-1974, un journaliste demandait au ministre, porte-parole
du gouvernement, de traduire la réaction de l’exécutif à la suite de l’élection de Miss Sénégal.
Ainsi, c’est comme si l’exécutif n’avait pas de problèmes plus importants à débattre en conseil
de cabinet 20.

Une nouvelle réalité va modifier le champ médiatique avec la révision constitutionnelle qui
introduit le multipartisme limité à quatre courants politiques. Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS)
de Maître Abdoulaye Wade sort un organe, Le Démocrate tiré à quelques 5 000 exemplaires. Cette
initiative suscite une réaction dans les milieux dirigeants que Le Soleil apprécie ainsi :

On peut penser que la renaissance de L’Unité africaine a été /p. 350/ réactivée par
l’apparition d’un nouveau titre : Le Démocrate, l’organe du Parti Démocratique Sénégalais
qui, pour ses premières armes dans ce milieu de la presse, aura incontestablement connu un
certain succès auprès d’un publics curieux 21.

À un autre niveau, le pouvoir continue à parfaire ses alliances africaines dont l’un des artifices du
moment est d’empêcher une jonction entre le libéralisme ivoirien et celui sénégalais de Maître Wade.
Ainsi, malgré la traditionnelle rivalité ivoiro-sénégalaise, la Société Ouest Africaine de Presse
s’implante. Dans une déclaration exclusive à l’Agence de Presse Sénégalaise, son président du Conseil
d’Administration Laurent Donan Fologo, parlant du Moniteur africain, déclare :

Nous considérons l’exploitation en commun de cet organe de presse comme la preuve
concrète et le symbole de la coopération entre nos États, voire même entre les États de l’Afrique
de l’Ouest. Nous sommes décidés à donner à cet organe l’importance et la qualité qu’il
mérite” 22.

Sur le plan intérieur, le quotidien national après avoir laissé les tâches extérieures (impression,
distribution et publicité) à des spécialistes pendant des années, a commencé à investir ces secteurs. La
                                                        
19 Le Soleil du 08/6/1974.
20 Le Soleil du 10/6/1974.
21 Le Soleil No. spécial 4/4/1975 M.M.
22 Cité dans Le Soleil du 03/01/1975.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 13

première opération a été la création des Nouvelles Imprimeries Sénégalaises (NIS) en 1973. La
Société Sénégalaise de Presse et de Publication (SSPP), éditrice du Soleil, détient les 3/4 du capital des
NlS au côté de la société nationale des entreprises de presse (SNEP), établissement public français. Le
matériel d’impression avait été acquis avec les prêts de l’État sénégalais et du Fonds d’Aide et de
Coopération français. Ce socle plus ou moins solide, quel que soit son sort ultérieur, va assurer à l’État
sénégalais le monopole presque total de l’impression performante. Dès lors il sera difficile pour la
presse indépendante ou d’opposition de passer outre les fourches caudines des NIS. Pour ne rien
laisser au hasard dans ce verrouillage économique du circuit de presse, l’État crée une Société
Sénégalaise de Presse et de Publicité (SPT), société anonyme au sein de laquelle, le quotidien national,
conjointement avec l’ORTS, détient la majorité des actions. Ainsi, les principaux médiats de l’État
sont-ils à même de suivre désormais de près l’exécution de leur politique publicitaire. La SPT voit
donc le jour dans la seconde moitié du mois de février 1975. Le Directeur de l’Information Saliou Fall
en assure la présidence, le Directeur Général en est Claude Cherot secondé par Tidiane Daly Ndiaye.
Autre succès du parti au pouvoir, Moctar Kébé est réélu à la tête de l’Association Nationale des
Journalistes le 1er  février 1975.

Dans ce dispositif qui ne laissait que peu de chances aux journaux de /p. 351/ l’opposition, les
hostilités avaient déjà commencé avec la parution du n° 3 du Démocrate dans lequel un article
consacré à l’Union Sénégalaise des Banques (USB), “l’USB en difficulté”, concluait après avoir
signalé l’existence d’un “trou” de plusieurs milliards :

que les Sénégalais qui ont commis des fautes lourdes soient sanctionnés et remplacés par
d’autres plus compétents et plus sérieux. Dieu sait s’il y en a.

À cette évidence, Le Soleil croit devoir répliquer en envoyant son collaborateur Papa Hamet Diop
auprès du Directeur de l’USB, Amadou Sow. Monsieur Sow profite donc des colonnes complaisantes
du quotidien national pour disserter sur “l’immaturité” de Maître Wade avec force détails
biographiques, sur la sénégalisation de sa banque pour finir par cette confirmation inattendue de
l’article de l’organe du PDS : “Il n’est pas encore possible d’évaluer le trou auquel le Démocrate fait
allusion” 23.

L’État était conscient du danger pour son propre crédit à laisser au seul quotidien national le soin
de riposter à ce qu’il appelait les “attaques” de l’opposition. Aussi, le Comité Central de l’UPS du 12
mars 1975 écoute-t-elle avec attention son Secrétaire Chargé de la Presse et de l’Information Habib
Thiam lui rendre compte de l’état actuel de la presse du parti, “notamment de l’Unité Africaine dont la
réapparition a été bien accueillie par les militants. En cette période où des “confusionnistes” tentent
d’endormir l’opinion sénégalaise, “l’Unité Africaine aura pour mission d’expliquer et de vulgariser
l’idéologie de l’UPS, d’informer et de former le militant” 24.

Multipartisme et stratégie de contrôle

L’Unité Africaine ne sera pas seule à la tâche assignée. Elle sera même surclassée par les médiats
d’État en cette année 1975 où le parti au pouvoir entame déjà une campagne électorale qui s’étalera
sur trois ans, en perspective des premières élections pluralistes depuis une décennie qui auront lieu le
26 février 1978. L’atmosphère ambiante dans les médiats d’État est un démenti à l’affirmation par les
officiels de leur neutralité. Le 1er août 1975, le Soleil crée un précédent en couvrant la conférence de
presse du leader de l’opposition montante, Abdoulaye Wade. Le 20 octobre, le nouveau Directeur
Général de l’ORTS, Assane Ndiaye qui a remplacé Alioune Fall décédé au mois de mars, visite les
stations régionales. À Saint-Louis, le Directeur Général est accueilli par les autorités administratives
régionales et le Directeur de la Chaîne III Massarnba Niang. Mais aussi, détail révélateur, par Insa
Coulibaly, Secrétaire Général Adjoint de la Coordination communale UPS de Saint- /p. 352/ Louis
entouré de ses militantes et militants, qui rendra un hommage appuyé au Directeur de la Chaîne

                                                        
23 Le Soleil du 29/01/1975.
24 Le Soleil du 15/3/1975.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 14

Régionale : “M. Massamba Niang dont l’engagement dans le parti dominant, l’UPS et le dévouement
à la chose publique ne sauraient être mis en doute...”

L’auteur de l’article lui-même insiste sur ce qu’il appelle le double rôle de Massamba Niang :
rôle administratif en tant que chef de la station régionale de la Chaîne III et rôle politique

au sein de l’UPS en tant que conseiller municipal de Saint-Louis et commissaire politique de la
région de Thiès.

Ainsi campé, l’échantillon modèle de journaliste ne court pas les couloirs des rédactions. La
déontologie et l’éthique professionnelle bien comprises récusent le rôle de courroie de transmission si
cher à Léopold Sédar Senghor qui a oublié de le réadapter aux nouvelles réalités politiques. À tout
hasard, avec le départ du dernier gérant français, Bara Diouf a pris tous les pouvoirs au quotidien
national en fin août.

En novembre 1975, un arrêté du Gouverneur interdit la desserte de la ville de Dakar par les “cars
rapides”. “Sortir de Dakar, c’est la mort”, déclarent les chauffeurs au reporter du Soleil Magassouba
Moriba. Celui-ci couvre largement leur grève et rend compte de certains moments de tension : “les
échauffourées se multipliant, la police intervient. Elle fera même usage de grenades lacrymogènes
pour disperser les empêcheurs de tourner en rond...”. À l’issue de cette intervention, Magassouba
Moriba note que “six chauffeurs seront arrêtés et conduits au commissariat central, ils seront libérés le
lendemain sur l’intervention du Syndicat des Transports routiers”. Comme il arrive souvent qu’un
journaliste en pince pour le sujet de son reportage, Moriba plaide sur quelques lignes pour la cause des
transporteurs :

vouloir d’un coup supprimer des moyens de transport dont la population active a un grand
et urgent besoin, sans combler en contrepartie le vide que constituerait leur disparition, voilà
une opération on ne peut plus hasardeuse et dont les conséquences ne pourront être que
graves 25.

Les autorités prennent la mouche devant ce traitement jugé subversif par eux de “1’affaire des cars
rapides”. Dès le lendemain, le Gouverneur de la région du Cap-Vert M. El Hadji Malick Bâ apparaît à
la une du Soleil pour tenir un discours officiel que Ibrahima Gaye rend ainsi :

Le Gouverneur précise qu’il n’a jamais été fait usage de grenades lacrymogènes et que cela
n’a jamais été envisagé. Il en est de même des échauffourées, qui n’ont jamais eu lieu...
L’intervention de la /p. 353/ police à Colobane et sur l’Avenue Biaise Diagne a uniquement
consisté à être présente... Cela a suffi à mettre les choses en ordre” 26.

Néanmoins le Gouverneur reconnaît que 53 cars rapides ont été conduits en fourrière. Entre les
deux versions, la nuance vaut sûreté de l’État et la tête de Moriba Magassouba est demandée en haut
lieu par celui à qui Bara Diouf ne peut rien refuser. Un mois plus tard, jour pour jour, Le Soleil étale à
la une, une photo et un titre évocateur : “La Grande Bousculade”. L’article sonne comme un tocsin en
écho à celui de Magassouba, hommage discret au vaincu, un autre vaincu qui avait raison :

Depuis la réglementation du transport urbain dans la capitale, un nombre important de cars
rapides ont été éloignés de la ville... Il s’ensuit qu’après une longue attente, il faut faire jouer
ses muscles et faire preuve d’agilité pour se hisser à bord des véhicules déjà bondés. Dans cette
grande pagaille constatée en plusieurs endroits, on plaindra davantage les femmes qui, à cette
occasion, regrettent l’absence de galanterIe des hommes” 27.

L’éviction de Magassouba Moriba obéit à une sourde et implacable logique du pouvoir :
l’engagement politique, même dans les médiats nationaux à vocation neutre, passe avant le
professionnalisme. À l’aune de ce critère de choix, les “subversifs” et les tièdes à l’endroit du parti au
pouvoir devront aller se faire voir ailleurs. Cette logique manichéenne n’envisageait pour la presse
sénégalaise qu’une seule alternative : être pour le pouvoir ou contre le pouvoir ; et pour le journaliste

                                                        
25 Le Soleil du 05/11/1975.
26 Le Soleil du 06/11/1975.
27 Le Soleil du 05/12/1975.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 15

sénégalais la seule option de savoir de quel maître il sera la voix. Le pouvoir poussent la subtilité de sa
stratégie de maîtrise de la future floraison de titres de presse jusqu’à fixer la norme du journalisme
indépendant. Le modèle de référence se trouve être l’Ouest Africain, un journal proche du parti
socialiste et animé par l’ancien ministre de l’Information Boubacar Obèye Diop. Fin politique, tribun
redoutable, l’homme aurait pu être un théoricien émérite s’il n’avait pas choisi la facilité de
l’allégeance politique et de la justification des méthodes autoritaires du pouvoir. Obèye Diop saisit
donc l’opportunité que lui confère sa position dans le dispositif global de contrôle de la presse par le
pouvoir. Il présente la nouvelle formule de son journal, le vendredi 21 novembre en présence d’un
invité de marque en la personne de M. Daouda Sow, ministre de l’Information. Ce dernier salue le
nouveau-né de la presse sénégalaise, annonce la décision d’organiser des rencontres périodiques avec
la presse pour discuter des problèmes de cette profession et convie les journalistes à une nouvelle
orientation de la politique nationale de l’information.
/p. 354/

En fait de nouveau-né, l’Ouest Africain ne fait que marquer une régression qui le fait passer
d’hebdomadaire à mensuel. Mais le jeu en vaut la chandelle et le prétexte vaut tribune du haut de
laquelle Obèye Diop entouré de son conseil d’administration, assène quelques vérités bien senties :

Quand on pense seulement au nombre des publications valables qui auraient pu être créées
ou sauvées grâce aux sommes considérables versées à certaines autres étrangères, nous ne
pouvons que regretter tout ce qui aurait pu être réalisé sur place au Sénégal et en Afrique et qui
ne l’a pas été, faute de moyens ou de volonté politique 28.

Mensuel doté d’une équipe de journalistes rompus au combat politique, l’Ouest Africain aurait
certainement pu tenir la dragée haute au Démocrate, s’il lui était donné les moyens d’une autonomie
fût-elle de façade. Le combat eût été plus loyal sinon plus équilibré. Mais le pouvoir se souciait peu
d’éthique. Ce n’est ni le mensuel d’Obèye Diop, ni l’organe central de l’UPS, l’Unité Africaine, mais
Le Soleil que le gouvernement privilégiera dans sa défense contre les journaux de l’opposition.

Pour le moment, Le Démocrate reste la préoccupation majeure. Quand le journal du PDS pose le
problème de la corruption de ses militants dans la région du Sine-Saloum en l’illustrant du cas Matène
Fall, Mame Less Dia rencontre pour Le Soleil le principal intéressé qui nie dans les colonnes du
quotidien national : “c’est le Démocrate qui m’apprend qu’une telle somme m’a été proposée, pour
que je regagne les rangs de l’UPS...”. Si Matène Fall a démissionné du PDS, le 22 novembre ce n’est
pas pour rejoindre l’UPS, “mais pour aider un fils du terroir à faire revivre la région” 29. Le fils du
terroir en question n’est autre que le Secrétaire Général de l’Union Régionale du Sine-Saloum,
Babacar Bâ qui est aussi 1e Ministre de l’Économie et des Finances.

Une semaine plus tard, Matène Fall, Ahmed Khalifa Niass et quelques centaines de militants du
PDS rallient l’UPS en présence de Babacar Bâ et du secrétariat politique régional. C’est l’occasion
pour Matène Fall de se démentir avec le même interlocuteur complaisant Mame Less Dia : “si je suis
venu intégrer l’UPS, c’est loin d’avoir été corrompu comme le prétendent les malintentionnés...”. Le
premier argument contre la thèse de sa corruption avait été qu’il ne rejoindrait pas le parti au pouvoir !
Mais, ce n’est que dans son édition du 23 décembre que Le Soleil dévoile le but de la campagne de
presse à laquelle il a prêté ses colonnes et son collaborateur Mame Less Dia, bombardé envoyé spécial
au Sine-Saloum pour la cause :

pour le Parti Démocratique Sénégalais, c’est le sauve-qui-peut. À /p. 355/ peine rentré
d’Abidjan, Babacar Bâ, poursuivant un travail de sape et de démantèlement entrepris depuis
son élection à la tête de l’union régionale UPS, a porté au parti d’opposition un coup de grâce
qui compromet fortement les chances d’un congrès à Kaolack, le 29 janvier 1976.

C’est comme si le pouvoir avait décidé que le Parti Démocratique Sénégalais devait finir avec
l’année 1975 et avait appointé Mame Less Dia pour l’oraison funèbre dans une série d’articles titrée :
“Sine Saloum, le PDS en perte de vitesse : Genèse, croissance et décadence du PDS”. Sans aucune
retenue, Mame Less Dia se mouille en souhaitant que le PDS tienne son congrès dans cette région
                                                        
28 Le Soleil du 25/11/1975.
29 Le Soleil du 10/12/1975.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 16

“pacifiée” et dans les circonstances difficiles que lui même décrit. L’appel au fiasco politique est
manifeste : “Nous serions déçus, si comme on le laisse entendre, le PDS décidait de renvoyer la tenue
de son congrès à une date ultérieure” 30. Si Le Démocrate est un adversaire redoutable pour la
crédibilité octroyée par son caractère pionnier et par une certaine distanciation du discours politique
incantatoire, il n’est pas le seul organe de l’opposition. En décembre 1976, le Rassemblement National
Démocratique (RND) confiné dans l’illégalité par la loi des quatre courants, publie Siggi un journal
légal inscrit dans la continuité du long combat politique du professeur Cheikh Anta Diop : “Il s’agit de
relever la tête, de faire de ce journal un organe d’expression au service d’une vaste communauté du
refus...” Siggi est ronéotypé et son rayonnement ne dépasse pas les milieux universitaires. C’est cela
peut-être qui décide le Président Senghor à agir à son encontre avec l’argumentation d’un
grammairien : Siggi devrait s’écrire avec un seul G, ce qui l’oblige, après quelques joutes linguistiques
homériques menées notamment par Pathé Diagne et Cheikh Anta Diop à adopter pour son journal une
nouvelle dénomination : Taxaw (se tenir debout).

En juillet 1977, c’est le tour de l’alliance Mamadou Dia-PAI clandestin de sortir Ande Sopi (s’unir
pour changer). À côté de ces titres, paraissent quelques feuilles sans grande audience : Mom-sarew
organe du PAI depuis 1958, dont l’aile légale de Majmouth Diop et l’aile clandestine publient chacune
une version, le Militant organe centrale de la Ligue Démocratique, l’Éducateur Sénégalais organe
central du Syndicat Unique et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES) et Liberté organe
de l’Union des Travailleurs Libres du Sénégal. Le Politicien, qui a sorti son premier numéro en janvier
1977 sous la devise “la démocratie commence par la liberté de presse”, crève le plafond des ventes :
de 7 000 exemplaires, il passe à 30 000 au 6ème numéro. Le bon peuple se délecte des indélicatesses
supposées d’une certaine classe dirigeante /p. 356/ ciblée par le journal satirique dont les premières
victimes, des leaders de l’opposition, sont délaissées en leur honneur. Le Politicien no. 8 du mois
d’août publie des documents, propriétés de la justice dérobés dans les archives des tribunaux de Thiès
pour rabattre le caquet d’un homme d’affaires de pointe, Ousmane Diagne, qui avait attaqué le
Politicien pour défendre le ministre des Finances dans les colonnes du Soleil. Mame Less Dia est
arrêté le 23 septembre. Le numéro 9 qui annonce à la une l’arrestation du Directeur de publication tire
à 70 000 exemplaires. Au moment de lui accorder la liberté provisoire, le parquet reçoit la plainte du
Président de la République contre un article contenu dans ce numéro et faisant état de ses propriétés en
Normandie. Mame Less Dia doit rester en prison.

Des mises en garde prémonitoires s’étaient élevées au courant du mois d’août au plus fort de la
controverse, singulièrement du Président en titre de l’Association Nationale des Journalistes
Sénégalais Moctar Kébé :

sans doute nous avons beaucoup appris sur certaines méthodes et pratiques à la suite de la
série de mises au point dont on nous a abreuvés ces derniers temps. Mais je crois que nous
aurions été mieux servi si les débats s’étaient élevés à un certain niveau, plutôt que de se
transformer en querelles de personnes 31.

L’Association Nationale des Journalistes Sénégalais (ANJS) n’en adopte pas moins une résolution
très dure qui “exige qu’il soit mis fin à la détention de Marne Less Dia” au cours de son assemblée
générale du 30 septembre 1977. “Tout en faisant confiance à la justice sénégalaise pour le triomphe du
droit, l’assemblée générale dénonce les méthodes d’intimidation utilisées contre le Directeur du
Politicien lors de son arrestation et le refus de communiquer avec son avocat”.

Le mardi 11 octobre le comité directeur de l’ANJS rencontre le ministre de l’Information, Daouda
Sow, qui lui remet une lettre du Président de la République et une mise au point qui fixent le seuil de
tolérance : “Respectez l’indépendance de la magistrature...” 32. Le 2 novembre, le Président Senghor
retire sa plainte contre Le Politicien après avoir reçu les lettres d’excuse du Directeur de publication et
du Directeur Politique du journal satirique. Le Soleil, le même jour, étale la capitulation afin que nul
ne l’ignore :

                                                        
30 Le Soleil du 24 et 25/12/1975.
31 Le Soleil du 13/10/1977.
32 Le Soleil du 13/10/1977.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 17

je viens respectueusement vous renouveler mes excuses ainsi que celles de toute l’équipe du
Politicien pour la malencontreuse erreur de réalisation technique qui nous a fait endosser,
aujourd’hui, la responsabilité de la diffusion d’une “information“ que nous savons /p. 357/
fausse, et dont la reproduction, amputée involontairement de notre commentaire, nous a
profondément bouleversés. Cette erreur nous a d’autant plus bouleversés qu’elle a entraîné un
préjudice, une atteinte grave à l’honneur d’un homme que nous considérons à la fois comme un
père et un protecteur.

Cette lettre devait être un baume au cœur du vieux poète qui venait justement de fêter son 70ème

anniversaire. Car, dans son numéro d’octobre, Ande Sopi, sous la plume de Samba Diouldé Thiam, a
décrit l’événement d’une manière qui a appelé la réplique outrée de Moustapha Niasse :

Le journal Ande Sopi s’est encore signalé dans sa dernière livraison par un article intitulé
‘les cadeaux du vieil âge’... Il est question dans cet article d’un homme de 71 ans dont le 70ème

anniversaire aurait été organisé aux frais de l’État, qui aurait acheté pour ses déplacements un
avion coûtant quelques milliards et qui n’attendait plus que le moment de s’évanouir dans les
vapeurs de la sénescence. Le tout se termine par un appel à l’ange de la mort. C’est simplement
odieux 33.

L’indignation des membres dirigeants du gouvernement et du parti au pouvoir n’est pas feinte. Ils
se vautrent dans leur bonne conscience d’avoir raison sur les autres précisément parce qu’ils sont au
pouvoir et qu’il n’y a jamais eu d’autre manière de diriger les affaires que la leur. Tenant une
conférence au thème prometteur, “Presse et démocratie“, le samedi 17 décembre, Obèye Diop écoute à
peine la dénonciation du monopole des médias par le pouvoir et le refus de diffuser les communiqués
du PDS. Sa réponse à Serigne Diop est vertigineuse :

il ne saurait être question de traiter le PDS autrement qu’il en est pour le PS. En effet, tout
le monde entend à la radio le communiqué des deux partis politiques. Mais ceux du Bureau
politique du PS sont concis et précis. Pourquoi laisser à l’autre parti le soin de transformer la
radio en tribune, en autorisant la publication de communiqués qui ont l’allure d’un article de
presse ? égalité oui, da I 34 mais ns a mesure.... 34

Il était donc patent, au bout d’un an de pluralisme politique, que le pouvoir de la presse resterait
limité. Le bilan qu’en dresse le journal britannique New Africa Development (décembre 1977) n’est
pas reluisant :,

Tout dernièrement, il nous est venu du Sénégal des nouvelles /p. 358/ inquiétantes qui ne
sont pas de bon augure pour l’expérience que le pays est en train de tenter dans le sens de la
liberté de presse.

Au lendemain de la mise au pas du Politicien, le Président Senghor avait déclaré au quotidien
français Le Monde (4.11.1977) qu’au Sénégal, il n’y aura pas de 4ème pouvoir journalistique, Cette
sentence préfigurait les tentatives à venir de brider une presse à laquelle l’ouverture démocratique a
donné des espoirs d’épanouissement total. Les élections de février 1978 approchaient. Leur
préparation sera fatale à l’Association Nationale des journalistes. Pour des besoins de positionnement
politique, certains de ses membres créent l’Organisation des Journalistes Socialistes. C’est une botte
de jarnac portée à Moctar Kébé par Obèye Diop qui est élu à la présidence de l’association. Moctar
Kébé en voyage, ne sera que Secrétaire général-adjoint, derrière le président Obèye Diop, le vice
président Bara Diouf, le 2ème vice président Gabriel Jacques Gomis et le Secrétaire général Tidiane
Daly Ndiaye.

Son crédit au sein de l’ANJS s’amenuise. Le Politicien sert de cadre d’expression aux différentes
tendances notamment celles qui soulignent l’incompatibilité entre la qualité de président d’une
association corporative apolitique et celle de membre de l’instance dirigeante d’une association formée
sur des bases sectaires qui se définit comme étant “mise sur pied dans le cadre du parti socialiste, avec
l’accord de ce parti, et l’appui de son secrétaire général et se réclamant bien entendu du socialisme
                                                        
33 Le Soleil du 03/11/1977.
34 Le Soleil du 22/12/1977.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 18

démocratique“ 35. Moctar Kébé est contraint de se retirer de la présidence de l’ANJS. Dès lors, une
page est définitivement tournée sur l’ANJS ancienne manière, avec comme intermède l’avènement
d’un bureau tatillon dirigé par un journaliste de la Radiodiffusion nationale, Mbaye Sidy Mbaye.

L’avènement de l’année 1978 amène à l’intensification de la préparation de la campagne électorale.
Celle-ci libère les médiats d’État pour la première fois depuis l’indépendance, l’espace de quelques
jours. Les citoyens resteront frustrés du débat au sommet entre les deux favoris à la course
présidentielle, le Président Senghor et son rival Maître Abdoulaye Wade. Les débats contradictoires
seront rares et ne survivront pas à la campagne. Pourtant, un journaliste proche du pouvoir, Moctar
Kébé, dans un article d’opinion publié à quelques mois des élections, s’était prononcé pour leur
permanence :

j’en suis venu à me demander si le moment n’était pas venu d’instituer de véritables face-à-
face, par le biais de la presse entre les membres du gouvernement et du parti au pouvoir et des
leaders de l’opposition sur tous les problèmes de la nation... 36.

/p. 359/
Conséquence de cette politique, la guerre des médiats reste une bataille de tranchée inégale en Ire

la presse d’opinion et le pouvoir. Taxaw le constate avec amertume dans son numéro d’avril 1978 :
Il est curieux qu’au moment où M. Senghor parle sans cesse de démocratie, il multiplie les

menaces et les manœuvres de toutes sortes à l’encontre des organes de presse démocratiques et
de tous ceux qui s’efforcent d’exercer librement leur droit d’opinion et d’expression.

À cette période post-électorale où l’abstention massive ne pouvait qu’ajouter à l’aura du
Rassemblement National Démocratique illégal qui l’avait prôné, son organe Taxaw s’était fait le porte-
parole de la liberté d’expression, y compris pour les journaux étrangers. Car le gouvernement venait
d’interdire la vente au Sénégal de l’hebdomadaire Afrique-Asie n° 155 paru en février. La radio en
avait diffusé la publicité, le mercredi 22 février. Celle-ci mentionnait notamment une interview du
Professeur Cheikh Anta Diop qui a du faire ombrage au régime, moins par les termes du discours du
savant que par le fait que ce soit une revue internationale qui l’ait amplifié. L’approbation de la presse
internationale était un luxe que le gouvernement croyait détenir en exclusivité d’autant plus sûrement
qu’en cette période d’élection, il s’était acquis les faveurs de l’hebdomadaire Jeune Afrique par un prêt
de 100 millions de francs au taux d’intérêt de 7 % soit 11 % à 16 % moins que la norme bancaire au
Sénégal, au détriment du Trésor Public.

À cause de la stature des deux protagonistes, Cheikh Anta Diop et Léopold Sédar Senghor, les
polémiques suscitées par Taxaw auront une dimension internationale et manichéenne : le mois de
juillet en est rempli avec une controverse autour d’une résolution sur les interventions étrangères,
présentée par le président Senghor au sommet de l’OUA de Khartoum et analysée par un article de
Cheikh Anta Diop intitulé : “Les mots et la réalité”. Bara Diouf ne rate pas l’occasion d’être
péremptoire à son retour de Khartoum : “Taxaw se trompe” écrit-il sans doute pour faire aussi bien
que le Directeur de Cabinet du Président Senghor, Djibo Kâ qui s’était déchaîné contre le n° 11 de
Taxaw relatant une manifestation hostile à Senghor pendant une séance de récitals de poèmes au
Poetry Center de New York. À côté de son article où il se plaignait de la “misère d’une presse”, Djibo
Kâ avait fait publier un autre article du New York time qui ne faisait pas référence à la manifestation.
Le président Abdou Diouf se souviendra certainement de cette habileté au démenti quand, moins de
dix ans plus tard, il cherchera le premier ministre de l’Information de sa magistrature.

Le combat contre Taxaw aura des prolongements dans les médiats /p. 360/ d’État. Un journaliste du
ministère de l’Information qui avait participé à la conférence de presse du leader du Rassemblement
National Démocratique se verra reprocher son acte en haut lieu. Comme certains journalistes du
ministère de l’Information et du Soleil avaient signé la pétition qui circulait pour la reconnaissance du
RND, ils étaient placés sous une discrète surveillance. C’est à la lumière de cette psychose qu’il faut
éclairer le licenciement d’Alain Agboton du Soleil. Le hasard de l’ordre alphabétique l’avait placé en
première ligne de la pétition pour la reconnaissance du RND. n appartenait aux premières promotions
                                                        
35 Le Soleil du 12 et 14/11/1977.
36 Le Soleil du 03/08/1977.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 19

du CESTI dont une sentence catégorique d’un patron de presse avait scellé le sort : “le CESTI forme
des communistes“.

Alain Agboton est affecté au Sine-Saloum comme Chef du Bureau régional. Il refuse d’obtempérer
et en expose les raisons au Directeur Général du Soleil au cours d’un entretien, le 5 mai, puis par lettre
le 16 mai à laquelle la direction répond le même jour. L’échange épistolaire trouve sa conclusion dans
la lettre du 24 mai 1978 du Chef du personnel :

votre comportement étant assimilable à un abandon de poste, nous vous prions de bien
vouloir passer aux services comptables pour recevoir règlement de votre compte de rupture de
contrat, dernier salaire, congés annuels calculés sur les bases légales pendant la période de
référence.

Deux jours plus tard, les employés du Soleil se réunissent en assemblée générale extraordinaire et
publient une résolution condamnant le licenciement d’Agboton et décident d’un arrêt de travail
jusqu’au dimanche à 17 h au cas où la mesure le frappant n’était pas levée. Le message (n° 1813 T du
29 mai 1978) du colonel Waly Faye, Directeur de la Gendarmerie et de la justice Militaire montre tout
l’intérêt que les autorités portent à l’affaire. Raison d’État ne recule pas : Alain Agboton suit son aîné
Magassouba Moriba à la trappe 3 années après — car le Directeur Général du Soleil ne revient pas sur
la décision de licenciement Les employés ne furent pas à même de riposter à la hauteur de leur
résolution. Un autre message porté n° 1851 T du 1er juin 1978 relate l’épilogue de l’épreuve de force.

Selon une logique vérifiée jusqu’ici, l’argument principal du pouvoir contre la presse dite
indépendante est l’action judiciaire. Le Politicien en est sorti amoindri l’année dernière. Le tour est
venu pour Promotion de subir la loi d’airain. Le scénario a servi avec le Politicien : plainte du Premier
Ministre le 25 septembre 1978 pour diffamations contenues dans les numéros 47 et 48 faisant état
d’achat d’immeubles de l’État à bas prix par Abdou Diouf ainsi que l’octroi de prêt à ce dernier ou à
un membre de sa famille.
/p. 361/

Venu prendre la livraison des 20 000 exemplaires, le Directeur de Promotion Boubacar Diop,
contrairement à la coutume, se voit demander le règlement du reliquat de ses dettes y compris le tirage
du présent numéro. Quand le passif fut soldé, Bara Diouf lui présenta une ordonnance de saisie du
numéro qu’il devait lui délivrer. Le Directeur de Promotion ne savait pas ce qui lui pendait au nez.
Toute l’année 1978 avait cependant été une année dure pour lui et son journal. Seul rédacteur de
Promotion Boubacar Diop avait bâti ses articles sur la rumeur sans la moindre investigation. Porte-
voix supposée de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances Babacar Bâ, éliminé de la course à
la succession de Senghor, Boubacar Diop avait accumulé les nouvelles sensationnelles et alarmistes :
“le Sénégal en cessation de paiement” ; “Senghor mourant”, “Retrait de la confiance du Chef de l’État
au Premier Ministre Abdou Diouf”, “avènement d’une ère de liquidations et de règlement de compte
dans l’appareil d’État..“.

Cet actif généreux lui vaut l’éditorial de Bara Diouf du 18 septembre 1978 : “Le Nazisme est-il
bien mort ?“ et une avalanche de lettres de lecteurs qui se prolongent jusqu’au mois d’octobre pour
flétrir à l’envi la légèreté du Directeur de Promotion. Le 23 octobre, dans une interview réalisée par
Bara Diouf, le Président Senghor lui décoche une remarque dédaigneuse : “Vous me permettrez de ne
pas parler de tel journal de chantage, où le directeur, dont la vie passée ne fut pas un modèle
d’intégrité, donne des leçons d’honneur et de moralité, lorsqu’en type de l’inculture, il ne se met pas à
donner des leçons de grammaire...”. Boubacar Diop continuera l’escalade jusqu’au mois de juillet
1980 où il sera condamné à une peine de prison ferme après avoir attribué “un domaine à Caen de 169
millions pour un Premier Ministre”, “un milliard pour un Général impuni”, “300 millions au
marabout” dans des allusions aussi transparentes qu’invérifiables.

Décidé à pourrir la situation et rendre impossible l’avènement d’Abdou Diouf, Boubacar Diop
remuera ciel et terre pour n’obtenir que sa condamnation à 18 mois de prison ferme et une amende de
500 000 F. Dans l’effervescence de l’usage débridé de la liberté de presse, les instruments de
régulation étaient apprêtés. Un groupe de travail créé depuis 1975 autour de Jean Pierre Biondi,
Conseiller technique à la Présidence de la République et comprenant 9 personnalités, le ministre de
l’Information, le Directeur général du Soleil, le Directeur de l’ORTS, le Directeur Général de



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 20

l’Agence de presse sénégalaise, le chef du Service de presse de la Présidence, deux députés du parti au
pouvoir et le rédacteur en chef du Moniteur Africain, devait produire un rapport qui serait la charpente
d’un prochain Code de la Presse.

La composition homogène du groupe de travail rendait suspect, de /p. 362/ prime abord, le Code de
la Presse, le dîner débat organisé par le Politicien en janvier 1979, sous la présidence du ministre de
l’Information Daouda Sow, fut l’occasion d’un débat tumultueux d’appréciation du Code avec la
participation des directeurs d’organes, de représentants des partis politiques et de la magistrature. Hors
du cercle du pouvoir l’application du Code de la Presse ne soulevera que des inquiétudes : les délits de
presse seront payés au prix fort, l’anonymat d’un rédacteur peut être levé par le Directeur de
Publication sur requête, les peines d’amende, deviennent des peines de prison fermes. L’article 28 de
la loi 73-44 du 11 avril 1979 portant Code de la Presse donne à la commission de contrôle des organes
de presse le droit de vérifier la comptabilité de chaque organe de presse, d’en examiner le compte
d’exploitation, d’en contrôler le tirage régulièrement et de publier les résultats de cette rotation. En
outre le code pénal punit de peine de prison la diffamation, la démoralisation de l’armée et l’offense
envers le président de la République, mais y sont ajoutées des peines complémentaires telles la
confiscation et la suppression pour trois mois au plus des publications condamnées. La saisie judiciaire
de tous les exemplaires des journaux poursuivis sera aussi désormais possible. Le code de la presse est
adopté par l’Assemblée nationale en mars 1979. Pendant toute la controverse qu’il a soulevée, l’ANJS,
est absente du terrain du débat, faute d’une direction déterminée et de perspectives claires.

Recherche hégémonique et insubordination

Gueule de lion et sourire du sage. Rien n’illustre mieux l’ambivalence des rapports de Senghor
avec la presse à ses derniers mois de pouvoir que cette boutade avec laquelle Césaire l’accueillit un
jour à Port-au-Prince. En octobre 1980, le quotidien français Le Monde annonce la démission
prochaine, le 3 décembre du président sénégalais. Gabriel Jacques Gomis reprend la nouvelle dans sa
revue de presse hebdomadaire. Il est interdit d’antenne, à jamais. Le jour venu, Senghor s’expliquera :

il est vrai que le correspondant du Monde à Dakar a dans le numéro du 21 octobre 1980,
annoncé ma démission. Il y avait quelque six mois que je n’avais vu le correspondant en
question. Mais j’avais, au début de l’année 1980, fait part de mes intentions au premier
ministre Abdou Diouf et, à la veille des vacances, en avais parlé aux ministres les plus
intéressés... Voilà les faits 37.

Deux semaines plus tard, Léopold Sédar Senghor gracie le Directeur de Promotion qu’il avait
retourné contre lui par une réponse ironique lors de sa conférence de Presse du 7 avril 1978. De ce
jour, le journaliste est passé à l’opposition critique. Le 11 décembre 1980, le président Senghor
/p. 363/ décore quatre journalistes MM. Bara Diouf, Aly Kheury Ndaw, Abdou Salam Kane et Serigne
Aly Cissé, “pour remercier Bara Diouf qui a fait du Soleil un journal de niveau international, ainsi que
ses trois autres confrères...“. C’est son dernier acte important à l’endroit de la presse.

L’une des premières manifestations significatives de la presse après l’accession de Abdou Diouf au
pouvoir, est la tenue des assises de redynamisation de l’Association nationale des journalistes
sénégalais, les 7 et 8 mars. Chérif El Walid Sèye, chef du service nation du Soleil consacre son
éditorial à l’événement :

À longueur d’année au service des autres, les journalistes sénégalais, aujourd’hui, font leurs
comptes : ceux de leurs efforts pour l’amélioration de celle-ci (leur profession) et leurs
difficultés. La Question est d’importance...

Le ministre de l’Information qui ouvre les travaux, s’en tient à la thèse chère aux autorités de
“journaliste agent du développement“ : “Les journalistes doivent aider à consolider la nation” 38. Mais,
c’est l’Amicale des anciens du CESTI qui pèse le plus sur les débats, dont le rapport amènera à la

                                                        
37 Allocution d’adieu (31/12/1980) du président Senghor.
38 Le Soleil du 09/3/1981.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 21

création de trois commissions qui prennent rendez-vous le 28 mars prochain pour soumettre à
l’assemblée générale un texte articulé autour des impératifs de l’heure :

1) condition du journaliste dans l’entreprise ;
2) les problèmes de déontologie et d’éthique professionnelle ;
3) l’orientation et la structure. Ce dernier point est le plus important, dès lors qu’il s’agira de se

prononcer soit pour un renforcement de la nature d’association soit pour sa transformation en syndicat
préconisée par l’Amicale des anciens du CESTI.

C’est véritablement le 9 mai que se tiennent les assises. Au terme de débats passionnés de 10 h à 23
heures, un vote va départager les tendances opposées : ceux qui sont pour une union ou pour une
association redynamisée vont recueillir 58 voix, la tendance du syndicat démocratique 33 voix et la
tendance du maintien de l’Association : 2 voix. Lors de l’élection de l’organe dirigeant, le comité
directeur, la tendance syndicale s’abstient. Des intervenants ont estimé que la liste de membres du
comité directeur n’était pas représentative.

La scission risquait d’être consommée et c’est ainsi que Moctar Kéhé et Tony Stephen se
sont retirés de la liste. Beaucoup de voix se sont alors élevées pour demander l’afflux de sang
neuf et l’adhésion des tenants de la thèse syndicale à l’exécutif de l’Union, mais en vain,
puisque ces derniers ont refusé de figurer au comité directeur  39.

/p. 364/
Après un blocage de près de deux heures, l’assemblée générale rejette la liste et convoque une

prochaine séance. Incapable de se donner une direction réformiste, l’organisation des journalistes se
fixe d’autres échéances. Mais d’ores et déjà, avec l’afflux des promotions montantes du CESTI, le
principe de l’autonomie faisait ses premiers pas. Abdou Diouf signe le 6 mai une loi d’amnistie
couvrant les délits de presse commis avant le 1er janvier 1981. Son ministre chargé de l’Information
diffuse la circulaire n° 523 du 10 septembre 1981. Celle ci affirme le principe d’égalité des citoyens et
des partis politiques devant les médiats de l’État. Mais la pratique avérée d’un traitement sélectif a
amené l’opposition à tenir une conférence de presse commune sur l’utilisation partisane des médiats
de l’État par le parti au pouvoir. Une monotone lapalissade à laquelle Djibo Kâ, ministre de
l’Information répondra devant l’Assemblée en dissociant les apparitions fréquentes des membres du
gouvernement de celles des membres du parti. Un argument de politique politicienne qui fait
cependant diversion.

Au début de l’année 1983, à un mois des élections, l’Amicale des anciens du CESTI organise une
table ronde sur les “médiats et le pluralisme”. La représentation des partis étant égale, la prise de
parole libre, le parti au pouvoir a boudé l’invitation pour ne pas s’entendre dire “que le rôle des
médiats dans le pluralisme doit être de nature à rendre la parole à tous, même si cela fait beaucoup de
remue ménage. C’est en effet le seul moyen d’ancrer la démocratie dans notre pays” (Cesti 1983). À
l’ouverture de la campagne, le décret no. 83-138 du 31 janvier réglemente la répartition du temps
d’antenne pour les consultations législatives : 21 minutes par jour pour le parti de la majorité et autant
pour les 7 partis de l’opposition en lice, en raison de 3 minutes par jour chacun. La cour suprême
jugeant cette répartition du temps d’antenne non conforme à l’esprit de la constitution qui garantit
l’égalité des candidats dans l’utilisation des moyens de propagande, le pouvoir sauvera sa mise en
introduisant un autre texte faisant référence aux partis de la majorité, au pluriel. L’abus n’en restera
que plus flagrant.

Pour l’élection présidentielle, 5 minutes par jour et par candidat, suffiront selon l’arrêté du ministre
de l’Information no. 850 du 2 février 1983. Cette période du 6 au 25 février constituera un moment
fort de liberté d’expression malgré quelques entorses. Quand elle sera révolue, elle laissera un goût
amer comme si les cautions versées par les partis n’avaient été que le prix fixé pour quelques clips
publicitaires et quelques annonces. Xarebi (no. 2, 1983), organe central de Ande Jëf, dans un article
intitulé “Ande Jêf et les médias d’État” parlera pour toute l’opposition :
/p. 365/

                                                        
39 Le Soleil du 11/5/1981.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 22

Le pouvoir se refuse obstinément à assurer une diffusion quelque peu convenable des
communiqués et autres informations relatives à notre mouvement. C’est ainsi que le
communiqué de notre Bureau permanent du 9 août 1983 a été honteusement épuré de notre
prise de position sur l’appel au “sursaut national“ de Abdou Diouf 40.

Dix jours avant les élections, le Parti Démocratique Sénégalais avait décidé de mettre en circulation
un journal du soir, Takusaan qui visait à rompre le monopole du Soleil. Paraissant trois fois par
semaine, il n’atteindra jamais la périodicité quotidienne effective avant de sombrer après une année
d’existence. Tirant à 12.000 exemplaires, il avait conquis un public assez considérable entre janvier
1983 et février 1984. Une action souterraine menée par le tout puissant secrétaire général de la
Présidence de la République, Jean Collin, avait déstabilisé la rédaction de Takusaan pour la détacher
du Parti démocratique sénégalais. Une fois Takusaan disloqué, Jean Collin veut lui substituer
Carrefour avec le concours de Mamadou Tamimou Wane. Le premier numéro de Carrefour dans
lequel sont impliqués des anciens de Takusaan, Pathé Mbodj, Abdourahmane Camara et Tidiane
Kassé, paraît en avril 1984, avec, à la une, la photo d’Abdoulaye Bathily, leader de la LD/MPT. Jean
Collin s’en offusque et, certains membres de la rédaction étant suspectés d’accointance avec l’extrême
gauche, il fera injonction à Wane de s’en débarrasser.

En cette année 1983, dixième anniversaire de la convention collective des journalistes et
techniciens, celle-ci est mal appliquée aux professionnels de la communication, notamment dans son
article 2. Les médiats d’État ne recrutent pas selon un critère de mérite professionnel, mais selon un
critère politique qui ouvrira encore une fois les portes de la profession à des postulants jaillis des
entrailles du Parti Socialiste. Ceux-là, une dizaine dont les mieux instruits seront issus du milieu
enseignant occuperont en priorité les emplois planifiés pour les étudiants du CESTI, lesquels
commencent à connaître le chômage au bout du cycle de formation. Les employeurs feront aussi fi des
dispositions de l’article 7 dans les précautions anti-discriminatoires en matière d’embauche, de
répartition du travail, d’avancement ou de licenciement les “journalistes” infiltrés par le parti vont
rafler la mise. À tout seigneur, tout honneur : au ministère de l’Information, un enseignant reconverti
journaliste au bout de deux ans de stage à Lille est bombardé grand reporter tout de suite après son
stage alors que la hiérarchie arguait d’un manque d’organigramme pour refuser les reclassements
revendiqués par le personnel. Alioune T. Dia (1985 : 151) résume la situation ainsi :

Au ministère de l’Information, comme au Soleil, quotidien national, /p. 366/ toutes les
dispositions de la convention collective des journalistes ne sont pas respectées. Il en est de
même de l’Office de Radiodiffusion-Télévision du Sénégal (ORTS) où des journalistes diplômés
du CESTI, ont travaillé à plein temps, en reproduisant des émissions personnelles et en
présentant les grands journaux d’information aux heures de grandes écoutes, sans salaire,
pendant presque plus de deux ans.

C’est dans ce contexte que les employés du Soleil, réunis en assemblée générale, décident d’une
grève de 24 heures, le vendredi 22 juillet, empêchant la parution du numéro du samedi suivant. Les
délégués du Soleil en feront un bilan amer :

La Direction Générale du Soleil cherche à personnaliser le conflit en satisfaisant quelques
cas pour ainsi diviser le mouvement et faire avorter l’objectif qui est l’application intégrale des
dispositions de la Convention Collective des journalistes“ (Dia 1985 : 151).

Cette grève caractérisée par l’absence de solidarité active des autres secteurs s’est déroulée en
pleine phase de stagnation de l’Union Nationale des Professionnels de la Communication dont les
structures de direction n’avaient pas été posées. La politique autoritaire au niveau des médiats d’État
n’épargnera même pas les alliés du pouvoir : le Directeur de la radio, Pape Racine Sy, est limogé le 5
octobre 1984 pour avoir refusé de transmettre un communiqué du Khalife général des mourides
annonçant la korité pour le vendredi 7 septembre alors qu’une partie de la communauté musulmane la
fêtait le 6 septembre. Il est à noter que son attitude était conforme aux instructions contenues dans la
circulaire du ministre de l’Information datée du 19 septembre 1984.

                                                        
40 Xarebi n° 2, août 1983.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 23

Les 26 et 27 septembre, le Ministre de la Communication convoque les attachés et les conseillers
de presse à des journées d’étude sur la fonction et les moyens d’action des attachés et les conseillers de
presse. Des résolutions seront prises par ces assises, qui resteront lettre morte, la seule conséquence en
est que les attachés et conseillers de presse, pour l’illusion suscitée de pouvoir régler leurs problèmes
“intra muros” avec le ministre, resteront le talon d’Achille du futur syndicat des journalistes. Ce
syndicat naît à la mi-décembre sur la décomposition de l’UNPICS après que les congressistes, sommés
de choisir clairement entre la forme associative et la forme revendicative par une lettre du ministre de
l’Intérieur, eurent proclamé debout le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la
Communication du Sénégal (SYNPICS). Mamadou Diop, journaliste à l’ORTS est élu secrétaire
général du Syndicat en remplacement /p. 367/ d’Abdou Rahmane Cissé nommé entre-temps Directeur
de l’Information.

La résolution générale de ce congrès du 15 au 16 décembre marque dans les textes le triomphe de
l’aile radicale de l’organisation des journalistes : elle exhorte le BEN à veiller à la renégociation dans
les meilleurs délais de la convention collective des journalistes et techniciens assimilés du Sénégal afin
que soit mis fin à l’arbitraire patronal et que soit garanti l’avancement graduel et cohérent des
professionnels dans l’entreprise. Elle recommande à la CA et au BEN d’exercer un jugement critique
et sans complaisance sur les textes législatifs ayant trait à l’exercice de la profession de journaliste et
la publication de journaux, en particulier le code de la presse, restreignant les libertés fondamentales
de presse et d’expression. La résolution générale recommande en outre l’élaboration d’un code de
déontologie ainsi que l’amorce de démarches visant à démocratiser les critères d’attribution de la carte
professionnelle et le mode de fonctionnement de la commission nationale d’attribution de la carte
d’identité professionnelle par un traitement équitable de tous les médias. Cette résolution générale
introduit une nouveauté en prenant en considération le conflit d’intérêts naturel entre employeurs et
employés et en estimant que les patrons de presse et assimilés ne peuvent être membres du Syndicat
des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS).

Le manifeste du 1er mai du SYNPICS met le doigt sur les maux du journalisme sénégalais et les
pratiques de l’État sur la question du droit d’expression. La réaction ne se fait pas attendre du côté du
pouvoir, 22 journalistes proches du Parti Socialiste signent un appel publié dans le Soleil du 30 avril
1985 dans lequel ils jugent le manifeste

étrange et consternant dans la mesure où, ce texte par ses outrances verbales et son
sectarisme primaire, trahit une dérive gauchiste préjudiciable à la crédibilité du SYNPIC et aux
intérêts bien compris de ses adhérents. En même temps, il disqualifie la direction actuelle du
Synpics à s’ériger en interlocuteur valable, c’est-à-dire responsable face aux pouvoirs publics.

Si tous les signataires sont des membres plus ou moins avoués du parti au pouvoir, certains
membres du SYNPICS, bien que militants socialistes, refusent de prendre part à la sédition, dès la
ferme mise au point du BEN et la riposte conséquente des sections. La direction du SYNPICS rappelle
notamment aux signataires détenteurs de cartes de membres qu’ils ont la possibilité de défendre leur
point de vue au niveau des sections. Pour l’avoir oublié dans leur “malheureuse sortie” et pour /p. 368/
avoir enfreint les règles de fonctionnement du SYNPICS, il devront en répondre devant ses instances.

Quant aux autres, la direction du Synpics s’interroge :
Comment Amadou Dieng (Directeur de l’APS), Tidiane Daly Ndiaye (Directeur Général de

la SPT), Ibrahima Dem (Conseiller à la présidence de la République), Birassy Sow (Chef de
Cabinet du Ministre de l’Information), Amadou Matho Ndiaye (Rédacteur en Chef de l’Unité,
organe central du Parti Socialiste), El Hadji Laba Sow (Chef de Cabinet du Président de
l’Assemblée Nationale), Mansour Sow (Chef du Service des Programmes et Chaînes de la
Radiodiffusion et membre du bureau CNTS de l’ORTS), Aly Keury Ndaw peuvent-ils se sentir
engagés et concernés par le manifeste ou profession de foi d’un syndicat dont ils ne sont pas
membres 41 ?

                                                        
41 SYNPICS “Bulletin de liaison”. mai 1985 : 21.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 24

Malgré leur zèle militant tonitruant, les 22 signataires se débandent en 24 heures. La prochaine
édition du Soleil qui promettait la continuation de la liste n’en porte pas trace. L’appel des 22 en
restera là. Lors de la session de l’Assemblée Nationale du jeudi 23 mai, le Ministre de l’Information
Djibo Kâ qualifiera le manifeste du SYNPICS de “manifeste courageux et patriotique” sans aucun
souci pour le désaveu cinglant que comportait cette déclaration pour les 22 défenseurs attitrés des
thèses du pouvoir.

Pendant que les journalistes envahissaient le secteur social, Le Soleil achevait sa dernière mue qui
en faisait une société anonyme avec le même capital de 27 400 000 F CFA. Cette mutation,
recommandée par les corps de contrôle de l’État, avait été entamée en 1983 avec l’afflux de nouveaux
actionnaires et la séparation des Nouvelles Imprimeries Sénégalaises (NIS) devenues une entité à part.
Bara Diouf devenait le PDG du Soleil alors que les NIS étaient confiées à un autre journaliste, Tidiane
Daly Ndiaye. Au niveau structurel, un poste de rédacteur en chef adjoint responsable de la page
nationale était créé pour seconder le rédacteur en chef. En cette année 1984 où le personnel détient une
part des actions et où le bilan est légèrement excédentaire de 12 %, la succession de Bara Diouf était
planifiée sur fond d’intrigues de factions.

Émergence d’une certaine presse

Ces cinq dernières années marquent une évolution fulgurante des mœurs de la presse sénégalaise
liée au nouvel état d’esprit de la génération montante de journalistes. Les médiats d’État ne sont pas
épargnés. En début d’après-midi du 22 août 1985, alors qu’une coalition de partis de l’opposition a
appelé à une marche anti-apartheid vers le palais /p. 369/ présidentiel, le téléphone sonne dans la salle
de rédaction du journal parlé de la radio pour annoncer la diffusion prochaine d’un communiqué du
ministre de la Communication Djibo Kâ.

Le communiqué tombe effectivement sous forme d’une dépêche de l’Agence de Presse Sénégalaise
qui invective “la poignée de 50 manifestants”. Les journalistes de service, Lamine Touré à 20 h et
Demba Ndiaye pour le prochain journal, vont refuser de lire la dépêche sans citation de la source APS
comme le demandaient, avec une insistance pressante, jusque dans le studio, le directeur de la radio,
Pathé Dièye Fall et le rédacteur en chef Ibrahima Sané. Les deux journalistes furent mutés à Saint-
Louis et à Ziguinchor, après une molle résistance de la section SYNPICS de la radio qui avait adopté
la méthode inopérante de signature d’une pétition protestant contre la mesure.

Ce nouvel état d’esprit au sein de la jeune frange du journalisme sénégalais les amènera à créer les
premiers éléments de ce qui fera la presse indépendante du pays. Les projets germent :

c’était un dimanche matin. Un dimanche de décembre 1985. L’air était à la fête et la fête
dans l’air. Cinq complices impénitents et prétentieux, réunis dans un salon de banlieue se
chamaillaient ferme, comme à l’accoutumée, pour ne pas changer. Les empoignades, c’était
autour de comment faire le journalisme de nos rêves... La solution fut trouvée au bout du
compte : se cotiser en épargnant sur 6 mois les cent mille francs que chacun devra mettre pour
démarrer le projet 42.

Ainsi Sud Magazine paraît en mars 1986. Un an plus tard, en février 1987, le premier numéro du
Cafard libéré voit le jour.

Le SYNPICS tint son congrès les 11 et 12 avril 1987 et porta Abdoulaye Ndiaga Sylla, journaliste
au Soleil et membre fondateur du groupe Sud Com, éditeur de Sud Magazine, à la tête de son bureau
exécutif national. Son Manifeste du 1er mai lui donna l’occasion de mettre en garde les autorités contre
la décision de supprimer la subvention annuelle allouée à l’Agence de Presse Sénégalaise. Il faut dire
que l’APS approchait de son 20ème anniversaire dans un contexte peu reluisant. Ses finances n’étaient
pas au beau fixe malgré ses 50 abonnés composés de services de l’administration, des organes
d’information, des missions diplomatiques et des sociétés privées.

                                                        
42 Babacar Touré : “L’aventure”, Sud Hebdo, “Sud Hebdo an 1” : 1.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 25

Le manifeste du SYNPICS relève aussi, pour la fustiger, la détermination de l’État à maintenir
l’audiovisuel dans son domaine exclusif. Autre acte significatif, le SYNPICS dénonce la convention
collective qui régissait la profession depuis 1973 :
/p. 370/

Le projet de convention collective élaboré par notre syndicat lève les lacunes importantes
contenues dans l’actuelle convention. L’avancement en catégorie qui y reste assujetti au bon
vouloir de l’employeur, n’obéit qu’au seul critère de la nomination à une fonction déterminée.
Ces dispositions restrictives parce qu’elles ignorent la compétence, l’ancienneté et le niveau
d’étude font le lit du larbinisme et de la médiocrité 43.

Prenant acte de la floraison de la presse indépendante, le SYNPICS demande au gouvernement
l’application effective et non discriminatoire du principe de la subvention aux organes de presse
indépendants, ainsi que la garantie de l’accès au crédit des entreprises de presse existant légalement.
En juillet 1987, une délégation du bureau exécutif national conduite par son secrétaire général national
est reçue par le Président de la République qui promet de donner des instructions aux membres
concernés de son gouvernement pour que le mémorandum déposé quinze jours avant l’audience ainsi
que le projet de convention collective élaboré par le syndicat soient étudiés.

Trois membres du bureau exécutif national du SYNPICS vont quitter le quotidien national en
septembre dans des circonstances ainsi décrites :

Le coup d’accélérateur du Soleil est venu de l’accentuation de la chasse aux sorcières dont
ont toujours été victimes les journalistes de cet organe insensibles au larbinisme parce que
typés “mal pensants”. Une catégorie à hauts risques dans cette boite. Après plusieurs
vexations, la direction du Soleil ne trouve, en septembre 1987, rien de mieux que de dégrader
dans les faits Sidy Gaye et moi même respectivement chef du service étranger et grand reporter
classés donc à la quatrième catégorie de la convention collective et subitement affectés en
qualité de chefs de bureaux régionaux de Saint-Louis, et Thiès, postes correspondants à la
troisième catégorie (Sud Hebdo, 38, 2, février 1988 : 8).

Ils vont rejoindre Sud Magazine pour l’essentiel et seront les piliers de Sud Hebdo qui sera lancé
trois mois plus tard. C’est là une période de recomposition de la presse indépendante qui voit en même
temps les anciens de Takusaan  et de Carrefour rejoindre Wal Fadjri en novembre 1987.
Abdourahmane Camara qui assurait jusqu’ici une collaboration extérieure avec Wal Fadjri va
désormais l’animer de manière permanente et étoffer sa rédaction dont le professionnalisme la hissera
en première ligne aux côtés de Sud-hebdo et du Cafard libéré. Cette seconde génération de presse
indépendante va jouer un rôle /p. 371/ prépondérant qui amène pour la première fois l’éclipse de la
presse d’État au point que l’opposition envisage de s’en passer.À mesure que l’opposition investissait
le secteur de la presse indépendante, les pionniers de ce secteur opéraient un retournement en faveur
du pouvoir, reléguant aux oubliettes l’ère des procès. Ainsi Boubacar Diop se dédisait il en écrivant
dans un élan élogieux :

même en fouillant dans ses dix dernières années passées à l’ombre de Senghor, personne ne
peut mettre à l’actif de Diouf le moindre acte de concussion ou de forfaiture ou tout simplement,
la moindre amoralité relativement à sa vie privée et publique 44.

Autre motif de satisfaction pour le pouvoir : victime du retournement d’alliance de ses promoteurs,
Ande Sopi ne paraîtra plus à la fin du mois de février. Le premier janvier 1988, une équipe de la
Télévision sénégalaise est interdite d’accès à la salle du cinéma El Mansour pendant la séance de
clôture du congrès ordinaire du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) tandis que l’équipe du journal
indépendant Sud Hebdo se voit opposer des entraves à l’exercice de ses activités. C’est l’occasion
donnée au SYNPICS de réaffirmer que

                                                        
43 SYNPICS, “Manifeste du 1er mai 1987”.
44 Promotion II, no. 2, février 1983.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 26

sans rien renier des exigences pour une plus grande équité dans la couverture des
évènements nationaux, le SYNPICS tient à préciser à l’attention de tous les partis politiques que
les journalistes exerçant dans les médias d’État en général, l’audiovisuel en particulier, n’ont
aucune influence sur les orientations et choix de leurs chefs hiérarchiques 45.

À l’occasion du lancement de la campagne électorale, le PDS publie le premier numéro de Sopi.
Cet organe, pris en charge par une équipe professionnelle, dépassera les espoirs électoraux qui ont
commandé son émergence. En avril, en pleine ébullition post-électorale, le journal Combat pour le
Socialisme, organe central des comités d’entreprises du Parti Socialiste attaque Sud Hebdo, le dernier
né du groupe Sud communication qui a commencé à paraître à partir de mars 1988 :

Dès sa création, nous avons été parmi les premiers à féliciter et à encourager ses
responsables pour leur initiative exemplaire. Nous pensions en effet que cet organe serait
indépendant des partis politiques. Que l’information y serait objective. Mais au cours de la
pratique Sud Hebdo s’est montré très proche de nos adversaires. C’est son droit le plus absolu.
Et des attaques en règle sans preuves contre le pouvoir sont devenues quotidiennes. Combat
pour le Socialisme ne peut plus l’accepter.

/p. 372/
Combat pour le socialisme illustre ainsi la cause de son courroux : Pourtant, il n’y a aucun

texte et aucune déontologie de la profession qui peuvent laisser pérenniser certaines attitudes,
notamment celle de Moussa Paye, attaché de presse du président du Conseil économique et
social, 3ème personnalité de l’État dans l’ordre protocolaire, qui étale dans le no. 7 du mercredi
02 mars 1988 sa haine mensongère, vile et peu courageuse contre la démocratie sénégalaise.
On pouvait comprendre si Sud Hebdo était une publication de parti politique... 46

L’article incriminé — “Dakar a-t-il basculé ?” — recense le vote dans certains bureaux de Dakar
et, chiffres à l’appui, dégage la tendance qui s’y manifeste : dans certains centres, fiefs traditionnels du
Parti Socialiste, Abdoulaye Wade devance le Président Abdou Diouf. Un autre article du même
journaliste s’interroge sur l’arrestation des leaders de l’opposition et sur l’utilisation de l’armée dans
les tâches de maintien d’ordre pendant l’état d’urgence. Conséquence immédiate, le 21 avril 1988, le
président du Conseil économique et social signe un arrêté “mettant fin aux fonctions d’attaché de
presse d’un journaliste”.

Pour avoir refusé de baisser le pavillon de la liberté d’expression dans un contexte d’état d’urgence
qui avait inspiré plus de prudence aux autres titres, Sud Hebdo venait d’entrer en inimitié avec un
secteur dynamique du parti au pouvoir. En fait, Combat pour le Socialisme va se révéler un éclaireur
zélé mais non moins écouté de la répression d’État. Après avoir menacé Demba Ndiaye, journaliste à
la radio pour ses articles dans le Devoir et essuyé la réplique de Mame Less Camara dans le : colonnes
du même Devoir en faveur de Demba Ndiaye, Combat pour le Socialisme n’attendra pas longtemps
pour obtenir la tête de ce dernier. Prenant prétexte d’un article dans le Devoir d’octobre 1988, la
direction générale de l’ORTS licencie Demba Ndiaye.

Après la parution de Sud Hebdo n° 24 dans lequel Kader Boye démontre comment les institution
du pays sont en crise, Le Soleil (14 janvier 1988) ouvre ses colonnes, deux semaines plus tard, à
Jacques Mariel Nzouankeu, pour y soutenir un point de vue officiellement commandité : “Non
assurément, nos institutions ne sont pas en crise comme le soutient notre collègue, le professeur Kader
Boye..” La réponse de Kader Boye à Nzouankeu et à Serigne Diop qui, lui aussi, avait porté
contradiction dans la livraison de Sud Hebdo du 17 novembre 1988, clôt provisoirement un débat qui
aura secoué la bonne conscience des plus hautes sphères de l’État. Et c’est dans cette atmosphère où la
crédibilité du gourvernement s’effrite à cause des excès de flagorneries dans les médiats d’État et où la
presse dite indépendante comble mieux l’attente d’un lectorat /p. 373/ frustré, que se sont tenues les
Journées d’Études sur le Médiats au Sénégal, organisées par le CESTI et la Fondation Friedrich Ebert
les 29 et 30 octobre.

                                                        
45 Déclaration du SYNPICS : “Liberté d’informer”, 5 janvier 1988.
46 Combat pour le Socialisme, no. 8 : 6 : “Sud Hebdo ou la désinformation”.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 27

Cette opération de remise en selle de la politique communicationnelle du pouvoir est menée,
tambour battant, par Babacar Sine, à l’époque Directeur du CESTI et éminence grise du pouvoir en la
matière. Pendant les Journées d’étude réunissant les représentants de tous les médiats, y compris les
organes centraux de partis politiques, Babacar Sine enregistra les doléances avec une imperturbable
sérénité. Le fruit de ces échanges fut un rapport rempli de généreuses propositions pour faciliter
l’épanouissement plein et entier de la presse sénégalaise. Elles recoupaient les revendications du
SYNPICS, des éditeurs de presse et même des organisations politiques et seront soumises au Président
de la République qui recevra les délégués du séminaire en une audience à laquelle les différents
directeurs des médiats seront associés le mercredi 11 Janvier 1989.

À la veille de cette audience, le conseil des ministres avait fait une belle part de ses travaux à la
presse en déplorant (Le Soleil du 12 Janvier 1989) vivement “la tendance d’une certaine presse à
verser dans la diffamation, l’intoxication, la déstabilisation morale de la nation et le discrédit des
institutions républicaines...” et en demandant aux ministres compétents “de veiller à une stricte
application des dispositions législatives et réglementaires en matière de presse dont notamment celles
relatives à la sanction des excès et des infractions”.

Le PDG du Soleil Alioune Dramé appuie ces directives de son commentaire dans le quotidien
national du même jour titré “Sonnette l’alarme”. La rédaction de Sud Hebdo pense que c’est plutôt
l’halla1i qui sonne et que c’est l’hebdomadaire indépendant qui en est la cible, dès lors que le
Président de la République lui même à fustigé, au cours de l’audience de cette journée, décidément
chargée, “certains article pseudo-scientifiques” dans une allusion transparente aux séries d’article de
Kader Boye. Aussi, sa rédaction réplique-t-elle dans le n° 36 du jeudi 19 janvier 1989 à ce qu’elle
appelle “les menaces du gouvernement contre la presse“. Il s’ensuit un échange vif entre les deux
organes dans les numéros du Soleil du 25 janvier et de Sud Hebdo du 2 février 1989. Les
intermédiations se succèdent pour un cessez-le-feu, dès lors qu’au vu de la tournure des invectives
publiques, le débat n’arrange pas les affaires de l’État auquel le journal Sopi donne par ailleurs des
soucis. À l’occasion du retour du Secrétaire général du PDS, le journal du changement ainsi que se
nomme Sopi, titre à la une sur “les véritables résultats” des élections présidentielles et donne Maître
Wade vainqueur. Ce numéro /p. 374/ 52 du 10 mars 1989 vaudra au directeur de publication Cheikh
Khoureissy Râ un séjour en prison de six mois.

À partir de là, c’est Sopi qui est dans la ligne de mire du pouvoir. Auditions et inculpations se
succèdent dès lors que semble se nouer un bras de fer au sommet dont l’enjeu est le départ du
gouvernement du tout puissant Secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Collin. En
septembre 1989, date de son 60ème anniversaire, les attaques de Sopi se font plus acerbes tandis que la
pression sur l’organe s’accentue. En octobre, Madior Sokhna Ndiaye est mis en prison pour une
sombre affaire de lettre de lecteur qu’il aurait reçue et dont le signataire aurait utilisé le nom d’une
tierce personne. Les NIS ont eu à ce moment une attitude peu commerciale. Les “transfuges” de Sopi
qui vont créer Le Témoin s’en souviendront :

C’est avec délectation que Tidiane Daly Ndiaye a avoué que du temps où il dirigeait les NIS,
il a fait des misères à Sopi et au Cafard Libéré. Et de conclure : d’ailleurs Sopi n’arrive pas à
s’en relever jusqu’à présent 47.

L’année 1989 tire à sa fin dans une ambiance de procès entre l’État et Sopi. Oublié le tumulte des
mois de février, mars et avril, la presse indépendante retombe dans la routine ordinaire avec ses
problèmes d’intendance et de gestion.

Le SYNPICS profite de la décrispation pour accueillir le 18 décembre le comité directeur de
l’Union des Journalistes d’Afrique Occidentale. Ses relations avec les autorités sont devenues plus
cordiales, toutes les activités du séminaire organisé à l’occasion sont placées sous la présidence du
ministre de la communication. Mais, la presse dite indépendante ne s’assoupit pas longtemps dans sa
routine hebdomadaire. Au premier avril 1990, les Nouvelles Imprimeries Sénégalaises (NIS) haussent
de 34 % les coûts d’impression. Le ton des directeurs de journaux réunis en conférence de presse le
lendemain, amer et désabusé est bien traduit par ces propos de Sidy Lamine Niasse : “Nous vivons
actuellement les véritables blocages du journalisme. Nous sommes dans les limites de jouer notre rôle.

                                                        
47 Le Témoin n° 13 du 26/9/1990.



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 28

Nous pouvons du jour au lendemain disparaître”. (Cf. Conférence de presse du lundi 2 avril des
directeurs d’organes de la presse dite indépendante).

Ces difficultés n’empêchent pas la presse de compter un nouveau titre une semaine après le
renchérissement des coûts de fabrication : Le Témoin qui naît le 10 avril, semble avoir bénéficié de
soutiens occultes d’éléments proches du pouvoir heureux de tirer un profit politique des dissensions
entre les journalistes professionnels de Sopi et le Directeur de publication Ousmane Ngom, le 2e

homme du Parti Démocratique /p. 375/ Sénégalais. Il est clair qu’après la défection de l’équipe qui la
lança, Sopi ne tirerait plus à 35 000 exemplaires et son impact s’en ressentirait. Le 19 avril, le nouveau
ministre de la Communication Moustapha Kâ visite les NIS, le Soleil, l’APS, le Politicien, le Cafard
libéré, Walfadjiri, et Sud Hebdo. Malgré cette sollicitude, l’avenir de la presse indépendante n’en
semble pas plus dégagé. Au mois d’août, les NIS passent sous le contrôle du groupe Hersant. Son
Directeur sénégalais Tidiane Daly Ndiaye est nommé Directeur de l’ORTS alors que Madame
Simonet, française bon teint, le remplace. Ainsi l’une des seules imprimeries disposant de rotatives de
l’Ouest africain passe entre les mains de l’étranger : “Demain il ne faudra pas s’étonner que pour
cause de redressement, des conditions encore plus draconiennes soient imposées à la presse nationale
qui, faute de moyens, devra alors cesser de paraître”, s’inquiète le directeur de Sud Hebdo (116, 3 août
1990) 48.

Cette effervescence a retardé le parachèvement du projet de Hersant relatif à la création d’un
quotidien du soir. Selon les déclarations du ministre de la Communication, la réalisation de ce projet
ne devrait pas menacer les intérêts du quotidien Le Soleil. La politique gouvernementale qui n’en est
pas à une incohérence près, hésite à consacrer l’acte qui rompra pour la première fois depuis
l’indépendance, le monopole exercé par l’État sur la presse écrite quotidienne. Il serait illusoire de
mettre ces tergiversations sur le compte d’un nationalisme soucieux de souveraineté. En effet, quand
les professionnels de la Communication délibéraient sur le projet de Hersant, les jeux étaient déjà faits
dans le domaine de l’audiovisuel. Sur la bande FM, RFI émet 18 heures par jour sur 92 m, contre six
heures pour l’ORTS, à partir de juillet 1991.

Le lancement de FM 92 s’est fait avec la diffusion de l’interview accordée par le Président de la
République qui affirmait à cette occasion sa volonté de “démocratiser et de renforcer l’information
plurielle et diversifiée“ :

De toute façon nous sommes dans un monde ouvert à l’ère des satellites de communication.
Il est certain qu’aucun pays ne peut essayer de se protéger et il ne serait même pas bon de se
protéger ; je pense qu’il est bon que nous ayons cette diversification de notre paysage
médiatique. Cela renforcera ainsi la qualité non seulement par votre arrivée, mais par l’effort
d’adaptation que devraient faire les médiats sénégalais... 49.

Quelques hypothèques pèsent cependant sur ce pari optimiste sur l’avenir. Parmi elles, on peut citer
certains actes juridiques et administratifs qui constituent la charpente de la politique de
communication : l’élaboration d’un Code de la Presse, l’institution du Haut Conseil de /p. 376/
l’audiovisuel et la mise en place du Fonds d’aide à la presse. Les bonnes intentions ont conduit à
l’incertitude : le journaliste est ballotté entre l’espoir de voir l’application de la nouvelle convention
collective et celui d’être débarrassé des dispositions les plus répressives du Code de la Presse. Le Haut
Conseil de l’audiovisuel a définitivement fait l’unanimité des partis politiques contre lui. Le Fonds
d’aide a quant à lui posé plus de problèmes qu’il n’en a résolus, certains journaux dits indépendants
allant jusqu’à accuser le ministère de la Communication de partialité envers Sud-Hebdo, WalFadjri,
Le Cafard Libéré et le Témoin, supposés devoir recevoir une part plus substantielle. Cette subvention
de l’État est perçue dans certains milieux de la presse et par une partie du lectorat comme un moyen
pour le gouvernement d’altérer l’indépendance de la presse privée. Cette perspective est d’autant plus
réelle que, alléchées par les millions de la subvention d’État, de suspectes vocations sont en train de
naître, multipliant les titres de manière fantasque. Et le département de tutelle maîtrise d’autant moins
la situation que des secteurs allant du SYNPICS à la presse indépendante proposent la suppression du
ministère de la Communication, comme aux États-Unis.

                                                        
48 Sud-Hebdo no. 116 du 3/8/1990.
49 Le Soleil du 12/9/1991



Moussa Paye, La presse et le pouvoir 29

Cette proposition ne manifeste aucun égard au fait que pour la première fois dans l’histoire
politique du Sénégal, c’est un confrère en la personne de Moctar Kébé qui est ministre de la
Communication. Les trente années d’indépendance auront vu la presse sénégalaise épouser le rythme
de l’évolution du pays. Là, plus que partout ailleurs, la tendance à la libéralisation politique comme
économique aura changé les données fondamentales. Si l’essor médiatique constaté ces dernières
années se confirmait de manière irréversible, au plan politique et économique, il aura marqué une
étape intense dans notre marche vers la modernité.

/p. 377/

Bibliographie

CESTI (Amicale des Anciens du) 1983 — “Rapport de la commission de réflexion et de documentation”,
multigr.

Dia, Alioune Touré 1985 — “Le pluralisme de la presse au Sénégal”, Dakar, UNESCO.

Janvier, Jacques 1965 — “Une expérience africaine : le ministère de l’Information, la radio et la presse”.
Lo, Magatte 1986 — L’heure du choix, Paris, L’Harmattan.

Niang, Massamba et al. 1971 — “Avis et suggestions des agents de l’Information régionale sur le projet de
réforme des structures et du fonctionnement de l’information et de la presse au Sénégal”, Dakar, 13 p.
multigr.

Paye, Moussa 1978 “Évolution du syndicalisme au Sénégal depuis 1968”, Mémoire de fin d’études du CESTI”,
multigr.

Sénégal (République du) Ministère de l’Information du Tourisme et des Télécommunications 1965 — “Liste des
journaux et revues paraissant au Sénégal”, Dakar, multigr.


