Estimation de la valeur économique des biens non commercialisés: cas des plantes utilisées pour soins gynécologiques dans les terroirs autour de la réserve de biosphère de la Pendjari

Auteurs-es

Félicienne MONSI AGBOKA
UNIVERSITE D'ABOMEYCALAVI (BENIN)
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1003

Mots-clés :

valeur économique, biens non commercialisés, plantes, gynécologie, Pendjari

Synopsis

Depuis bien longtemps, l'Homme a toujours eu recours aux plantes pour pallier ses problèmes de santé. L'avènement de la médecine moderne à base de produits pharmaceutiques de synthèse n'a pas fait disparaître cette pratique. Au contraire, il y a de nos jours un regain d'intérêt des populations tant en milieu rural qu'en milieu urbain pour l'utilisation des plantes médicinales. La présente étude, réalisée dans les terroirs riverains à la Réserve de Biosphère de la Pendjari, porte sur l'estimation de la valeur économique de ces plantes, notamment celles utilisées pour les soins gynécologiques.
Des résultats de nos investigations, il ressort que les déterminants principaux de la collecte et de l'utilisation des plantes médicinales en général, sont l'âge, le niveau de prospérité et le nombre de personnes à charge. La probabilité de collecter et d'utiliser les plantes médicinales augmente lorsque l'individu est moins jeune, possède plusieurs personnes à sa charge, et a un faible niveau de vie.
L'exploitation des plantes médicinales, en particulier celles utilisées pour les soms gynécologiques, engendre des coûts qu'il convient de mobiliser pour mener des actions de conservation de ces espèces végétales. Etant donné que ces plantes sont généralement des ressources non marchandes, le consentement à payer des populations a été utilisé pour estimer ces coûts. Ainsi, le consentement moyen des individus à payer pour la conservation des plantes utilisées pour les soins gynécologiques est de 273,61 FCF A par mois, soit 3283,33 FCF A par an. La recette susceptible d'être générée au niveau des terroirs riverains est de 4 094 847,26 FCFA par mois, soit 49 138 167,12 FCFA par an. Parmi les enquêtés, 47,46% préfèrent un payement mensuel, 45,14% désirent un payement annuel et 7,40% restent indifférents à ce que le payement soit mensuel ou annuel. Les facteurs qui influencent négativement le consentement à payer sont le montant proposé et l'âge de l'individu. Ceux qui oeuvrent en faveur de la probabilité de payer sont: le niveau de prospérité, le sexe, la possession d'une activité secondaire et le fait d'avoir traité traditionnellement des affections gynécologiques.
Ainsi, quand bien même les plantes médicinales ne sont pas généralement commercialisées dans la zone d'étude, elles ne sont pas dénuées de valeur économique.
L'existence de cette valeur est parfois ignorée. Il est donc important de tenir compte de cette valeur afin d'élaborer une meilleure politique de conservation de ces espèces végétales.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Félicienne MONSI AGBOKA, UNIVERSITE D'ABOMEYCALAVI (BENIN)

Félicienne Monsi Agboka, Diplôme d''Ingénieur agroéconomiste à l'Université d'abomey-Calavi (Bénin), Assistant Technique à l'ONG CEBEDES (Bénin), Master of Sc. en Planification Spatiale et Régionale à Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne),domaines d''étude: développement et économie rurale, environnement.

Références

Adjanohoun, E. J., 1982. L'homme et la plante médicinale en Afrique. Aménager le milieu naturel, 66(67). 51-57p.

Adjanohoun, E. J., 1995. La biodiversité tropicale face au développement des industries pharmaceutiques. Médecine Traditionnelle Afrique., 3-18p.

Adjanohoun, E., 1998. Le centre Pilote Régional de la Biodiversité Africaine (CENPREBAF). A.C.C.T, Paris, 75p.

Ahyi, A. M. R., 1997. Médecine traditionnelle, pharmacopée africaine et développement durable : Motivations culturelles, scientifiques, socio-économiques, écologiques. Actes du séminaire international sur le développement des phytomédicaments éthiques: 34-144p.

Akerele, O., 1991. Medicinal plants: Policies and priorities. In Akerele O., Heywood V. et Synge H. éd., 3-1 lp.

Akerele, O., 1993. Médecine traditionnelle: Ne gaspillons pas les bontés de la nature. Forum mondial de la santé, 14 : 422-428p.

Akpalu W., 2000. Willingness To Pay for Fish Conservation and Reduce Health Risks Associated with Pollution of Fosu Lagoon: Application of Contingent Valuation Method, Paper presented at Beijer Research Seminar, Morocco, March 13-15. 35p

Andrianjaka, N. H., 2001. Valeurs économiques des produits forestiers autres que le bois. Cas de la région d'Ambohitantely. Université d' Antanarivo, 25 p.

Arbonnier, M., 2002. Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest, 2ème édition. CIRAD-MNHM, 573p.

Téléchargements

##catalog.published##

juin 20, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques