LE ROYAUME PEUL DU FULADU DE 1867 à 1936: L'ESCLAVE, LE COLON ET LE MARABOUT

Auteurs-es

Abdarahmane N'GAIDE
Histoire, Université Cheick Anta Diop, Dakar, Sénégal
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1165

Mots-clés :

ROYAUME PEUL, FULADU, ESCLAVE, COLON, MARABOUT

Synopsis

Au milieu du xrxe siècle nous assistons à l'émergence d'un royaume peul en Sénégambie méridionale. Il porte le nom de Fuladu (pays ou territoire des Peuls). Le royaume s'étend sur un immense territoire, riche et sillonné d'innombrables cours d'eau et de rivières qui se jettent dans la Casamance. De groupe ethnique dominé, brimé et exploité, les Peuls, par le concours de plusieurs facteurs, l'emportent sur leurs anciens suzerains mandingues qui ont longtemps imposé leur mode de gouvernement à une importante partie de la Sénégambie méridionale et même au-delà de cette aire. La région, se révèle comme un espace de brassage et de cristallisation ethnique qui est à la base de la naissance d'une "symbiose culturelle" dont les traits caractéristiques ont permis de consolider les rapports entre les différentes ethnies de la région...

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Abdarahmane N'GAIDE, Histoire, Université Cheick Anta Diop, Dakar, Sénégal

Abdarahmane N’Gaïdé est historien. Il est maître-assistant au département d’histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues spécialisées et de nombreuses contributions dans des ouvrages collectifs. Il est également essayiste, romancier et poète. Il est membre suppléant du comité exécutif du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique(CODESRIA) depuis décembre 2011. Il prépare un livre-entretien avec le Professeur Boubacar Barry, historien. Il a publié sa thèse, intitulée L’esclave, le colon et le marabout, Le royaume peul du Fuladu de 1867 à 1936. Deux de ses romans, Une nuit à Madima Do Boé et Mbourourou Mbarara, viennent d’être publiés, et un recueil de poème Je...Kréyol est en préparation

Références

DA-MOTA, T. Les relations de l'ancien Cabou avec quelques États et peuples voisins, Éthiopiques, n° spécial 28, 1981, pp. 149-167.

DIOUF,M. A Sociological Approach to Peasant Systems of Production in the Fualdu : A Case Study ofTwo Villages: Lengeuwal and Sare Yoro Bana, Thèse présentée à University of Missouri-Columbia, 1985, 175 p.

LE PICHON, A. et BALDE, S. Le troupeau des songes, Paris, MSH, 1990, 357 p.

FALL, B. L'élevage dans le Fouladou. Mémoire de fin d'études, E.N.A.M, 1978-79.

GIRARD,J. "Note sur l'histoire traditionnelle de la Haute Casamance", Bulletin de L'I.F.A.N, T. XXVIII, Sér. B, N° 1-2, 1966, pp. 540-554 ..

GUEYE,A. K. La culture cotonnière dans le département de Kolda, Mémoire de fin d'études E.N.A.M, 1977-78, 41 p.

HAWKINS, J. B. Conflict, Interaction, And Change In Guinea-Bissau : Fulbe Expansion And Its Impact, 1850-1900, PH.D., University of Califormia, Los Angeles, 1980, 315 p.

INNES,G. Kaabu and Fuladu. Historical Narratives of the Gambian Mandinka. Londres, S.0.A.S, 1976, 310 p. KA,S. Rapports entre Peuls et Mandingues au Kaabu, communication au colloque sur le Gabou, Dakar 19-24 mai 1980.

LABATUT, R. "La,parole à travers quelques proverbes peuls du Fouladou (Sénégal)", in Joumal des Africanistes tome 57, fasc. 1-2, Paris, 1987, pp. 67-75, (numéro spécial : Les voix de la parole).

N'DIAYE,M. " Langues en contact en Casamance, les emprunts linguistiques : l'intégration des mots mandinka dans le pular", in Réalités africaines et langue française, n° 21,juin 1987, pp. 94-103.

N'DIAYE, Y.M. Quelques réflexions sur l'incidence des mouvements de populations dans le département de Kolda. Mémoire de fin d'études, 1978-79, E.N.A.M, 46 p.

Téléchargements

##catalog.published##

juin 22, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques