INCIDENCES DE L’ASSURANCE DES DEPÔTS SUR LA STABILITE ET LA SECURITE BANCAIRE AU CAMEROUN

Auteurs-es

REOUNODJI MADJI CYRILLE
Université Cameroun
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1329

Mots-clés :

Dépôts bancaires, assurance, Cameroun, stabilité bancaire, prime d'assurance, sécurité bancaire

Synopsis

La présente étude a pour objectifs de déterminer l’impact de l’introduction d’un mécanisme préventif d’indemnisation des déposants au Cameroun en cas de ruées bancaires. Un fonds de garantie des dépôts a la capacité d’annihiler les courses aux guichets (bank runs) et assure les établissements de crédit contre leur propre risque de faillite, en leur permettant – si celle – ci survient de rembourser les déposants. L’assurance dépôts est une nécessité pour le Cameroun compte tenu de la profonde crise que les banques installée au Cameroun ont connu. L’assurance des dépôts est une nécessité pour le Cameroun au-delà de l’outil classique de réserves obligatoires.
La méthodologie utilisée repose sur une logique déductive. L’évaluation de la prime d’assurance a été faite par une approche en données de panel. Les résultats montrent que les banques avec un faible ratio de liquidité et de solvabilité devront avoir un profil de primes d’assurance des dépôts élevé. Par ailleurs les banques camerounaises sont sous capitalisées car elles détiennent moins de fonds propres par rapport à leurs actifs et par conséquent ont un coussin de sécurité fragile. Le ratio de liquidité, le ratio de solvabilité, la taille de la banque, le risque de l’actif et dans une moindre mesure le PIB doivent être pris en compte comme les facteurs qui ont une influence réelle sur la prime d’assurance des dépôts au Cameroun.
Pour ce faire, le Cameroun et toute l’Afrique centrale doivent se doter d’un fonds de garantie des dépôts crédible qui puisse assurer la sécurité et la stabilité bancaire. Aussi il serait souhaitable que ce fonds de garantie des dépôts soit adossé à la Banque Centrale en cas de crise de liquidité de façon à crédibiliser son assise financière.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ALIOU D. ( 2004), “ Tarification de la prime d’assurance dépôts : un essai empirique pour les banques de l’Union Economique et Monétaire ouest Africaine (UEMOA) »

ANTHONY J., SWARY A., (1983), “ Contagion effects of bank failures: evidence from capital market”,journal of business.

BATTACHARYA S., BOOT A., THAKOR A. ( 1998), “ The Economics of bank regulation”, Journal of Financial intermediation.

BALTENSPERGER E., DERMINE J. (1987),” The role of policy insuring financial stability, across country, threats to international financial stability”, Cambridge University Press.

BERNANKE B. ( 1983), “Non monetary effects of the financial crisis in the propagation of the great depression”, American Economic Review, no3, P. 257-276.

BENSTON G., ENSENBEIS R., HORVITZ P., KANE E., KAVFMAN G., (1986),“ perspectives on safe and sound banking, past, present and future”, Cambridge MIT press.

BITA C.A. (1997) “ politique monétaire et faillites bancaires en Afrique Centrale: autopsie et analyse de l’exemple camerounais », mémoire de DEA-PTCI, Université de Yaoundé II-Soa.

BLACK F., SCHOLES M. (1973), “ The pricing of options and corporate liabilities”, journal of Political Enonomy, may/ june

CALOMIRIS ., KHAN., (1991),” The role of demandable debt in structuring optimal banking arrangements”American Economic Review.

CAPRIO G., HONOHAN P., (1999) “ Beyong Capital ideals: Restoring banking Stability”, Mimeo World Bank.

Téléchargements

##catalog.published##

février 28, 2000

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques