SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE: LA POLYGAMIE CHEZ LES PROFESSIONS INTELLECTUELLES SUPERIEURES A DAKAR

Auteurs-es

##submission.editorName##
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1345

Mots-clés :

SOCIOLOGIE, FAMILLE, POLYGAMIE, PROFESSIONS INTELLECTUELLES, DAKAR

Synopsis

La polygamie n'est pas un phénomène récent. Elle a toujours été pratiquée dans le monde. Les circonstances historiques de son apparition ne peuvent pas être décrites de manière exacte. Ainsi, Gaétan KAYITANA affirme que : « l'apparition de la polygamie ne peut être décrüe avec précision, mais elle est antérieure aux prophètes Jésus et Mohamet, et a toajours été admise par la religion animiste »1. Dans l'Arabie préislamique, elle était illimitée. Le nombre de femmes que pouvait avoir un homme n'était pas en principe défini mais seules les catégories sociales privilégiées en avaient le plus grand nombre.De même, elle a été aussi pratiquée dans le monde occidental. D'ailleurs, le sociologue finlandais Westermarck (1862-1932) rapporte que « La polygamie restait reconnue par l'Eglise en Europe jusqu'au 17éme siècle ».2 C'est ce qui confirme la décision prise par le Conseil des Francs à Nuremberg en 1650 après le Traité de Westphalie autorisant les hommes à épouser deux femmes à la suite d'une diminution de la population constatée à l'issue de la Guerre des Trente ans. Moussa Joheir Hussein affirme aussi que des prêfres à l'époque de Charlemagne étaient polygames et ce n'est qu'à partir de Grégoire -III que
le vœu de chasteté, aujourd'hui mis en cause, devien,ot bligatoire pour le clergé catholique.3 En revanche, dans la majorité des sociétés africaines, la polygamie a été toujours acceptée.En effet, parler de la polygamie dans un contexte africain, revient à s'intéresser à une société qui traditionnellement, répondait à des buts divers et revêtait un caractère sacré. L'organisation
sociale regroupait l'ensemble des activités de la vie quotidienne. Toutes les pratiques de la vie sociale y avaient une place bien déterminée et formaient un tout. Chaque pratique sociale nouait des relations avec les autres de telle sorte qu'il était difficile d'étudier un fait sans faire référence aux autres. L'objectif de cette organisation était de gérer le tissu social et de renforcer la cohésion et le contrôle au sein de la famille polygame.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ADEPUJO, (Aderanti) La.famille africaine, Paris, Karthala, 1999. BEITON,(Alain), DOLLO, (Ch.), . GERNASONI,(J), LE MASSON, (E.) et RODRIGUES,( Ch.), Sciences sociales, Paris, 3e ed. DALLOZ, 2002.

BURGIERE, (André), ZUBER, (Ch. K.), SEGALEN, (M) et ZONABEND,( F.) Histoire de lafamille, Paris, Armand Colin, 1986.

CAZALS-FERRE,( Marle Pierre) et ROSSI, (Patricia), Eléments de psychologie sociale, Paris, Armand Colin, 1998.

CISSE, (Abdoullah), Musulmans, pouvoir, société, Paris, Harmattan, 2000. DIOP, (Abdoulaye Bara), La.famille wolof, Paris, Karthala, 1985.

DURKHEIM, (Emile), De la division sociale du travail. Paris, PUF, 5e ed.1998.

DUDKHEIM,(Emile), Les Règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 1oe ed. 1999.

ELA, (Jean Marc), La vüle enAftique Noire, Paris, Karthala, 1983.

GOODY, (Jack), L'évolution de la famUle et du mariage en Europe, Paris Armand Colin 1985.

GUEYE, (Abdoulaye), Les intellectuels africains en France, Paris, Harmattan,2001.

GRAWITZ, (Madeleine), Méthodes des sciences sociales, 11e DALLOZ, 2001 HAVAS, (Laslo) et PAUWELS, (Louis), Les derniers jours de la monogamie, Mercure de France 1969.

HUSSEIN,( Moussa Joheir), Polygamie et condition de lafemme dans l'islam,Dakar, NEA, 1983.

KANDJI, (Samba Malaado) et CAMARA, (Fatou Kiné), L'union matrimoniale dans la tradition des peuples noirs, Paris, Hannattan, 2000.

KOUVOUAMA (Abel), GUEYE (Abdoulaye), PIRIOU,( Anne) et WAGNER,(Anne-Catherine), Figures croisées d'intellectuels, Paris, KARrHALA, 2007. LOMBARD, (Jacques, Introduction à l'ethnologie, Armand COLIN, 1998 MAUSS, Marcel, Sociologie et Anthropologie), Paris, PUF, 11e ed. 2004.

MICHEL,( André), Sociologie de lafamüle et du mariage, Paris, PUF, 1986. ROCHER, (Guy), L'organisation sociale, ed. HMH, 1968.

ROCHER, (Guy), Changement social, ed. HMH, 1968.

SANKLE,(M), THOMAS, (L.V.) et FOUGEYROLIAS, (P), Dakar en devenir,Dakar, Présence africaine, 1968.

SILON, (MARC), LOCOH,(L), VIGNIKIN, (E.) et VIMAO, (P), Ménage etfamille enA.frique, Paris, CEPED, 1997.

THIRIAT, (Marie Paule), Faire et défaire les liens du mariage, Paris, CEPED,1998.

##catalog.published##

février 12, 2007

Séries