Analyse des facteurs déterminant la demande du riz au centre et au sud du Bénin

Auteurs-es

ARINLOYE, Djalalou-Dine Adémonla Alamou
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1119

Mots-clés :

Demande de consommation, riz, comportement du consommateur, offre et demande, Bénin

Synopsis

Les sources principales de richesse d'un pays sont les exportations. Par contre, la raison principale de l'appauvrissement d'un pays est la quantite de produits 'importes (SaYzonou, 2003). Pour qu'un pays soit economiquement stable, il faut qu'il y ait, a defaut de la grande exportation, un equilibre entre les volumes (en terme monetaire) des importations et celui des exportations. Pour obtenir cet equilibre necessaire de la balance commerciale, il faut limiter les produits importes a ceux qui son absolument impossibles de produire sur place. 11 se trouve malheureusement que jusqu'en 2004, le Benin a importe 236,563 tonnes de riz¹, un produit qui prend de plus en plus de !'importance dans les habitudes alimentaires. D'un autre cote, le Benin reçoit sous forme d'aide budgetaire une importante quantite de riz que commercialise chaque annee l'ONASA a un prix relativement bas. Dans le meme temps, notre pays regorge de terres de bas-fond et vallees inondables dont les potentialites en production rizicoles sont aujourd'hui connues mais inexploitees. Pour amener la population rurale a veritablement s'adonner a cette activite et pour corriger les habitudes alimentaires du beninois ·en matiere de consommation de riz, il est indispensable que le riz localement produit puisse repondre aux aspirations des consommateurs. 11 est done necessaire de connaltre quelles sont les preferences de ceux-ci et qu'est-ce qui motive leur choix. Les criteres de choix orientant les consommateurs vers le riz importe sont aujourd'hui mal connus. C'est pour combler cette lacune que cette etude a ete initiee et vise a identifier et analyser les facteurs determinant les preferences et les motivations des consommateurs pour le riz impor_te; et de proposer des approches de solutions ou des mesures alternatives idoines au renversement de la tendance en faveur du riz local. Pour atteindre cet objectif principal, la recherche s'est fixee trois objectifs specifiques a savoir : - Etudier !'influence du prix d'achat du riz sur le type de riz consomme ; - Analyser les facteurs socio-economiques et demographiques du menage influern;;ant le choix du type de riz consomme ; - Analyser Jes qualites organoleptiques et physiques orientant le choix du consommateur La collecte des donnees a ete faite en deux phases. Une phase exploratoire qui a,permi de mieux
specifier les sites d'enquete, d'identifier des personnes devant faire partie d l'echantillon et de mieux affiner les hypotheses et le questionnaire. La deuxieme phase qu s'est deroulee courant Juillet-Aout 2006, a ete realisee par questionnaire structure. Cette Egalement, terns nos.remerdements au PAPA pour son soutien financier et materiel tout au long de ce travail. Nous exprimons nos profondes gratitudes a messieurs Rodrigue SEMASSA, Jean Luc ADOUKONOU et Ir Joseph KIKI pour avoir aide a la collecte des donnees sur le terrain. Aux camarades Benedicte MONHOUAMOU, Cendrine AHOUANDJJNOU, H_aroll KOKOYE, Se.rge DANHOUNSI, Idriss ODJOUOLA, Ore DJEGUI et Jeanne HOUKPONOU nous disons tres sincerement merci, non seulement pour leur soutien moral· mais egalement pour nous avoir aide a faire la saisie des donnees et la correction de ce travail. A tout le personnel du PAPA, nous adressons nos profondes gratitudes. Particulierement, nous · disons merci a Mesdames GNANGNON Alice, AHOUANGONOU Yvonne et ATIOUKPE Julienne pour leur permanente assistance. Nous n'oublions pas M. ADEROMOU Raman6u et M. TOVlLODE Desire.. A Mlle Ganiath LASSISSI nous disons exceptionnellement merci. Elle etait la pour soutenir de fa9on indefectible avant et au cours de la realisation de ce travail. Nous n'oublions pas son frere Arouna LASSISSI, merci pour tout. A mes familles ARINLOYE et AKINHOLA qui, depuis ma naissance, ont veille rigoureusement sur moi et n'ont menage aucun effort pour faire de moi l'homme que je suis aujourd'hui, je vous temoigne ici toutes mes reconnaissances. A tous mes freres et sce rs a savoir Sofiath, Bahahou, Zakiath, Khalik, Maanlouk, Youchou et Fatiman, nous disons merci. Que ce travail soit pour vous un exemple a suivre. A mes coussin Kabirou, Djamal, Christian et Cherif, merci pour votre soutien. El-Hadja Raliou A. ARINLOYE recevez ici nos profondes reconnaissances pour tout votre soutien avant et au cours de-la realisation de ce travail. A tous mes educateurs du primaire au superieur en passant par le secondaire et en l'occurrence les enseignants de la FSA/UAC, je vous adresse mes remerciements pour avoir fait_demoi l'homme que je suis devenu aujourd'hui. Merci a tout le personnel administratif de la FSA/UAC Nos pensees vont egalement a tous nos camarades de la 30eme_promotion de la FSA pour.les moments passionnants passes ensemble. Nous n'oublions pas non plus les amis du primaire et du secondaire Autant les personnes ci-dessus citees et celles oubliees (et Dieu sait qu'elles son nombreuses) qui ont fourni des concours precieux pour l'aboutissement de cette these, une foi encore merci négativement corrélées ; alors que ces variables (sauf atri5) sont positivement corrélées avec la quantité de riz importé consommée. Il ressort de l'estimation du modèle hédonique que les principaux attributs affectant le prix du riz importé sont l'absence de corps étrangers, la disponibilité durant toute l'année, la
blancheur, l'arôme, la cohésion des grains après cuisson et le revenu total du ménage. Ces variables autant qu'ils sont, influencent positivement le prix du riz importé dans les marchés. Ainsi les prix marginaux implicites sont de 45,3FCFA pour l'absence de corps, étrangers, 46,2FCFA pour la disponibilité toute l'année, 51,66 FCFA pour la blancheur, 16,21FCFA pour
l'arôme et 14, I I FCF A pour la cohésion des grains. Quant au riz local, les consommateurs ont un consentement marginal à payer pour bénéficier des attributs tels que la cohésion (18,88 FCF A) et la forte capacité de gonflement (13,84FCFA). Pour les  autres attributs tels que la disponibilité en période pré récolte, la disponibilité en période de récolte ou de post-récolte et le goût, les prix marginaux implicites sont négatifs : -48,24 ; -39,94 et -5 I ,56FCFA respectivement. Plusieurs efforts restent donc à
faire pour changer cette tendance. En définitif, les résultats obtenus montrent que le riz local présente plusieurs insuffisances
comparativement au riz importé, ce qui justifie l'attachement des consommateurs pour le riz importé. Pour renverser cette tendance en faveur du riz local, plusieurs efforts impliquant des acteurs à différents niveaux restent à mener. Ainsi, toute action pour la promotion de la filière riz doit être orientée vers l'amélioration des techniques post-récoltes.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Abansi, C.L & al (1990). Bedonie model estimation: Application to consumer demand for rice rice grain quality. Trans .Acad. Sci. Technol,12, pp. 235-256.

Abiassi, E. (2006). Etude sur /es instruments de regulation des importations commerciales de riz au Benin. Rapport provisoir.CCR-FUPRO BENIN. 80 p.

Adegbidi, A. et G. Biaou (1994). L'agriculture durable au Benin: Role de l'Etat. In Leo de haan (eds),A la recherche de l'agriculture durable au Benin. Amsterdam, N°18.

Adegbola, P. et A. Diagne (2006). Amelioration de la qualite et la competitivite du riz local au Benin PAPA/INRAB /MAEP et ADRAO. Fevrier 2006, 108p.

Adegbola, P. et E. Sodjinou (2003). Etude de la competitivite de la riziculture beninoise.PAPAI.INRABIMAEP et ADROA. Fevrier 2003.

Adegbola, P.I.B. (1985). Reponses des paysans aux efforts d'intensification de la riziculture de bas-fonds dans le Borgou : cas des villages de Beroubouny et de Dokparou. These d'Ingerieur Agronome FSA I UNB, 112 p.

Adekambi, A.S. (2005). Impact de I 'adoption des nouvelles varietes de riz sur la scolarisation et la sante des en/ants: cas du departement des Collines au Benin. These d'ingenieur agronome, FSA/UAC, 117 p. ADRAO (2000). Rapport annuel. Bouake, Cote d'Ivoire.

ADRAO (2004). Improving Rice Grain Quality and Competitiveness through Better Harvest and Post-Harvest Tecnologies. Bamako, Mali.

Ahoyo, R.N.A. (1996). Economfo des systemes de production integrant la culture de riz au Sud­ Benin: Potentialites, contraintes et perspectives. These de doctorat du 3eme cycle, Peter Lang, 270 p.

Amoussouga, G. (2000). Cours d'economie. FASEG/UNB.

Anderson, S. P. & al (1992). Discrete Choice Theory of Pr9duct Differentiation, The MIT Press, 1992. Available at http://www.ivry.inra.fr/corela/heme modal.php. consulted the 03-07-2006.

Anihouvi, P. P. (2002).Evaluation de l'etat nutritionnel des en/ants agees de 18 a 30 mois et etude des principaux facteurs de la malnutrition en milieux urbain du Sud-Benin: Cas de Cotonou. These d'ingenieur agronome, FSA/ UAC, pp36-40.

Berrio, L.E., P.R. Jennings & E.A. Torres (2002). Breeding rice in Colombia for tolerance to delayed harvesting. Jn Acte de la vingt-neuvieme session du Groupe d·e travail technique sur le riz. Little Rock, Arkansas. Accessible sur le site http://www.foa.org.

Biaou, G. (1994). Cours d'econometrie. Versionprovisoire; FSA/UNB/UVA/ER; 216p

Bonifacio, E. P. & B. Duff (1989). The impact of post-harvest operations on paddy and milled rice quality In: Proceeding of the 12ᵗʰ ASEAN Technical Seminar on Grain Post­ harvest Technology held at Surabaya, Indonesia, pp. 29-31.

CCR et REDAD-VECO (2006). La gestion des dons et aides alimentaires de riz au Benin: impact sur la promotion de la riziculture locale. Plaidoyer pour le developpement de la filiere riz au Benin. Cotonou, Mars 2006 12p.

Dagnelie, P. (1998). Statistique theorique et appliquee. Inference statistique a une ou deux dimensions. Tome 2. Departement de De Boecck Universite.

Djogbenou, F.S (1981). Economics of swamp rice production, a case study of farmers in Borgou province. These d'ingenieur agronome 1981, FSA/UNB.

Falade, A.E.D.S. (2003). Analyse des determinants de la production rizicole. Cas du village de Sowe, Commune de Glazoue. These d'Ingenieur Agronome, FSA/ UAC, 130 p.

FAO (1995a). La situation mondiale de l'alimentdtion et de !'agriculture 1995. Accessible sur le site http://www.foa.org

FAO (1995b). Le consommateur face aux reformes in La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 1995 disponible sur le site consulte le 15 janvier 2006 http://www.fao.org

##catalog.published##

juin 22, 2023

Séries