Aliments et société en pays bamiléké: (XXème - XXIème siècle)
Keywords:
Synopsis
Dans les sociétés humaines, dépositaires d’un patrimoine culinaire qui leur est propre et qui varie selon leur histoire et leur culture, les aliments occupent une place de choix. La préparation et la confection des aliments relèvent d’un savoir et d’un savoir faire qui sont néanmoins influencés par l’introduction des nouveaux aliments et des nouvelles méthodes culinaires dans les sociétés africaines. Les Bamiléké de l’Ouest-Cameroun font partie des sociétés qui, au début du XXème siècle étaient détenteurs d’une tradition alimentaire riche et variée. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente étude intitulée : « Aliments et société en pays bamiléké : du début du XXème siècle au début du XXI siècle ». A la suite des influences culturelles étrangères particulièrement dans la deuxième moitié du siècle, les habitudes alimentaires ont changé. La population actuelle semble ignorer la dimension identitaire que véhiculent et incarnent ces aliments. On remarque de plus en plus une volonté de se rapprocher des nourritures occidentales ce qui conduit à l’abandon progressif des habitudes alimentaires traditionnelles. Or, l’aliment qui perd sa valeur n’est pas seulement un souvenir qui disparaît, mais l’histoire d’un peuple qui s’efface. Ce qui met en péril la culture alimentaire des Bamiléké qu’il importe de préserver.
Downloads
References
Djache Nzefa Sylvain, 1994, Les chefferies bamiléké dans l’enfer du modernisme (architecture et
ethnologie), Paris, édition Djache Nzefa.
Eyraud Marie claude, 1998, Les calebasses, http://www.blogs-afrique.info/cuisine-afrique/index.php/2007/09/12/344-la-callebasse, Sépia. Consultation du 28 août 2008.
Fouquet Emmanuel, 2001, Dictionnaire hachette, langue française, Paris, Livre hachette.
Froment Alain, 1999, « La semaine de la science », IRD.
Ghomsi Emmanuel, 1972, « Les Bamiléké du Cameroun, Essai d’étude historique des origines à 1920 », Thèse de doctorat de 3è cycle, Université de Paris I, Panthéon Sorbonne.
Hladik et al, 1989, Se nourrir en foret équatorial, Paris, U.N.E.S.C.O. Ley Fuzeau, 2008, http://www.blogs-afrique.info/cuisine-afrique/index.php/2007/09/12/344-la-mortier pilon, Consultaion du 17 août 2008
Mveng Engelbert, 1964, L’Art d’Afrique noire. Liturgie cosmique et le langage religieux, Paris, M.A.M.E.
Nizésété Bienvenu Denis, 1996, « Les hommes, les arbres, et le bois à l’Ouest Cameroun : d’ethnobotanique, d’archéologie, et de technologie », in Annales de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’université de Ngaoundéré.