Repenser les économies africaines pour le développement
Mots-clés :
Repenser, économies, africaines, développement, impasseSynopsis
Aujourd’hui, après le constat de l’impasse dans laquelle se retrouvent les économies africaines, de nombreuses idées innovantes émergent et sont exprimées par les contributeurs du présent ouvrage pour édifier de nouvelles stratégies de développement. Celles-ci s’appuient sur l’expérience réussie des pays d’Asie et d’Amérique Latine, sur une nécessaire réforme de l’État et un engagement plus poussé de celui-ci dans l’impulsion du développement. Les intellectuels africains sont interpellés afin qu’ils assument leurs responsabilités en produisant des connaissances novatrices susceptibles d’être appropriées par les décideurs du public et du privé et par la société civile. La question de l’industrialisation et de la diversification des économies africaines est de nouveau soulevée face à une spécialisation étriquée ayant accru leur vulnérabilité aux chocs et ayant marginalisé d’avantage le continent dans le commerce mondial. Une attention particulière mérite d’être accordée à ces milliers de micro-entrepreneurs qui constituent la dynamique des économies africaines. La stratégie d’intégration est de plus en plus considérée comme un élément incontournable pour le développement d’un continent constitué de pays de petite taille et en proie à une grande instabilité politique. La question du financement du développement revient à l’ordre du jour et de nouvelles idées sont émises pour mieux canaliser les ressources provenant des migrants ainsi que les recettes publiques, et bâtir un système monétaire et financier plus viable.
Chapitres
-
Les économies africaines et l’impératif de nouvelles alternatives pour le développement
-
Le rôle de l’État dans le développement économique : une comparaison Afrique-Asie-Amérique latine
-
Problématique du développement et réforme de l’État en Afrique : analyse du cas de l’Algérie
-
Ajustement des réformes en Afrique : la condition d’un développement réussi
-
D’une CEPGL à une autre : quelles alternatives dans les stratégies actuelles d’intégration et de coopération pour le développement ?
-
Industrialisation par substitution des importations en Afrique et compétitivite internationale : une revue critique
-
La contribution de la logistique à l’intégration des sous-traitants marocains du secteur textile-habillement à la logique des donneurs d’ordre étrangers
-
Le rôle de la Chambre de commerce et d’industrie dans la promotion des partenariats innovants : cas de l’Association Pointe-Noire Industrielle (APNI) au Congo-Brazzaville
-
L’économie populaire, la lutte contre la pauvreté et le développement durable
-
L’impact de la libéralisation commerciale sur les finances publiques du Congo
-
L’utilisation viable des ressources naturelles pour le développement : le cas du pétrole tchadien
-
L’argent de la diaspora et le financement des infrastructures sociales urbaines et périurbaines de base en Afrique
-
Fondements analytiques et propositions de la création d’une monnaie et d’une banque centrale africaines communes
Téléchargements
Références
Agbobli, E. K. M., 2007, « Libéralisation Financière et Épargne Nationale au Togo », Annales de l’Université de Lomé, Série Sciences Économiques et de Gestion, les Presses de l’UL, pp. 1-24
Davidson, P., 2004, « The future of the International Financial System », Journal of Post Keynesian Economics, 26 (4), 591-605.
Keynes, J. M., 1942/1980, « Proposals for an International Clearing Union », in D. Moggridge (ed.), The Collected Writings of John Maynard Keynes, vol.25, London, Macmillan, pp. 168-195. Masson, P., Patillo, C., 2004, « Une Monnaie Unique pour l’Afrique ? », Finances et Développement, pp. 9-15
Sadigh, E., 2002, Étude Économique et Géopolitique du Développement : Le sous-développement n’est pas une fatalité, Paris : Éd. L’Harmattan.
Sadigh, E.,(2003), Plein-emploi, chômage, Paris : Ed. L’Harmattan.
Sadigh, E., Sodokin, K., 2005, « Les fondements analytiques d’une nouvelle architecture monétaire internationale », Colloque sur l’Économie Politique de la Gouvernance, Dijon.
Schmitt, B., 1975, Théorie Unitaire de la Monnaie Nationale et Internationale., Albeuve : Éd. Castella.
Schmitt, B., 1977, L’or, le Dollar et la monnaie Supranationale, Paris : Éd. Calman-Levy.
Sodokin, K., 2007, Banques et Micro banques dans les Pays en Voie de Développement : Analyse de leur Complémentarité et Perspectives de Réformes, Thèse de Doctorat, Dijon, France.
Sodokin, K., 2004, « Épargne, Système de Financement et Développement Économique en Afrique : Une Alternative Post-Keynésienne », Actes du Colloque International de la Francophonie, Ouagadougou.
World Bank, (2004), The World Development Indicators 2004.