Contribution à la connaissance de l'histoire des fulbé du monde baatonu dans la période précoloniale

Authors

BIONIGAN, Seïdou
stagiaire

Keywords:

Nomades, analyse historique,, groupes ethniques, zootechnie, aspects sociaux, pasteurs fulbé,, organisation socio-économique,, rôle politique, transhumance, Bénin

Synopsis

AVANT-PROPOS
Quand en 1985,· après notre mission d'enseignement nous intégrons 1 'Université Nationale
du Bénin (UNB), nous n'avons nullement pensé que nous serons, un jour amené à consacrer
notre mémoire de maîtrise à la connaissance des Fulbé du monde baatonu parce que ce pays baatonu
natal est vaste et beaucoup des aspects de son histoire non encore étudiés. L'étude sur
l'architecture baatonu que je me proposais de réaliser nécessite des moyens considérables
qu l'état de mes finances ne me permettait guère de conduire à terme. C'est finalement sur
les conseils d'un de mes professeurs que je me décidai de me consacrer entièrement à l'étude des
Fulbé du monde baatonu.

Le développement d'un pareil sujet me parut tout de suite un véritable talon d'Achilles car
comment un baatonu comme moi, ayant jusque-là vécu de préjugés à l'égard de tout ce qui était
autre que ma propre ethnie pouvait-il aborder un travail qui demande rigueur et objectivité. Ce
serait une faiblesse que de ne pas 1 'à.vouei : tout ce qui fait notre (défaut, c 'est. notre
propre déterminisme ·et notre chance est d'avoir à nos côtés le professeur Abiola Félix
IROKO qui nous a initié à la recherche et dont la rigueur et 1 'intransigeance
intellectuelles ont donné jour à ce travail.
Au cours de ces recherches, des difficultés liées d'abord à la nature du thème, à la
superficie de la zone d'étude, à la
· méfiance de nos informateurs surtout Fulbé, ensuite à
l'éternel problème de manque de moyens (matériels et financiers) ont été
rencontrées mais notre détermination et le concours financier du CODESRIA ont contribué à
rendre c s difficultés surmontables.

Nous sommes convaincus que ce travail comme toute entreprise humaine comporte ces
insuffisances, ce qui ne nous enlève pas notre légitime satisfaction d'avoir apporté notre
contribution si modeste soit-elle à la connaissance de
1 'histoire de cette fn ction des Fulbé de toute 1 'Afrique.
'

Downloads

Download data is not yet available.

References

- ADDA YOLO

: Pasteur pullo à SINANGURU (KPARAKU), 35 ans environ, interrogé le 5 Mars 1992.

- ADAM DJOBO

Pasteur pullo 1992, 65 ans migrations du Kaani.

à Kaani, interrogé le 9 Février environ. Informations sur les clan Diallo dans le royaume de

- AFFO AMADOU: Griot pullo à SOMKPIRIKU (Banikparu), communi­ cation du 20 juillet 1991, 75 ans

environ. Informations générales sur les clans fulbé existant en pays baatonu et les étapes de

leurs migrations.

- AMADOU ABDOULAYE Pasteur pullo à Kaani, le 9 Février 1992, 76 ron. Informations sur

politique des Fulbé royaume de Kaani.

interrogé ans envi­ le rôle dans le

- AMADOU SOUMANOU LARABOU: Pasteur pullo,

fulfuldé de interrogé le ans.

Président du Comité Mamassi (Karimama)

Février 1992, 49

- AMADOU YOBI GARBIL : Pasteur pullo à Mamassi (Karimama)

entretien du 6 Février 1992,40 ans environ, informations sur les rap­ ports fulbé sédentaires.

- BADIBOU BIO : Pasteur pullo à Gbérubwe (Gbemgbèrèkè) 60 ans environ, interrogé le 21 Décembre

- BELLO AMADOU: Pasteur pullo, Djow-Wuro de kpané, 70 ans environ, interrogé le 2 janvier 1992.

Infor­ mations sur les migrations fulbé dans le royaume et les rapports fulbé agriculteurs.

- BELLO HAADOU: Pasteur pullo à GOMKPARU (Banikparu), 48 ans environ, interrogé le 22 Mars 1991,

Infor­ mations sur les manifestations de la flagel­ lation.

- BELCO AMADOU: Marabout pullô à GOMKPARU (Banikparu) 48 ans environ, interrogé le 22 Mars 1991.

Infor­ mations sur les relations matrimoniales en milieu pullo.

- BIO GANDO ADAMA: Ménagère gando à GOMKPARU (Banikparu)

communication du 18 janvier 1992, 40 ans environ. Informations sur les rites du baptème et du

mariage.

Published

July 3, 2023

Details about this monograph

Physical Dimensions