Épidémiologie de l’économie et confinement de l’organisation COVID-19

Authors

MOUNGOU MBENDA S.
ONDOUA BIWOLE V.
TOUNA MAMA
Cécile Renée Bonono-Momnougui
Chargée de cours à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II au Cameroun, Cécile Bonono-Momnougui est anthropologue de la santé. Ses travaux portent sur la maladie, les pratiques thérapeutiques, l’éthique médicale, les pratiques de consommation, le genre, la société civile et les politiques de santé. Elle est auteure de nombreuses publications scientifiques et de notes de synthèse politiques basées sur les données probantes.
Thérèse Félicitée Azeng
Chargée de Cours au département d’Analyse et Politiques Économiques de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II au Cameroun. Titulaire d’un Doctorat/Ph.D en Économie Publique elle est promue en 2019 au grade de Maître Assistant du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Elle assure depuis Octobre 2019 la fonction de Coordonnatrice du Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et en Économie (RéSFUGE). Elle est également membre suppléant du Comité Exécutif du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA). Ses recherches portent essentiellement sur l’économie des institutions, la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité. Elle a également réalisé, en tant que consultante, de nombreuses études pour différentes organisations internationales (Union Africaine, Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, Programme des Nations Unies pour le Développement, Institut Africain de Développement Économique et de Planification des Nations Unies, etc.). Elle est l’auteure de nombreux articles sur le rôle du chômage des jeunes dans l’instabilité politique des pays en développement. Elle vient de finaliser un rapport, pour la Commission de l’Union Africaine, sur les « Rôles et Contributions des Jeunes à la Paix et à la Sécurité en Afrique »dans le cadre du programme Afrique Youth for Peace.
Altante Désirée Biboum
Maître de Conférences à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSEGA) de l’Université de Douala au Cameroun, agrégée des universités en Sciences de Gestion, Altante Désirée Biboum est chef de Département de Marketing et Organisations. Elle est membre fondatrice du Centre d’Études et de Recherche Africaines en Management et Entrepreneuriat (CERAME) et coordinatrice du Laboratoire d’Économie et Management Appliqué (LEMA)-Université de Douala. Altante Désirée Biboum est auteure de nombreuses productions scientifiques (chapitres d’ouvrages, articles et communications) publiées dans des revues nationales et internationales. Ses champs de recherche sont: le marketing, l’entrepreneuriat et la stratégie. Elle est experte constituée du CAMES et experte en management et Organisation des entreprises agréée auprès du Centre International de Commerce (ITC). Elle est vice-présidente du conseil d’administration de l’ONG internationale Afrique Future pour le compte du Cameroun.
Aymard Landry Essono
Doctorant en Sciences de Gestion, il est membre du Centre d’Etudes et de Recherche Africaines en Management et Entrepreneuriat (CERAME) et du Laboratoire d’Économie et Management Appliqué (LEMA). Ses domaines de recherche sont la stratégie et le comportement des consommateurs. Il est co- auteur de plusieurs travaux scientifiques (chapitres d’ouvrages et communications dans des colloques).
Abba Bilguissou
Chargée de Cours à l’Université de Yaoundé II au Cameroun et docteur en Sciences de Gestion option marketing Bilguissou Abba est membre du RéSFUGE (Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et Économie) de la FSEG de l’Université de Yaoundé II. Elle est membre du CRED (Centre de Recherche en Economie et Développement) de l’ESP (Ecole Supérieure Polytechnique) de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop) de Dakar. Ses travaux portent principalement sur le secteur informel et les pratiques du marketing. Elle développe aussi un intérêt particulier pour la méthodologie de la « Grounded Theory » ou « Méthodologie de la Théorisation Ancrée ».
Sidonie Djofack
Chargée de cours à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’université de Yaoundé II au Cameroun, Maître-Assistant CAMES, Djofack Sidonie est membre créateur et Vice-présidente du Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et Économie (RéSFUGE). Elle appartient au laboratoire de recherche de Larp-D2 du ReSFUGE et à celui du Centre de Recherche en Économie et Gestion (CEREG). Elle a pour domaine de recherche le Marketing Fondamental et le Comportement du consommateur, marché/attentes des consommateurs, management de la qualité, secteur du tourisme. Elle accompagne les organisations en marketing et étude de marché, en organisation/ stratégie et à la mise à niveau des entreprises et accompagnement à la certification qualité des entreprises. Elle est auteure de plusieurs publications dans de nombreuses revues parmi laquelle l’International Journal of Quality and Reliability Management où elle est désormais évaluatrice. Elle est membre du secrétariat permanent de la revue RASEG.
Jocelyne Emmanuelle Bien A Ngon
Docteur en Sciences de Gestion à l’université de Yaoundé II au Cameroun, Bien A Ngon Andjongo Jocelyne est assistant-chercheure et membre du Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Sciences de Gestion et Economie (RéSFUGE) et du Centre de Recherche en Gestion (CEREG). Ses travaux portent sur le capital social des dirigeants et la compétitivité des PME. Ses recherches portent sur l’entrepreneuriat, la finance comportementale et la stratégie
M’bouna Murielle Natacha
Agrégée des universités en sciences de gestion et professeur à l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) et membre du RèSFUGE (Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et Économie). Elle est actuellement Directrice des Études au sein de l’INSG. Elle anime le séminaire de méthodes qualitatives dans le programme de l’EDBA-Libreville de l’ASMP (Association des Sciences du Management de Paris) en partenariat avec l’IHEE (Institut des Hautes études en Entrepreneuriat). Elle est membre du Centre International de Recherche en Gestion et Économie du Développement (CIREGED) de l’Uniersité Omar Bongo (UOB) où elle est responsable du Groupe de Recherche en Gestion (GReGe). Ses axes de recherches étudient les interactions entre l’acteur et le système. Elle a travaillé sur la participation des usagers à la gouvernance du système de santé français et proposé un mode de gouvernance partenariale pour la définition des politiques nationales de santé. Ses travaux actuels sur la responsabilité sociale des entreprises et l’entrepreneuriat féminin contribuent à développer les nouvelles formes d’interactions entre l’acteur et le système en quête de légitimité, notamment sous le prisme de la gestion des ressources humaines.
Claudette Anega Nkoa
Chargée de cours à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II au Cameroun, titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, option Gestion de Ressources Humaines de l’université de Yaoundé II au Cameroun. Anega Nkoa Claudette est membre de plusieurs équipes de recherche en l’occurrence le Centre d’Études en Economie et Gestion (CEREG) et le Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et en Économie (RéSFUGE). Ses travaux de recherche se situent particulièrement dans le champ de la gestion des ressources humaines. Elle s’intéresse notamment aux problématiques liées à l’implication dans l’administration publique. Elle a à son actif, plusieurs articles publiés et autant de communications scientifiques.
Françoise Okah Efogo
Chargée de cours à la Faculté des Sciences de Économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II au Cameroun, Françoise Okah Efogo est docteur en Sciences Économiques. Elle est experte en Politique Commerciale Internationale et Droit du Commerce International de l’Université de Lund et Consultante. Elle est membre de plusieurs groupes de recherche parmi lesquels le Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et en Économie (RéSFUGE) dont elle a été coordonnatrice et est l’actuelle Secrétaire Générale. Ses travaux portent sur les questions monétaires, financières et commerciales internationales, ainsi que sur les questions d’intégration en Afrique et dans les pays en développement. Parallèlement, il lui arrive de s’intéresser au rôle des institutions comme facteur de promotion de l’entrepreneuriat et du développement.
Crescence Marie-France Okah Atenga
Docteur en droit privé et sciences criminelles, elle est membre du laboratoire de recherche Institut François Gény (IFG) de l’Université de Lorraine (France). Elle est également co-responsable de l’Antenne bordelaise de l’association nationale des Avocats, élèves-Avocats et Docteurs en droit (ANAD). Ses axes de recherche sont le droit pénal des affaires, le droit bancaire, le droit de la micro finance et le droit des sociétés. Dans le champ du droit communautaire de la CEMAC, ses recherches portent sur les mécanismes qui favorisent la construction d’un espace commun au sein des États membres de la CEMAC. Aussi s’intéresse-t-elle à des thématiques qui traitent de la règlementation de la libre circulation des capitaux, des personnes, des biens et des services au sein de l’espace CEMAC.
Gilles Célestin Etoundi Eloundou
Professeur titulaire en Sciences de Gestion à l’Université de Yaoundé II au Cameroun, Gilles Célestin Etoundi Eloundou est titulaire d’un doctorat de troisième cycle et d’un doctorat d’État. Il est professeur associé et professeur invité dans plusieurs universités au Cameroun, en Afrique et en France... Il est membre de plusieurs sociétés savantes, CEDIMES, ATM, IAS, Association Francophone de Micro Finance... Chef de département à l’ENSET et à l’ESSEC. Il a été Directeur Adjoint de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et Chef de la Division des Sciences et Techniques de Gestion à l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) ; Chef de la division des affaires académiques et de la recherche à la FSEGA. Il est actuellement Vice-Doyen à la FSEG de l’Université de Douala.
Viviane Ondoua Biwolé
Maître de Conférences à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’université de Yaoundé II au Cameroun, Viviane Ondoua Biwolé est membre du Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et Économie (RéSFUGE). Elle a été Inspecteur Général au Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative (MINFOPRA) et Directeur général adjoint de l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) au Cameroun. Elle est auteure de cinq ouvrages et d’une trentaine de publications scientifiques (chapitres d’ouvrages, articles, communications dans des colloques avec comité scientifique). Ses champs de recherche sont l’entrepreneuriat et la gouvernance publique. Elle a réalisé plusieurs études pour le compte du Gouvernement camerounais, des institutions sous-régionales et internationales (CEMAC, CEEAC, Union Africaine, Union Européenne, Agence canadienne de développement international) et des bailleurs de fonds internationaux (FMI, Banque Mondiale, PNUD, Fondation Freidrich Erbert, entre autres).
Sabine Patricia Moungou Mbenda
Maître de Conférences à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II au Cameroun, agrégée des universités en Sciences de Gestion, Moungou Mbenda Sabine et titulaire d’un Doctorat en management stratégique de l’université de Nantes en France. Elle est actuellement vice-doyen en charge de la programmation et du suivi des activités académiques à la Faculté des Sciences Économiques de l’Université de Yaoundé II au Cameroun. Elle est professeure associée dans plusieurs universités au Cameroun et en Afrique. Elle coordonne le Master Recherche en Management, Marketing et Organisation. Elle est membre du Comité éditorial de plusieurs revues académiques. Elle est Présidente fondatrice du Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et Économie (RéSFUGE). Elle est affiliée au laboratoire de recherche de Larp-D2 du RéSFUGE et au Centre de recherche en Economie et gestion (CEREG). Elle mène des recherches en management stratégique et en gouvernance sur les terrains de la PME, de la micro finance et des industries agroalimentaires, notamment sur la question centrale et ancrée des spécificités des fondements de l’efficacité de l’entreprise en Afrique. Elle a été précédemment professeur-consultant, chef de l’unité en charge de la Formation Supérieure et responsable du Master Professionnel en Management Public (MP2) à l’Institut Supérieur de Management Public au Cameroun.
Athanase Roger Meyong Abath
Inspecteur Principal des Impôts, Roger Athanase Meyong Abath est titulaire d’un doctorat en Finances Publiques et Fiscalité de l’Université Paris Dauphine, d’un DESS en Banque/Monnaie/Finances Internationales de l’IRIC (Université de Yaoundé II), d’un Master spécialisé en Administration des Mines de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris. Actuellement, il est Inspecteur Principal des Impôts, Chef de l’Inspection des Services des Impôts (Directeur) à la Direction Générale des Impôts. Il est enseignant associé dans plusieurs écoles et universités au Cameroun. Il est auteur d’un ouvrage sur la fiscalité publique. Ses champs de compétence sont la gestion, les finances publiques et la finance d’entreprise.
Roulie Niquaise Eva’ah
Chargée de Cours à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II au Cameroun, Roulie Niquaise Eva’ah est titulaire d’un Doctorat en Gestion des Ressources Humaines. Elle est membre de nombreux groupes de recherche parmi lesquels le Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et en Economie (RéSFUGE). Elle est par ailleurs chercheure au CEREG. Son champ de compétence la gestion des ressources humaines (GRH) ainsi que ses intérêts scientifiques concernent la performance, le bien-être et la qualité de vie au travail.
Sigismond Hervey Mvele
Chargé de Cours à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II au Cameroun, Mvele Sigismond Hervey est aussi Maître-Assistant CAMES. Il occupe Actuellement, les postes d’Inspecteur académique au Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, de Secrétaire Permanent du Centre d’Études et de Recherche en Economie et Gestion (CEREG), de Coordonnateur du Master Commerce et Ingénierie Marketing. Il est également Membre du Comité éditorial de la Revue Africaine d’Économie et de Gestion (RASEG). Spécialisé en Marketing, ses recherches portent sur le comportement du consommateur.
Jean Pierre Mbenda
Inspecteur Principal des Régies financières–Trésor, Jean Pierre Mbenda est titulaire d’une maîtrise en Sciences politiques et d’un Master en Finances Publiques, option gestion Budgétaire. Il s’intéresse à l’optimisation budgétaire de la maîtrise des dépenses de l’État au Cameroun.
Deflorine Grâce Manga Essama
Chargée de Cours à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II au Cameroun, Déflorine Grâce est titulaire d’un PhD en Science Politique, option Etudes stratégiques et Relations Internationales. Elle est actuellement, coordonnateur des programmes à l’Institut de Gouvernance, des Sciences Humaines et sociales de l’Université panafricaine. Spécialiste en études stratégiques et gestion des catastrophes, elle a une formation pluridisciplinaire et une expérience de plus de 8 ans en Afrique Centrale et de l’Ouest. Multilingue (Français, Anglais, Allemand, Chinois), elle travaille avec des organisations internationales (UNECA, UNHCR, Ecole de Maintien de la paix de Bamako), les instituts de recherche (Centre de Recherche d’Etudes Politiques et Stratégiques), les ONG (Fondation Friedrich Ebert Stiftung), les entreprises et les Universités dans plusieurs pays en Afrique et Europe. Auteure de plusieurs articles, elle a participé à de nombreuses conférences / séminaires / colloques sur les questions de sécurité et gestion des catastrophes en Afrique centrale et de l’Ouest à divers titres (panéliste, invitée, conférencière…)

Keywords:

Covid-19, disease, social representations, imputations , stigmatization, Economic agent, Rationality, Sanitary risk, Sanitary crisis, Resistance behavior, barrier gestures, social interdependence, survival instinct

Synopsis

  Alors que Jean-François Ponsot estime que « les économistes (sont) mis en quarantaine »1 du fait de la Covid-19, le Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et Economie (RéSFUGE) sort courageusement du confinement en produisant cet ouvrage collectif intitulé Epidémiologie de l’économie et confinement de l’organisation.Covid-19 et codirigé par les Professeures Mbenda Moungou Sabine et Ondoua Biwole Viviane mes jeunes collègues, que je félicite chaleureusement. Selon les mots de ces éditrices scientifiques, « le titre de l’ouvrage vise à attirer l’attention sur la figure socio-économique de la crise sanitaire et les incertitudes qu’elle fait peser sur le développement des projets productifs et l’efficacité globale »2.

Chapters

  • GRANDE PALABRE CROISÉE DE LA PANDÉMIE.
    UNE COVID-19 EN CACHE D’AUTRES. ÉLABORATIONS SOCIO-CULTURELLES
    Cécile Renée Bonono-Momnougui
  • RISQUE SANITAIRE ET RATIONALITÉ DES AGENTS ÉCONOMIQUES
    CAS DE LA COVID-19
    Thérèse Félicitée Azeng
  • FACTEURS EXPLICATIFS DE LA RÉSISTANCE À L’ADOPTION DES GESTES-BARRIÈRES FACE À LA PROPAGATION DE LA COVID-19
    UNE ÉTUDE EN CONTEXTE CAMEROUNAIS
    Altante Désirée Biboum, Aymard Landry Essono
  • L’AUTOMÉDICATION EN TEMPS DE PANDÉMIE À LA COVID-19
    Abba Bilguissou
  • CONFIANCE AUX INSTITUTIONS ET RÔLE DES RÉSEAUX SOCIAUX NUMÉRIQUES EN CONTEXTE DE CORONAVIRUS AU CAMEROUN
    Sidonie Djofack, Jocelyne Emmanuelle Bien A Ngon
  • DES ORGANISATIONS AGILES FACE À LA COVID-19… OUI ! MAIS AVANT TOUT, DES CERVEAUX AGILES !
    M’bouna Murielle Natacha
  • STIMULANTS ORGANISATIONNELS ET RH ENGAGÉES : ANALYSE DES ENJEUX DANS LE SECTEUR PUBLIC HOSPITALIER EN CONTEXTE DE CRISE COVID-19
    Claudette Anega Nkoa
  • ÉCHANGES DU CAMEROUN EN AFRIQUE À L’ÉPREUVE DE LA COVID-19
    Françoise Okah Efogo, Crescence Marie-France Okah Atenga
  • TÉLÉTRAVAIL ET MANAGEMENT À DISTANCE : QUELLES COMPÉTENCES POUR LES MANAGERS ET LES EMPLOYÉS ?
    Gilles Célestin Etoundi Eloundou
  • ADAPTATION DES ENTREPRISES À LA PANDÉMIE DU COVID-19 : ÉCLAIRAGE À PARTIR DE LA THÉORIE INSTITUTIONNELLE
    Viviane Ondoua Biwolé
  • DISTANCIATION SOCIALE CONTRE LE PRINCIPE DE PROXIMITÉ DANS LES UNITÉS DE PRODUCTION INFORMELLE (UPI) EN CONTEXTE DE LUTTE CONTRE LA COVID-19
    Sabine Patricia Moungou Mbenda, Athanase Roger Meyong Abath
  • LES FAKE NEWS SUR LE CORONAVIRUS SARS-COV2 DE 2019 : QUEL IMPACT SUR LES DÉCISIONS DES DIRIGEANTS DES PME CAMEROUNAISES
    Roulie Niquaise Eva’ah
  • LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR À L’ÉPREUVE DE LA COVID : UNE ANALYSE AU PRISME DE LA RSE
    Sigismond Hervey Mvele

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biographies

ONDOUA BIWOLE V.

née le 1ᵉʳ novembre 1971, est une universitaire et entrepreneuse camerounaise, experte des questions de gouvernance et de développement sur lesquelles elle a écrit plusieurs ouvrages.

TOUNA MAMA

Doyen Honoraire
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques de la République Française
Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)
Président de la Chambre Économie et Gestion de la Société Camerounaise des Agrégés
Membre de l’Académie des Sciences du Cameroun.

References

Aktouf, O. (1992). Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations : Presses de l’Université du Québec.

Biboum, A. D., Anaba, V., et Essono, A. L. (2019). Les antécédents de la résistance des mamans envers les aliments de compléments manufacturés. Actes du colloque Théories et management des organisations : une perspective africaine. Douala 25 et 26 novembre.

Bidiasse, H., et Mvogo, G. P. (2019). Les déterminants de l’adoption du mobile money: l’importance des facteurs spécifiques au Cameroun. Revue d’économie industrielle, 165 (1er).

Chen, H.-S., Tsai, B.-K., et Hsieh, C.-M. 2018. The effects of perceived barriers on innovation resistance of hydrogen-electric motorcycles. Sustainability, 10(6), 1933.

Doyle, A., Bonmarin, I., Lévy-Bruhl, D., Le Strat, Y., et Desenclos, J.-C. (2005). Estimation de l’impact d’une pandémie grippale et analyse de stratégies. Préparation à la lutte contre une pandémie grippale. Paris: Institut National de Veille Sanitaire.

Fournier, S. (1998). Consumer resistance: societal motivations, consumer manifestations, and implications in the marketing domain. Advances in Consumer Research, 25, 88-90.

Godin, G. (1991). L’éducation pour la santé: les fondements psycho-sociaux de la définition des messages éducatifs. Sciences sociales et santé, 9(1), 67-94.

Kamdem, E. (2002). Management et interculturalité en Afrique: expérience camerounaise : Presses de l’Université Laval.

Kleijnen, M., Lee, N., et Wetzels, M. (2009). An exploration of consumer resistance to innovation and its antecedents. Journal of economic psychology, 30(3), 344-357.

Lunardo, R., Saintives, C., et Roux, D. (2012). Une étude exploratoire des inférences de contrôle du consommateur face à l’atmosphère du point de vente. Management Avenir (5), 58-78.

Angbo-Effi, K. O., Kouassi, D. P., Yao, G. H. A., Douba, A., Secki, R., et Kadjo, A. (2011). Facteurs déterminant la consommation des médicaments de la rue en milieu urbain. Santé Publique, 23(6), 455-464.

Batifoulier, P., Domin, J.-P., et Gadreau, M. (2008). Mutation du patient et construction d’un marché de la santé. L’expérience française. Revue française de socio-économie (1), 27-46.

Baxerres, C. (2011). Pourquoi un marché informel du médicament dans les pays francophones d’Afrique ? Politique africaine(3), 117-136.

Baxerres, C. (2014). La marchandisation du médicament au Bénin. Illustration locale d’un phénomène global. Journal des anthropologues. Association française des anthropologues (138-139), 113-136.

Baxerres, C., Cassier, M., Chabrol, F., et Haxaire, C. (2017). Trente-cinq ans d’anthropologie du médicament en Afrique: retour sur l’étude des marchés informels, des hôpitaux et des usages pharmaceutiques. Commentaire à l’article de Sjaak Van der Geest. Anthropologie & Santé. Revue internationale francophone d’anthropologie de la santé (14).

Baxerres, C., Guienne, V., Houngnihin, R., et Marquis, C. (2015). L’automédication et ses déterminants : Actes des Rencontres scientifiques Nord/Sud à Cotonou. Cotonou, Benin.

Bouzabata, A. (2017). Les médicaments à base de plantes en Algérie: réglementation et enregistrement. Phytothérapie, 15(6), 401-408.

Chalamon, I., Heilbrunn, B., Chouk, I., et de Cergy Saint-Christophe, S. 2008. Le patient : un acheteur de supermarché ? Typologie sémiotique des attitudes et des attentes des patients vis-à-vis du système de santé et de la consommation de médicaments. Actes des 13èmes Journées de la Recherche en Marketing de Bourgogne.

Collin, J. (2002). Observance et fonctions symboliques du médicament. Gérontologie et société, 103(4), 141-159.

Andreani, J.-C., Moulins, J.-L., Conchon, F., Fons, C., et Boeuf, B. (2014). Une approche protéiforme de la confiance du consommateur. Le cas des médicaments. Décisions Marketing, 79-94.

Balmer, J. M., Maignan, I., et Ferrell, O. (2001). Corporate citizenship as a marketing instrument Concepts, evidence and research directions. European journal of marketing.

Bartikowski, B., Chandon, J.-L., et Müller, B. (2010). Measuring Online Trust: Adaptation of McKnight, Kacmar et Choudhury (2002). Journal of Marketing Trends, 1, 11-21.

Berens, G., Van Riel, C. B., et Van Bruggen, G. H. (2005). Corporate associations and consumer product responses: The moderating role of corporate brand dominance. Journal of marketing, 69(3), 35-48.

Binninger, A.-S., et Robert, I. (2011). La perception de la RSE par les clients: quels enjeux pour la «stakeholder marketing theory» ? Management Avenir(5), 14-40.

Carroll, A. B. (1991). The pyramid of corporate social responsibility: Toward the moral management of organizational stakeholders. Business horizons, 34(4), 39-48.

Frisou, J. (2000). Confiance interpersonnelle et engagement : une réorientation béhavioriste. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 15(1), 63-80.

Gurviez, P. (1999). La confiance comme variable explicative du comportement du consommateur: proposition et validation empirique d’un modèle de la relation à la marque intégrant la confiance. Paper presented at the Congrès de l’Association Française de Marketing.

Gurviez, P., et Korchia, M. (2002). Proposition d’une échelle de mesure multidimensionnelle de la confiance dans la marque. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 17(3), 41-61.

Jenkins, H. (2009). A ‘business opportunity’model of corporate social responsibility for small and medium‐sized enterprises. Business ethics: A European review, 18(1), 21-36.

Michael, A. S. (1974). Market Signaling: Informational Transfer in Hiring and Related Screening Processes. Cambridge: Harvard University Press.

Published

July 3, 2020