A gender analysis of economic efficiency in cassava-based farm holdings in south-western Nigeria

Auteurs-es

AWOYEMI, Taiwo Timothy
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1202

Mots-clés :

Economie agricole, politique agricole, analyse de genre, manioc, efficacité, affectation des ressources, production de manioc, Nigeria

Synopsis

L'étude a entrepris une analyse sexospécifique de l'efficacité économique des exploitations agricoles basées sur le manioc en vue d'améliorer les gains de productivité grâce à une allocation efficace des ressources  au sein du ménage . Les données primaires ont été recueillies au moyen d'un questionnaire bien structuré administré pour caractériser la production, la transformation et la consommation des répondants. Une combinaison de techniques analytiques a été utilisée pour analyser les données transversales de 149 répondants masculins et 13 8 répondants féminins sélectionnés par un échantillonnage aléatoire stratifié en deux étapes de villages et de ménages ainsi qu'un échantillonnage raisonné des agriculteurs ultimes dans les États d'Oyo et d'Osun au Nigeria. L'étude a utilisé une fonction de production de frontière stochastique et une dualité
modèle d'une forme fonctionnelle de coût translog pour mesurer l'efficacité technique, allocative et économique des petits producteurs de manioc. Une analyse discriminante multivariée a également été utilisée pour prédire si oui ou non un agriculteur à base de manioc était viable et donc susceptible d'être durable. L'approche non paramétrique adoptée était celle de Kendall coetlicient of concordance pour tester la significativité de l'accord entre les répondants sur leurs problèmes communs. Les résultats ont indiqué que l'efficacité productive globale moyenne dans l'échantillon était de 79,61 %, ce qui implique que les petits producteurs de manioc de l'échantillon pourraient réduire le coût variable total de 20,39 % s'ils réduisaient la main-d'œuvre, les engrais, les terres etl'application du capital aux niveaux observés dans l'évolution de la composition des intrants (efficacité technique) , puis obtenir une composition optimale des intrants pour les prix des intrants et la technologie donnés (efficacité allocative). Les indices moyens d'efficacité technique et d'efficacité allocative pour l'échantillon étaient de 82,7 % et 96 % respectivement. En outre, les preuves issues de l'analyse empirique des données des répondants masculins montrent que les indices moyens d'efficacité économique, technique et allocative pour l'échantillon étaient de 82,7 % et 96 % respectivement. En outre, les preuves issues de l'analyse empirique des données des répondants masculins ont montré que les indices moyens et économiques d'efficacité allocative technique étaient de 78,29 %, 87,4 % et 89,58 %.pour cent respectivement tandis que les mêmes calculs pour l'échantillon féminin étaient de 72,53 pour cent 95,0 pour cent et 76,35 pour cent respectivement. Il a été constaté que les facteurs d'amélioration de l'efficacité comprenaient la taille de l'exploitation, la main-d'œuvre, la diversification des cultures, l'éducation, le capital, les engrais et la quantité de production, contrairement au contact de vulgarisation, à l'expérience et à l'âge. La main-d'œuvre était le facteur le plus limitant de la production de manioc, ce qui suggère que les technologies qui améliorent la productivité de la main-d'œuvre sont susceptibles d'avoir des effets positifs significatifs sur la production de manioc.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Adepoju Aderanti and Oppong Christine (1994), (eds): "Gender, Work and Population in Sub-Saharan Africa". International Labour Office Geneva.

Adekanye (Adeyokunnu) T.0. ( I 981): "Women and Agriculture in Nigeria". United Nations Economic Commission for Africa. ST/ECA/ATRCW181/l 1. Addis Ababa, Ethiopia, 1981.

Adekanye, T.O. ( 1983): "Women in food and Agriculture in Nigeria" some considerations for Development", Bangladesh Journal

Adekanye, T.O. (I 993): "Gender Bias m African Agriculture and Sustainable Development: the case of Nigeria". Paper presented at the International Conference: Out of Margin, Feminist Perspectives of Economic Theory". Amsterdam, the Netherlands, June 1993.

Adekanye, T.O. and T.T. Awoyemi (1995) "Rural Women and Economic Restructuring in Africa, Experience from Nigera" paper presented at the Summer Conference of the International Association for Feminist Economics Tons France July 5-7, 1995.

Aigner, D., C.K. Lovell and P. Schmdit ( 1977). Formualtion of Stochastic Production Function Models. Journal of Eco110111etrics 6: 21 - 37.

Aina Tade Akin, Ademola, T.S. (Eds), (1992): The Challenge of Sustainable Development in Nigeria" An NGO Report prepared for the United Nations Conference on Environment and Development, Rio de Jumpiro Brazil, Junel-12p. 187.

##catalog.published##

juin 22, 2023

Séries