Ethnicité et interculturalité en zones urbaines au Togo: la problématique d'une harmonie nationale en situation de rivalités ethniques et régionales dans la ville de Lomé

Auteurs-es

NANTOB, Mafobatchie
Docteur, Maître-Assistant, Département de Sociologie, Université de Lomé, Togo
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1097

Mots-clés :

Ethnicité, interculturalité, Togo, rivalités, Lomé

Synopsis

La société togolaise est caractérisée par une diversité ethnique, due au fait que sa population est issue des différentes ethnies venues des autres régions d‟Afrique. Aussi, les conflits ethnonationaliste et identitaire (très frèquents en diverses zones) constituent-ils un des faits marquant de la transformation de la société multiethnique. Ceci explique à la présence d‟organisations ethniquement différenciées, engendre une situation qui prend plus d‟ampleur au fur et à mesure que le temps avance. Ces organismes considérés comme coalition d‟individus, ayant des buts et des objectifs différents, constituent des lieux de conflits d‟intérêts divergents par excellence.
Ainsi depuis 1990, période de l‟avènement de la démocratie, dans lapolitique togolaise, période généralisée du multipartisme, la vie sociétale des individus est fortement bouleversée. Plusieurs points chauds ou zones de tensions ou de conflits sont apparus. Le temps est celui des règlements de comptes interethniques dans toutes les préfectures, occasionnant ainsi des
déplacements d‟individus vers des endroits relativement paisibles, créant ainsi une nouvelle forme de régionalisme, suivant les mêmes intérêts ethniques, culturels et religieux.
En effet, les déplacements ont pour fondement, de rechercher et rejoindre son origine territoriale. En d‟autres termes, le lieu géographique occupé par les aïeux, bien avant l‟arrivée des explorateurs au Togo. Tout ceci a pour seul objectif de se protéger des agressions (lynchages, bastonnades, tueries), vécues de la part de leurs semblables humains, simplement pour des raisons de divergences culturelle et ethnique. Aussi ce phénomène devient-il omniprésent dans les zones urbaines, souvent dans les chefs lieux des préfectures (tous considérés comme des communes rurales) et plus particulièrement à Lomé, la capitale, « berceau pluriethnique », où depuis 1960, les Loméens, sans considération ethnique, ont cohabité „„fraternellement‟‟, du moins jusqu‟en 1990.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

SARKAR P.R., 1988, Libérer l’intellect : LE NOUVEL HUMANISME, édition la voie de la félicité.

SAUSSURE, F., de 1972 [1916], Cours de linguistique générale, édition critique préparée par Tullio De Mauro, Paris : Payot. p. 13-43, 155-184.

De SAUSSURE, F., 1913, Cours de linguistique générale, éd. Payot, 1995.

SAUVY A., 1966, Théorie générale de la population, 3è édition, 2vol, Paris.

SEHI BI TRA J., 2007, « Mariage interethnique et intégration nationale : cas des communes de Koumassi », mémoire de maîtrise, université de Cocody UFR Sciences de l‟homme et de la société, Institut d‟Ethno-Sociologie (IES)

SERVET, M., 1994, « La confiance, un facteur décisif de la mobilisation de l'épargne », Notes de Recherche du Réseau Entrepreneuriat de l‟AUF, n°94-41.

SINDJOUN, L., 1996, « Le champ social camerounais : désordre inventif, mythes simplificateurs et stabilité, hégémonique de l'Etat », Politique africaine, 62, « Le Cameroun dans l'entre - deux », Juin, pp. 57-67

SINDJOUN, L., 2000, « La démocratie est-elle soluble dans le pluralisme culturel ? », L’Afrique politique, Paris, Karthala, pp. 19-40.

SINDJOUN, 2000, Multiculturalisme, cosmopolitisme et intégration politique en milieu urbain : le défis de la citoyenneté de type républicain à Douala et Yaoundé, édition Karthala

TABI-MANGA, J., 2000, Les politiques linguistiques du Cameroun, Paris, Éditions Karthala.

TANSI S.L., 1981, La parenthèse de sang, Hatier, Paris

TEN THIJE, J. D., et KOOLE, T., 1994, «The Construction of Intercultural Discourse ». Team Discussions of Educational Advisers. Amsterdam - Atlanta.

TETE, T., 1998, Démocratisation à la togolaise, Paris, L'HARMATTAN.

THOMAS, L .V et LUNAU R., 1995, La terre africaine et ses religions, édition Harmattan

Téléchargements

##catalog.published##

juin 22, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques