RESSOURCES EN EAU ET DEVELOPPEMENT AGRICOLE SUR LE BASSIN DE KANDI

Authors

Victor LATE

Keywords:

RESSOURCES, EAU, DEVELOPPEMENT AGRICOLE, BASSIN DE KANDI

Synopsis

Les facteurs demographiques, economiques et environnementaux (e § indiquent que la recherche agricole en Afrique au sud du Sahara aura a faire face a des defis enormes dans la prochaine decennie. Le Fonds des Nations Unies pour fAlimentation et fAgriculture (FAQ) estime que la population de cette region atteindra 700 Millions d'habitants en ran 2000, que 29 pays seront incapables de nourrir leur population et que les exportations ne representeront que 50% des importations. Cette situation decoule de finadequation des concepts de developpement par rapport aux besoins reels des populations des pays concemes. Les programmes privilegient les populations urbaines qui beneficient des grands investissements. Meme quand les actions sont menees en milieu rural, elles visent la satisfaction des besoins des villes nationales et etrangeres. Ce qui en soit est louable. Mais plus les populations sont incitees a produire dans ces conditions, plus elles destabilisent les fondements de tout developpement durable. Le Benin a l'instar des autres pays de la sous region ouest-africaine a mis en place uo systeme d'exploitation dont le seul objectif est !'augmentation et !'amelioration de la production agricole locale et des conditions de vie en milieu rural. Mais trente ans apres les independances, ces concepts de developpement se sont soldes par des deboires sociaux aggraves depuis Jes annees 1980 par uoe secheresse recurrente et persistante prejudiciable a la production agricole, et, confirme la necessite de considerer desormais le monde rural comme tenants et aboutissants de toute politique de developpement, d'ou doivent partir les concepts developpes, c'est cela qui explique l'interet et l'opportuoite de la presente etude. L'eau est un element du paysage sans lequel on ne saurait concevoir l'activite humaine. Sa meconnaissance et son ignorance ont tot fait d'estomper les espoirs que permettaient plusieurs projets et divers amenagements qui a I' echelle du bassin sedimentaire de Kandi souffiiront de l' absence de plans de developpement agricole precis. Situe au nord-est du Benin (carte n°1, p. 4) entre 10°00' et 10°30' de latitude nord, puis 3°00' et 4°00' de longitude est, le bassin sedimentaire de Kandi, d'uoe etendue de 9100 Km2 prolonge au Sud-ouest ceux des Iullemmenden au Niger et de-Sokoto au Nigeria. Constitue par des depressions intra-cratoniques a faible subsidence, ii repose par une discordance majeure sur le socle granito-gneissique precambrien. Il est limite a l'Ouest par un "sillon" induit par un accident majeur, la faille de Kandi, d'orientation NE-SW (carte n°2, p. 6 ).

Downloads

Download data is not yet available.

References

AFOUDA F. (1990) : L'eau et les cultures dans le Bénin Central et Septentrional : étude de la variabilité des bilans de l'eau dans les relations avec le milieu rural de la savane africaine. Thèse de doctorat nouveau régime, Paris, 428 p..

ALIDOU S. (1983) : Etude géologique du bassin paléo-mésozoïque de Kandi. Thèse de doctorat d'Etat ès-Sciences Naturelles, UNB/Dijon, 328 p..

BIO BIGOU L. B. (1987) : La vallée bénino-nigérienne au Bénin: population et développement. Thèse de doctorat nouveau régime , Dijon, 903 p..

BOKO M. (1988): Climat et Communautés rurales du Bénin: rythmes climatiques et rythmes de développement. Thèse de doctorat d'Etat ès-Lettres, Dijon, 608 p..

BOUROCHE J-M & SAPORTA G. (1989): l'analyse des données. Collection QSJ? n° 1854, PUF, 4è édition, Paris, 122 p..

CASTANY G. {1962): Méthodes d'études et de recherches des nappes acquifères. Bureau des Recherches Géologiques et Minières. Publida, Paris, 158 p.. + 5 planches Noir & Blanc.

CHAVATTE D. ( 1994) : Les atouts du coton pluvial en Afrique intertropicale, eau et coton; in « Coton et développement » N°9, Mars 1994 -Trimestriel pp. 4 -7.

CHITOU Dj. (1991) : Les cultures maraîchères dans la vallée du Niger cas de l'oignon. Mémoire de maîtrise de Géographie, UNB, Cotonou, 103 p..

JANICOT S. (1990) : Variabilité des précipitations en Afrique de l'Ouest et circulations quasi stationnaire durant une phase de transition climatique. Thèse de doctorat « Mention Météo ». l ère et 2è parties , Paris VI, 178 p. + annexes.

LEBEAU R ( 1972): Les grands types de structures agraires dans le monde. 2è édition mise à jour, Masson, Paris, 120 p., 48,figures et 22 planches photographiques.

LEROUX M. (1983) : Le climat de 1 'Afrique. Thèse de doctorat d'Etat, 2 tomes éd. Champion.LOUP J. (1974): Les eaux terrestres : hydrologie continentale. Masson, Paris 176 p.. MAHE G. (1993) : Les écoulements fluviaux sur la façade atlantique de l'Afrique:Etude des éléments du bilan hydrique t variabilité interannuelle, analyse de situation hydrodynamiques moyennes et extrêmes • ORSTOM, Paris, 438 p..

MDR: Pan de campagne (1961 à 1990) R : Rapport annuels de campagne (1961 à 1990).! '

MEYNIER A. : Les paysages agraires. d Colin. Paris, 189 p..

MILLER A. (1976): Climatology. Ninth edition reprinted by Methuen, London, pp. 1 1-162. "

ORSTOM (1985): Climat et Développement: Colloque et Séminaires ORSTOM, 195p..

PAGNEY P. (1976): Les climats de la terre. Masson, Paris, 151 p..

PAGNEY P. (1986): Etudes de climatologie tropicale. Masson, Paris, 206 p..

PEGUY Ch. P. (1970) : Précis de climatologie. 2è édition revue et remaniée. Masson, Paris, 468 p., 119 figures, 20 tableaux et 3 hors-texte.

Published

July 20, 1995