LE SEL DANS KE COMMERCE TRANSSAHARIEN ET OUEST AFRICAIN AU MOYEN AGE

Auteurs-es

Maïmouna KANE
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1285

Mots-clés :

SEL, COMMERCE TRANSSAHARIEN, OUEST AFRICAIN, MOYEN AGE

Synopsis

Le sel apparaît comme un des produits phares dans le commerce transsaharien et ouest-africain au moyen-âge. Il fut un facteur déterminant dans la naissance et le développement des relations tout comme il influa sur la destinée des royaumes et Etats ouest africains. En Afrique, le sel provenant des côtes et des sebkhas a joué un rôle plus important que celui de l'or dans le développement de l'économie du sud Sahara-Sahel au moins à partir des époques médiévales. Le développement des relations commerciales entre les riverains au nord et au sud du Sahara va agirc·omme un levain sur les embryons d'Etàt ouest-africains existants en favorisant leur consolidation, leur développem nt et les influences interculturelles. Toutefois, le commerce n'a pas eu que des bienfaits. Il a été à l'origine de la vague déséquilibrante qui s'ab.àttit sur l'ouest-africain vers la fin du XVIe siècle. En s'insérant dans le réseau d'échange an?ien orienté pour l'essentiel suivant les méridiens, le commerce transsaharien déséquilibre les formations sociales soudanaises où la guerre prit le caractère d'un fléau quasi permanent. L'introduction de
l'Islam par le commerce du sel contribue à desserrer les liens politiques entre le monde saharien et celui soudanais¹•Parler du sel dans le commerce transsaharien et ouest-africain au Moyen-âge permet de constituer un savoir de référence sur l'histoire de ce produit. Il montre une autre facette de l'histoire africaine (organisation politique, développement et diversification des techniques économiques et commerciales, mutations sociales, expansion de la culture noire).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Al- Bakri, 1913, Description de l'Afrique septentrionale, Trad. De Slane, Paris, Geuthner,

Al-Idrisi, 1866, Description de l'Afrique et de l'Espagne, trad. Par R. Dozy et M.J. DGoeje

-Cuoq. J. 1975, Recueil des sources arabes concernant l'Afrique occidentale du VIIIe a XVIe siècle (Bilâd-al Sûdân), Paris, éd. du CNCR; 490 p.

Ibn Battuta, 1966, Textes et documents relatifs à l'histoire de l'Afrique, Extraits des voyages d'Ibn Battuta. Traduction annotée par R. Mauny, V. Monteil, A. Djenidi, S. Robert, J. Devisse, Dakar ; 87 p.

Ibn Khaldoum, 1927, Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique du Nord, Paris, Geuthner

Kamal Y., 1900, L'anonyme du Kital- al-Istibssar (vers 1192) ou description de l'Afrique par une géographe arabe anonyme du vr siècle, t. III, fasc. 4, p. 908

Kati. M. 1913-1914, Tarikh el Fettach, éd. et trad. par 0- Houdas et M. Delafosse, Paris, Maisonneuve ; 363 p. + texte arabe.

Léon l'Africain, 1956, Description de l'Afrique, Paris, Maisonneuve, 2 volumes, vol 1, Ed. et trad. par A. Epaulard, Th. Monod, H. Lhote, R. Mauny ; 950 p.

Sadi. A. 1913, Tarikh es Sudan, éd. et trad. Par O. Houdas et M. Delafosse, 540 p. + texte arabe.

##catalog.published##

juillet 20, 1995

Séries