PROBLEMATIQUE DE L’IMPLICATION POLITIQUE DES FEMMES AU MALI: Cas de la commune III du District de Bamako

Authors

Niaré Fatoumata Keita

Keywords:

L’IMPLICATION POLITIQUE DES FEMMES, MALI, Bamako

Synopsis

Le désir de dresser la problématique de l’implication de la femme en politique et la volonté d’identifier les facteurs pouvant assurer son évolution dans ledit domaine est à l’origine de laprésente étude dont le thème est: problématique de l’implication politique des femmes au Mali: cas de la commune III du district de Bamako. Nous sommes partis du constat selon lequel les femmes représentent plus de la moitié de la population malienne.¹ Et malgré ce fait, l’écart est encore grand entre la population des femmes au Mali et leur taux de représentation en politique. Les questionnements suivants nous ont poussés à faire cette étude: pour quelles raisons, les femmes représentant plus de la moitié de la population malienne sont peu
présentes en politique? Qu’est-ce qui les empêche d’être fortement représentées politiquement au Mali quand on sait qu’il n’existe aucune barrière réglementaire et légale à leur implication en politique? Qu’est- ce qui les aidera à être mieux visibles au plan politique? Le Mali, un pays fortement rural,² est très attaché à ses traditions. Les femmes dans la société malienne se trouvent dans une position de subordination à l’homme. Cet état de fait est aggravé par la forme d’organisation sociale, les religions, les règles et les principes édictés par les coutumes, la pauvreté, les insuffisances juridiques. Ce qui constitue des obstacles au niveau de leur ion et de leur évolution politiques.

Downloads

Download data is not yet available.

References

Armelle le Bra-Chopard Mossuz -Lavau, Jamine, Les femmes et la politique,édition Harmattan Paris France (FR) 1997, 175pages.

BA KONARE Adam, Le Dictionnaire des femmes célèbres du Mali, Jamana 1993, 520 pages.

BADINTER Elizabeth, XY De L’identité Masculine , Edition ODILE JACKOB, Paris 1992, 281 pages.

Coster Michel, « Travail et famille : pour une redéfinition du travail et de son partage », Gallimard 1996, 299 pages.

DE BEAUVOIR Simone, Le Deuxième sexe : TOME I, Paris, Gallimard, 1949. Doumbia Drissa, Regard

Croisé sur le mouvement féministe au Mali, G.Mounkoro 2004, 50 pages.

Fabre, Clarisse, Les Femmes et La Politique, Du droit de vote à la parité, édition Librio Thuringe (AL), 2001, 156pages.

Gadrey Nicole, travail et genre, Approches Croisée logique sociale édition Harmattan, Paris France, 1992, 301 pages

Keita Aoua, Femme d’Afrique, la vie d’Aoua Keita racontée par elle-même, Edition Présence Africaine, Paris France, (FR) 1975, 375pages.

Kwyk Schal Johana, égalité entre les sexes « problématique homme femme, lien culturel, ACDI, Mali, 2006.

Livre blanc, APDF, 2000 sur les conditions des femmes au Mali.

Luc Sindjou, « Genre, société et politique au Cameroun » in la biographie sociale du sexe, Codesria Karthala 2000, 380 pages.

Okani, Rachel-Clare, Les femmes et la politique au Mali, NDI Mali, National Démocratic Institute for international affaire Washington DC 1999, 79pages.

Rapport d’enquête Afro Baromètre Mali, juillet 2005, Great cahiers N°16, Janvier Mars 2006, Mali, Elections et Légitimation de la Démocratie, sous la directive de Coulibaly Massa et Diarra Amadou.

Rapport d’Etude du RECOFEM sur la participation des femmes à la vie publique au Mali, contraintes et stratégie pour le changement souhaité, février 2006, sous la Directive de Bourama Bérédogo.

Rapport du programme de développement PNUD 1995. Rapport de la banque mondiale 2001.

Rapport du forum de lancement du programme d’appui aux femmes candidates aux élections communales de Mai 2004, NDI Mali (ML), 2004, 39 pages.

Rapport du RECOFEM sur la situation de la femme au Mali, décembre 2007. Rapport de l’étude monographique de la commune III du district de Bamako,SNV, 2006.

Rapport de l’Enquête Démographique et de la santé au Mali, Mali, 2006. Rapport sur la participation de la femme à la vie publique, leadership-manager (module 6) UNESCO, Cote D’ivoire 1999.

Published

July 20, 1995