ENTREPRENEURIAT FEMININ ET GESTION DURABLE DES RESSOURCES FORESTIERES DU MA YOMBE (République Démocratique du Congo)

Authors

LONPI TIPI Ernestine

Keywords:

ENTREPRENEURIAT FEMININ, GESTION DURABLE, RESSOURCES FORESTIERES

Synopsis

La présente étude porte sur l'entrepreneuriat féminin et la gestion durable des ressources forestières du Mayombe (République Démocratique du Congo). Elle a été conduite du 28 janvier au 31 mai 2014 à Maduda et Mangala. Son objectif est de contribuer à l'élaboration des stratégies de promotion des capacités entrepreneuriales des femmes en zone forestière. Les résultats sont ceux obtenus aux moyens des données collectées lors des entretiens semi-structurés, des focus group, et d'un questionnaire administré individuellement à un échantillon de 100 femmes. Ces résultats révèlent que: Les femmes de Maduda et de Mangala entreprennent plusieurs activités économiques. Ces activités bénéficient d'un niveau d'encadrement insuffisant de la part de l'Etat et des ONG en place. Plusieurs intermédiaires sont présents lors de la commercialisation de leurs produits. Elles ne font pas d'association et déploient diverses stratégies de finances de leurs activités. L'implication est la faible rentabilité de leurs activités, car l'analyse avantage/coût permet d'obtenir seulement 0,709 $ US en 2013. Le corollaire est la faible contribution de ces femmes aux charges de leurs ménages (21$ US /femme/en 2013) et la petitesse de leurs
épargnes mensuelles pour lesquelles seulement 10% de femmes l'ont réalisé. Des blocages d'ordre socioculturel, financière, technique, infrastructure! entravent l'exercice de leurs activités et entraînent des effets néfastes sur les ressources forestières.
Cette étude recommande un model entrepreneurial associatif, dans lequel les tâches sont réparties entre l'Etat, la Forêt Modèle du Mayombe et les femmes.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

February 12, 2014