CONTRIBUTION À UNE ANALYSE DU VOL DE BÉTAIL ET DE LA RÉACTION SOCIALE À NDIAGANIAO

Authors

Ousmane NDONG
UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS UFR DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES FORMATION DOCTORALE : ETUDES SOCIOLOGIQUES

Keywords:

CONTRIBUTION, VOL DE BÉTAIL, RÉACTION SOCIALE, NDIAGANIAO

Synopsis

De nos jours, le Sénégal est envahi par une mosaïque de problèmes qui font peser des menaces lourdes sur la sécurité publique de ses citoyens. L’un de ces problèmes inquiétants, c’est le vol de bétail. Ce phénomène semble être suffisamment préoccupant pour les autorités territoriales et il n’épargne presque aucune localité. Malgré son extrême gravité, les causes de sa récente recrudescence restent mal cernées. Considéré comme une spécificité de la criminalité rurale, il est utilisé comme solution par des individus en conflit avec autrui, avec soi ou la loi, en proie à l’injustice, à la pauvreté et au banditisme.
C’est un phénomène aussi vieux que les premières civilisations pastorales. Appréhendé sous l’angle sociohistorique, il a toujours été en pratique dans les sociétés pastorales avec d’abord l’antiquité gréco-romaine où l’abigeato (vol de bétail en Latin) était une réalité récurrente. Chez les grecs, en justicier, Prométhée s’est révolté contre Zeus, a dérobé le feu pour le donner aux hommes. Chez les Romains, Laverna était promue déesse des voleurs ; tandis que, Hermès, le fils de Zeus, fut le dieu grec du vol et des bergers. Il a été même rapporté que ce dernier avait bien subtilisé les vaches d’Apollon. Dans la Bible, Ève en s’emparant de la pomme défendue du jardin d’Éden, a entraîné Adam du paradis vers la condition humaine. Dans le huitième des Dix Commandements, il est dit : « Tu ne dois pas voler ». Cependant, plus d’un justifie le vol.
C’est dire donc que le vol n’est pas un phénomène qui date des temps contemporains. Seulement les considérations à son égard ont beaucoup varié suivant les époques, et même d’une société à une autre. De fait, banalisé dans certains cadres culturels ou purement toléré dans d’autres, il est tantôt un rite social, c’est-à-dire une coutume codifiée avec l’exemple de la razzia, tantôt un crime sévèrement puni. En Afrique, le phénomène s’inspire de pratiques coutumières, mais dans le contexte
actuel, il s’agit du banditisme auquel réagissent des entrepreneurs moraux. Le fléau touche toute la sous-région, mais il y a des pays plus touchés que d’autres et les exemples pour évoquer les réactions qu’il suscite ne manquent pas. En 1983, alors que le président Houphouët Boigny était au Nord de la Côte-d’Ivoire, des préfets demandaient à ce qu’il intervienne contre ce mal du siècle en pays Sénoufo1 qui pouvait prospérer et qui prospérera effectivement en zones d’élevage...

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Published

June 22, 2023

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