Mémoires d’un étudiant africain. Volume I : De l’école régionale de Diourbel à l’Université de Paris (1945-1960)
Keywords:
etudiant, Diourbel, école régionaleSynopsis
Ces mémoires d’un étudiant africain sont essentiellement destinés aux jeunes Africains qui veulent continuer le combat en faveur d’une indépendance et d’un développement véritables. Il ne s’agit pas d’égrener un chapelet de souvenirs d’anciens combattants, mais de transmettre par écrit aux jeunes Africains les expériences politiques, syndicales et sociales de l’ancienne génération.
L’auteur, né durant les années consécutives à la Grande Crise de 1929, a pu obtenir son Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) en 1945. Comme tous les élèves de sa génération, il a connu les affres de la Seconde guerre mondiale et les pénuries qui en ont résulté.
La période allant de 1945 à 1960 est une période exaltante de lutte en faveur de l’indépendance et de l’unité des pays africains. La défaite de l’armée française à Dien Bien Phu en Indochine a considérablement contribué à affaiblir le système colonial français. Elle sera suivie par le déclenchement de l’insurrection de 1954 en Algérie, l’indépendance du Maroc, de la Tunisie, du Ghana et l’accession de beaucoup d’autres pays africains subissant la domination française à la souveraineté internationale. L’année 1960 qualifiée d’année africaine va clore le chapitre de la lutte contre le colonialisme classique, et ouvrir une ère nouvelle caractérisée par le combat contre le néocolonialisme.