Repenser les économies africaines pour le développement

Auteurs-es

Jean-Christophe Boungou Bazika
Abdelali Bensaghir Naciri 
Boutaleb Kouider
Brahim Elmorchid
Arsène Mwaka Bwenge
Siméon Maxime Bikoué
Jacques Bigala
Gaston Nkouika-Dinghani-Nkita
 Alain Douathe Koyangozo
Ratebaye Tordeta
Gérard Tchouassi
Koffi Sodokin
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.111

Mots-clés :

Repenser, économies, africaines, développement, impasse

Synopsis

Aujourd’hui, après le constat de l’impasse dans laquelle se retrouvent les économies africaines, de nombreuses idées innovantes émergent et sont exprimées par les contributeurs du présent ouvrage pour édifier de nouvelles stratégies de développement. Celles-ci s’appuient sur l’expérience réussie des pays d’Asie et d’Amérique Latine, sur une nécessaire réforme de l’État et un engagement plus poussé de celui-ci dans l’impulsion du développement. Les intellectuels africains sont interpellés afin qu’ils assument leurs responsabilités en produisant des connaissances novatrices susceptibles d’être appropriées par les décideurs du public et du privé et par la société civile. La question de l’industrialisation et de la diversification des économies africaines est de nouveau soulevée face à une spécialisation étriquée ayant accru leur vulnérabilité aux chocs et ayant marginalisé d’avantage le continent dans le commerce mondial. Une attention particulière mérite d’être accordée à ces milliers de micro-entrepreneurs qui constituent la dynamique des économies africaines. La stratégie d’intégration est de plus en plus considérée comme un élément incontournable pour le développement d’un continent constitué de pays de petite taille et en proie à une grande instabilité politique. La question du financement du développement revient à l’ordre du jour et de nouvelles idées sont émises pour mieux canaliser les ressources provenant des migrants ainsi que les recettes publiques, et bâtir un système monétaire et financier plus viable.

Chapitres

  • Les économies africaines et l’impératif de nouvelles alternatives pour le développement
    Jean-Christophe Boungou Bazika, Abdelali Bensaghir Naciri 
  • Le rôle de l’État dans le développement économique : une comparaison Afrique-Asie-Amérique latine
    Jean-Christophe Boungou Bazika
  • Problématique du développement et réforme de l’État en Afrique : analyse du cas de l’Algérie
    Boutaleb Kouider
  • Ajustement des réformes en Afrique : la condition d’un développement réussi
    Brahim Elmorchid
  • D’une CEPGL à une autre : quelles alternatives dans les stratégies actuelles d’intégration et de coopération pour le développement ?
    Arsène Mwaka Bwenge
  • Industrialisation par substitution des importations en Afrique et compétitivite internationale : une revue critique
    Siméon Maxime Bikoué
  • La contribution de la logistique à l’intégration des sous-traitants marocains du secteur textile-habillement à la logique des donneurs d’ordre étrangers
    Abdelali Bensaghir Naciri 
  • Le rôle de la Chambre de commerce et d’industrie dans la promotion des partenariats innovants : cas de l’Association Pointe-Noire Industrielle (APNI) au Congo-Brazzaville
    Jacques Bigala
  • L’économie populaire, la lutte contre la pauvreté et le développement durable
    Gaston Nkouika-Dinghani-Nkita
  • L’impact de la libéralisation commerciale sur les finances publiques du Congo
     Alain Douathe Koyangozo
  • L’utilisation viable des ressources naturelles pour le développement : le cas du pétrole tchadien
    Ratebaye Tordeta
  • L’argent de la diaspora et le financement des infrastructures sociales urbaines et périurbaines de base en Afrique
    Gérard Tchouassi
  • Fondements analytiques et propositions de la création d’une monnaie et d’une banque centrale africaines communes
    Koffi Sodokin

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Jean-Christophe Boungou Bazika

est Docteur d’Etat en sciences économiques, Maître assistant à la faculté des Sciences économiques de l’Université Marien Ngouabi (Congo Brazzaville). Il assume les fonctions de Directeur général du Centre d’études et de recherche sur les analyses et politiques économiques (CERAPE) au Congo Brazzaville. Il a publié plusieurs travaux sur les questions de développement, d’intégration, de pauvreté et d’entrepreneuriat.

 

Abdelali Bensaghir Naciri 

est Docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales, Université Hassan II – Mohammedia – Casablanca au Maroc. Il est l’auteur de plusieurs travaux de recherche, publications et communications nationales et internationales, dans les domaines de l’économie du transport, de la logistique et de l’économie internationale.

Boutaleb Kouider

est professeur en sciences économiques, à la faculté des Sciences économiques et de gestion Université Abou Bakr Belkaid - Tlemcen (Algérie). Il fait ses recherches dans les domaines de l’économie du développement durable, la gouvernance, la planification et la gestion des entreprises. Il a publié sur la théorie de la décision, et a contribué dans plusieurs ouvrages collectifs avec une soixantaine d’articles et communications nationales et internationales sur des thèmes de l’analyse micro et macroéconomique liés au développement socioéconomique au Maghreb et plus particulièrement l’Algérie.

Brahim Elmorchid

est docteur d’Etat en Sciences Economiques, enseignantchercheur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Son domaine d’enseignement et de recherche porte principalement sur l’économie financière, l’économie institutionnelle et les politiques publiques. Il a participé à plusieurs manifestations scientifiques et publié dans des revues spécialisées.

Arsène Mwaka Bwenge

est politologue et Coordonnateur du Centre d’études politiques. Il est professeur à l’Université de Kinshasa/République Démocratique du Congo. Il a comme domaine de recherche les conflits, la paix et la gouvernance locale en Afrique.

Siméon Maxime Bikoué

est le Chef du département Logistique transport et commerce international à l’école supérieure de Gestion de Douala (Cameroun). Il est titulaire d’un Doctorat en économie. Il est Chargé de cours à l’Université de Douala et Chargé d’enseignement à l’Institut de gestion de l’Université de La
Rochelle (France) à l’INTEG de Paris (France) et est chercheur associé au TEAM (Université de Paris 1).

Jacques Bigala

est docteur en sciences économiques, spécialisé en relations économiques internationales. Il est diplômé de l’Académie des études économiques de Bucarest (Roumanie) et de l’Université Humboldth de Berlin (Allemagne). Il a occupé plusieurs postes de conseiller et de directeur au Ministère du commerce et de celui de l’industrie du Congo et au sein des institutions consulaires (chambres
de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers). Il est aussi chercheur au CERAPE, institution de recherche basée au Congo.

Gaston Nkouika-Dinghani-Nkita

est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures (DES) en sciences économiques, option théories économiques et recherches. Il est membre de l’Union pour l’étude et la recherche sur la population
et le développement (UERPOD), de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDLF), du Centre d’études et de recherche sur les analyses et politiques économiques (CERAPPE). Il a réalisé plusieurs publications scientifiques parues dans les revues et ouvrages sur l’entrepreneuriat, la pêche, l’agriculture et les enfants marginalisés.

 Alain Douathe Koyangozo

est titulaire d’un master 2 en management des PME et prospective stratégique, Chercheur associé du Centre d’études et de recherche sur les analyses et politiques économiques (CERAPE) dont le siège est à Brazzaville. Auteur et co-auteur de plusieurs travaux de recherche, il mène des recherches sur les stratégies de développement du secteur privé, des Accords de partenariat économique (APE) et les stratégies de lutte contre la pauvreté.

Ratebaye Tordeta

est Diplomate de formation, diplômé de l’ENA de Paris (Gestion internationale des conflits) et de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), Collaborateur de la FPAE de Géopolitique et de Stratégie en Afrique Centrale, ses domaines de recherche concernent la gouvernance, la protection
et les questions de sécurité liée à la présence des réfugiés sur le territoire national. Il est auteur de plusieurs publications, notamment « Analyse des accords de paix : leur applicabilité (cas du Tchad) », « Le défi institutionnel en matière de gouvernance au Tchad », « La Convention d’Ottawa et la démarche tchadienne de lutte contre les mines antipersonnel ».

Gérard Tchouassi

est enseignant/chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Yaoundé II-Soa au Cameroun. Il est professeur invité dans plusieurs Universités, chercheur associé et membre de plusieurs laboratoires et réseaux de recherches au Cameroun et à l’étranger. Il est co-auteur d’un ouvrage sur Afrique Centrale : Crises Economiques et Mécanismes de Survies et a écrit plusieurs articles et chapitres d’ouvrages dans les domaines suivants : Entrepreneuriat féminin, Microfinance, Commerce transfrontalier, Nouvelle économie des migrations, Développement, Economie sociale et solidaire et Philanthropie économique.

Koffi Sodokin

est le Directeur du Centre de recherche et de formation en économie et gestion (CERFEG) de l’Université de Lomé. Titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques obtenu à l’Université de Dijon en France, il est enseignant chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de
l’Université de Lomé.

Références

Agbobli, E. K. M., 2007, « Libéralisation Financière et Épargne Nationale au Togo », Annales de l’Université de Lomé, Série Sciences Économiques et de Gestion, les Presses de l’UL, pp. 1-24

Davidson, P., 2004, « The future of the International Financial System », Journal of Post Keynesian Economics, 26 (4), 591-605.

Keynes, J. M., 1942/1980, « Proposals for an International Clearing Union », in D. Moggridge (ed.), The Collected Writings of John Maynard Keynes, vol.25, London, Macmillan, pp. 168-195. Masson, P., Patillo, C., 2004, « Une Monnaie Unique pour l’Afrique ? », Finances et Développement, pp. 9-15

Sadigh, E., 2002, Étude Économique et Géopolitique du Développement : Le sous-développement n’est pas une fatalité, Paris : Éd. L’Harmattan.

Sadigh, E.,(2003), Plein-emploi, chômage, Paris : Ed. L’Harmattan.

Sadigh, E., Sodokin, K., 2005, « Les fondements analytiques d’une nouvelle architecture monétaire internationale », Colloque sur l’Économie Politique de la Gouvernance, Dijon.

Schmitt, B., 1975, Théorie Unitaire de la Monnaie Nationale et Internationale., Albeuve : Éd. Castella.

Schmitt, B., 1977, L’or, le Dollar et la monnaie Supranationale, Paris : Éd. Calman-Levy.

Sodokin, K., 2007, Banques et Micro banques dans les Pays en Voie de Développement : Analyse de leur Complémentarité et Perspectives de Réformes, Thèse de Doctorat, Dijon, France.

Sodokin, K., 2004, « Épargne, Système de Financement et Développement Économique en Afrique : Une Alternative Post-Keynésienne », Actes du Colloque International de la Francophonie, Ouagadougou.

World Bank, (2004), The World Development Indicators 2004.

##catalog.published##

janvier 19, 2011

##monograph.publicationFormatDetails##

Livre complet

Dimensions physiques