Commerce et commerçants manding en moyenne Casamance 1815-1950

Auteurs-es

OPA DIALLO
stagiaire
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1053

Mots-clés :

l'historiographie, Casamance, commerçants, 1815-1950

Synopsis

Ce thème , resté en friche jusq u I ici, fait 1 1 intérêt de ce travail. En, effet toute l'historiog aphie, consacrée à la Moyenne Casamance se contente d'établir le constat suivant : les Manding sont les commerçantset des musulmans. Dés lors il nous a paru important de combler un vide en campant ce groupe marchand et en suivnt son évolution en rapport avec l1avènement du colonialisme. Ainsi nous avons procédé à l1étude du peuplement de la Moyenne Casamance, le commerce manding ou
julaya avant 1a· mai-n.- mise co1onia1e, 1a f in de 1a traite négri ère et 1a réadaption des marchands manding et enfin la reconversion des jula. Pour ce qui concerne la méthodologie, nous avons longtemps hésité entre l'analyse du fait marchand
(le mode de génération des biens et du système d1échange dans le commerce j ula) et le repérage de ce groupe de commerçants sur le terrain historique casamançais en décrivant ses contours et son évolution en rapport avec la mise en place du commerce colonial. Nous avons finalement choisi la deuxième méthode. Car il nous semble plus judicieux de jeter les bases d'une recherche future plus poussée où l'analyse aura une large place. Au bout du compte notre travail a abouti aux résultats suivants: le commerce explique mieux la présence des Manding en Moyenne Casamance. Egalement nous pouvons affirmer que l'Islam est venu dans cette région dans les bagages du jula. Ici s'opèrent des transformations ethnodémographiques au
profit des Mading. le commerce de la kola demeure une donnée permanente en Sénégambie méridionale. les jula n'ont pas disparu. Cependant ils ont été très marginalisés par la législation· répressive de l' administration coloniale et l'action des commerçants européens. Enfin l'activité marchande cesse d'être l'apanage de la seule éthnie rnanding en Moyenne Casamance. En somme, nous pensons que ce. travail contribue ra à une meil.leure connaissance de l'histoire des populations
de la Casamance.

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juin 21, 2023

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