La gestion communautaire des ressources forestières dans l'écosystème côtier des Niayes: Etude de cas dans la communauté rurale de Notto Gouye Diama (Département de Tivaouane)

Authors

Mamadou NDIAYE

Keywords:

gestion communautaire, ressources forestières, écosystème côtier, communauté rurale

Synopsis

Dans la zone du Sahel caractérisée par une pluviométrie faible comprise entre 100 et 700 mm, la dégradation des ressources forestières très marquée. Celle-ci est liée à une croissance démographique exponentielle dans un milieu où la plus grande partie des populations vit des activités du secteur primaire. D'où une croissance accrue de la demande en ressource qui se raréfie. Au Sénégal par exemple, environ 70% des populations dépendent de ce secteur. En effet, les formations forestières y sont relativement importantes puisqu'elles couvrent un peu plus de la moitié de la superficie du pays. Elles sont principalement
localisées dans les régions naturelles de la Casamance et du Sénégal Oriental à un moindre de grès dans la zone des Niayes où elles constituent la principale source pour la satisfaction des besoins en énergie. Les Niayes situées le long du littoral entre Dakar et Saint-Louis occupent une superficie de 2000 km^ environ, correspondant à une bande longue d'environ 180 km et large au maximum de 35 km. Ce sont des dépressions interdunaires dont le fond est occupé par la nappe phréatique subafleurante. Ceci a permis le maintien d'une flore d'origine guinéenne, caractérisée notamment par des palmiers à huile que l'on trouve autour des dépressions. C'est le domaine par excellence des cultures maraîchères et fruitières. C'est aussi une zone riche en ressources naturelles. Depuis 1960, différentes stratégies ont été mises en oeuvre pour gérer ces ressources.
Mais les résultats restent mitigés à cause de l'exclusion des populations dans cette gestion. Pour rectifier la démarche, une approche communautaire a été appliquée dans certaines collectivités de la zone des Niayes. C'est le cas de la communauté rurale de Notto Gouye Diama.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

February 12, 2005