ETUDE DES OUTILS DE CONNAISSANCES LOCALES COMME MOYEN DE REMEDIATION AUX DIFFICULTES DE L’APPRENTISSAGE EN SCIENCES PHYSIQUES: APPLICATION A L’ENERGIE DANS LES LYCEES ET COLLEGES D’ABIDJAN

Authors

N’GUESSAN KOUAME
UNIVERSITE DE BOUAKE, UFR Communication Milieu et Société Département d’Anthropologie et de Sociologie

Keywords:

OUTILS DE CONNAISSANCES LOCALES, APPRENTISSAGE, SCIENCES PHYSIQUES, LYCEES, COLLEGES, ABIDJAN

Synopsis

A l’instar des mutations rapides que connaît le monde, faut-il s’étonner que la transmission des connaissances change elle aussi profondément dans ses finalités et ambitions, ses formes et outils, et dans ses structures?
Cela concerne aussi la promotion sociale, l’éducation populaire, la formation à vocation culturelle ou de développement personnel et les multiples formes de formations informelles qui concourent également à la recherche de la connaissance au sein de notre culture.
Bien que l’originalité de ces derniers siècles réside dans l’élaboration des systèmes codifiant et organisant les formes d’apprentissages, les ressources mises en jeu par les sociétés contemporaines, pour éduquer et former les apprenants demeurent elles-aussi considérables. Ces systèmes d’éducation et de formation, si l’on prend le cas de notre pays la Côte d’Ivoire, drainent plus de 40% du budget annuel de l’Etat, sans compter la part que les individus et les familles y consacrent.
Le système éducatif ivoirien s’efforce toujours d’être plus efficace et de rendre l’éducation efficiente et durable. Ainsi, il s’opère des changements progressifs en matière de curricula pour l’adapter aux aspirations du pays.
La dernière loi d’orientation, la loi n° 95-696 du 7 décembre 1995 a pour ambitions de répondre aux aspirations de notre société et de l’école. Dans ses différents articles, cette loi entend rapporter à chacun, ce qu’il doit aux valeurs fondatrices de la République. Elle veut aussi inscrire l’effort de l’éducation nationale dans le cadre des engagements, poursuivre et adapter la politique de démocratisation de l’éducation, vers laquelle notre système éducatif s’est résolument tourné. Face à ces évolutions, à ces engagements et à ces constats, il faut redonner à notre école, le sens de la mission que lui confient les décideurs pour les années à venir.

Parmi les évolutions qui contribuent à composer les traits de la société d’aujourd’hui et à dessiner les contours de celle de demain, trois tendances de longue durée méritent particulièrement de retenir notre attention : il faut tenir compte des exigences de notre enseignement, de celles de notre culture et des enjeux liés à l’évolution très rapide de la population des apprenants. Notre enseignement selon les spécialistes en la matière se caractérise par trois aspects : les formations littéraires, scientifiques, technico- professionnelles. Dans chacune de ces filières, les mathématiques et la physique étant obligatoires.
Selon ces mêmes spécialistes, les formations littéraires et scientifiques sont indissociables parce que pratiquées dans presque toutes les classes du premier et du second cycle.
Il faut cependant souligner que la physique et les sciences de la vie et de la Terre viennent après les mathématiques, occupant ainsi deux (2) heures par semaine au premier cycle, et trois (3) ou cinq (5) heures par semaine au second cycle...

Downloads

Download data is not yet available.

References

Vecchi, G. et Carmona-Magnaldi, N., Faire vivre de véritables situationsproblèmes, Hachette, 2002.

Vergnaud, G., Les fonctions de l’action et de la symbolisation dans la formation des connaissances chez l’enfant. In J. Piaget, P. Mounoud & J.P. Bronckard (Eds). Psychologie, 821-844, Encyclopédie de la pléiade. Paris : Gallimard, 1987.

Viennot, L., Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire. Paris : Herman, 1979.

Viennot, L., Temps et causalité dans les raisonnements des étudiants en physique. Didaskalia, 1, 13-27. 1993.

Viennot, L., Raisonner en physique. De Boeck Université (coll. Pratiques Pédagogiques), 1996.

Viennot, L., Enseigner en physique. De Boeck Université (coll. Pratiques Pédagogiques), 2002.

Viennot, L., Attractiveness of physics and the concern for coherence, EPS-PED meeting, Genève, le 25 Janvier 2008

Viennot L., Modélisation dimensionnellement et traitement particulaire dans l’enseignement de la physique, Didaskalia 28, 9-32. 2006. VIENNOT L. (2007) La physique dans la culture scientifique : entre raisonnement, récit et rituels. Aster N) spécial « Science et récit », 44, 23-40.

Vygotski, L.S., Pensée et langage. Paris : Messidor Editions. 1934/1985. 166. Wallisser, B., Systèmes et modèles, éd. De Seuil, Paris, 1977.

Watts, M., Some alternations views on energy, physics educative, 1983. 168. Weil-Barais, A., Dumas Carré, A., « L’analyse des interactions maître-élèves dans l’enseignement scientifique ». In J., Fijalkow et T., Nault. La gestion de la classe.

Bruxelles : De Boeck université, 2002.

Weil-Barais, A. (Coord), Les apprentissages scolaires, Bréal, 2004.

Weil-Barrais, A., « Approche développementale de l’enseignement et de l’apprentissage de la modélisation », in Nouveaux regards sur l’enseignement et de l’apprentissage de la modélisation, INRP, Paris, 1994.

Winther, J., Etude didactique de l’utilisation de l’informatique pour la modélisation et la manipulation de modèles en sciences physiques, Thèse : didactique de la physique, Paris XI. 1992.

Yager, R. E. et Penick, J.E., Analysis of the current problems with school science in the USA. European Journal of science Education, vol.5, 463-59, 1983.

Published

June 23, 2023

Series

Details about this monograph

Physical Dimensions