LE PEUPLE DANS LA VIE POLITIQUE CAMEROUNAISE POST-COLONIALE

Auteurs-es

Auguste NGUELIEUTOU TCH.
UNIVERSITE DE YAOUNDE II DEPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1209

Mots-clés :

PEUPLE, VIE POLITIQUE, CAMEROUN, POST-COLONIALE

Synopsis

La notion de « peuple » a été tenue comme désignant une réalité simple et empiriquement constatable dont il était superflu, voire impossible de construire le concept. Que le « peuple » « veuille », « agisse » et « dise », est souvent considéré comme une expression si simple qu’elle s’efface devant la réalité même des faits ou des signes immédiatement perceptibles peut-être faut-il voir dans ces préjugés d’évidence le legs historique des deux grandes Révolutions qui ont magnifié et donc finalement banalisé l’idée de « souveraineté populaire » aux Etats-Unis et surtout en France.
Les révolutionnaires français ont tenu pour un axiome incontestable l’existence d’un sujet politique (appelé les premiers temps la nation et ensuite le peuple) doté d’une volonté spécifique et dont les « représentants » devaient se faire l’expression. Ainsi que le dit celui qu’on a appelé le Père de la Révolution , SIEYES : « la Nation parle à travers son corps représentatif ».
Cette conception sur laquelle nous continuons de vivre -même si elle traverse des crises diverses- paraît intéressante à interroger non seulement sur ses présupposés, mais aussi sur ses usages. Certes, la philosophie politique peut déjà fournir un appui, si l’on songe que bien avant les événements révolutionnaires, Thomas HOBBES d’abord et Jean-Jacques ROUSSEAU ensuite ont tenté de construire un concept véritable de ce qu’il faudrait entendre par « peuple » dans la pensée politique...

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Références

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juin 23, 2023

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