Legislative control of the executive in Nigeria under the second republic 1979-1988
Mots-clés :
Pouvoir législatif, comptabilité publique, législation, contrôle législatif, NigeriaSynopsis
Cette thèse a examiné la nature du contrôle législatif de la branche exécutive du gouvernement pendant la Deuxième République (1979-1983). C'était à la lumière de l'échec de la deuxième tentative du Nigeria de démocratie constitutionnelle. La chute de la Deuxième république a soulevé quelques interrogations sur le comment et le pourquoi du régime présidentiel ! qui était considéré comme une meilleure alternative au système parlementaire a également échoué. Les tentatives d'explication de la disparition de la République tendent à suggérer que l'exécutif était largement responsable. C'est dans ce contexte que cette étude a été entreprise pour déterminer dans quelle mesure le pouvoir exécutif s'est engagé à défendre les idéaux dela responsabilité publique et la réactivité administrative au cours de la période examinée. L'étude a également tenté de déterminer dans quelle mesure l' Assemblée législative a réussi ou échoué à s'acquitter de sa responsabilité constitutionnelle de contrôler l'exécutif tel que prescrit. La méthodologie utilisée était théorique, analytique et descriptive. les données primaires ont été recueillies à partir du hansard, des rapports des différentes chambres législatives et des entrevues. Des données secondaires ont été recueillies à partir de documents gouvernementaux, de rapports, de manuscrits, de brochures, de documents de référence ainsi que de rapports de journaux. De plus, l'étude s'est appuyée sur les études bibliographiques pour des informations théoriques et comparatives.Essentiellement, l'étude a examiné l'histoire du contrôle législatif de l' exécutif au Nigéria. ll a également analysé la théorie et la pratique de la Constitution de 1979 dans le contexte du contrôle législatif de l'exécutif. Une référence particulière a été faite à l'efficacité de mécanismes de contrôle spécifiques tels que la destitution, la ratification de nominations spécifiques à l'exécutif, le contrôle financier, les pouvoirs d'enquête, l'utilisation de motions spéciales d'ajournement, etc.
Téléchargements
Références
Official Publications Bendel State of Nigeria, Bendel State Official Gazette, 18, Benin-City, Government Printer, 13th December, 1981.
------------, House of Assembly Report of the Parliamentary Counsel for the 1979-1983 Legislative Sessions. 69,
House of Assembly Votes Prnceedings,· 1979-83.
Federal Information Service, Who's who at the Federal House of Representatives, Lagos. 1958.
------------, Report by the Ad-Hoe meeting of the Nigerian Constitutional Conference held in Lagos, February, 1958.
Vol. and
----------------------, Report of the Resumed Nigerian Constitutional Conference held in London in September and October 1958, Lagos, 1958.
Federal Electoral Commission, Report on the Nigerian Federal Elections, December, 1959, Lagos, ·1960.
Public Accounts Committee, House of Representatives session 1964/65 Lagos, 1964. Nigeria, Standing 1952-1966. Orders, House of Represen tat ives Lagos, Guide to the Parliament of the Federation, Federal Ministry of Information, Lagos, 1961.
Federation of Nigeria, Standing Orders of House of Representatives, (Lagos, Federal Ministry of Information 1960).
Federal Republic of Nigeria, First Report from the Public Accounts Committee (PAC) House of Representatives Session 1965-1966 Lagos 1967.
------------, Report of the Constitution Drafting Committee, Vais. I & 11, Lagos Federal Government Printer, 1976.
------------, Proceedings of Constituent Assembly, Lagos, Federal Government Printer 1977.
------------, ThCoenstitution of the Federal Republic of Nigeria 1979, (Lagos, A Daily Times Publication, 1979).