Analyse socio-économique des systèmes de production intégrant la culture du manioc au sud Bénin: potentialités, contraintes et perspectives

Auteurs-es

BOSSA, Gbédonou Gnitchessou Armel-Freddie
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1373

Mots-clés :

Systèmes d'exploitation agricole, fonctions de production, côuts de production, manioc, systèmes de culture, monoculture, facteurs de production, production de manioc, analyse budgétaire, Benin

Synopsis

Le secteur agricole au Bénin recèle d'importantes potentialités. Il constitue la base de l'économie et la principale source de croissance, en contribuant pour environ 40 % à la formation du P.l.B et en fournissant près de 80 % des recettes d'exportation.
Malheureusement, la filière cotonnière a elle seule a représenté près de 75 % de l'exportation globale du Bénin ces dernières années. Préoccupé par les risques que ferait courir à notre économie cette forme de spécialisation dans le commerce international des produits agricoles, les acteurs du développement ont opté pour une politique de diversification agricole et de substitution de certaines productions nationales aux importations. C'est ainsi que longtemps négligé par les pouvoirs publics, la culture du manioc intéresse de plus en plus les responsables du développement, les économistes et les industriels. Le changement dont le manioc est l'objet attire l'attention non seulement sur son avenir industriel qui paraît radieux, mais aussi sur son usage alimentaire traditionnelle dans une optique nouvelle. En associant une analyse agro-écologique des systèmes d'exploitation des terres à l'étude de l'efficacité d'utilisation des ressources, la présente recherche a abordé l'un des principaux aspects économiques liés à l'expansion de la production du manioc au Bénin : les problèmes d'allocation des ressources productives qui constituent une des préoccupations du Projet Manioc, initié au Bénin depuis Septembre 1998. Le développement de la production du manioc parait être aujourd'hui une panacée partielle à la résolution de crises alimentaires et de lutte contre la vulnérabilité des revenus agricoles paysannes. Pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de culture nationale et internationale au Bénin il est indispensable de mener une étude agro-économique au niveau du producteur du manioc. La présente étude est réalisée dans l'Ouémé et le Plateau afin d'analyser les facteurs qui affectent la productivité de la culture du manioc et d'apprécier sa rentabilité.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

I- ADEGB!Dl, A.(2000): Cour de gestion des exploitations agricoles. (4eme et 1meannee d'Agronomie) FSA I Universite d'Abomey Calavi.

- ADEGBEYE, J. et s. , DITTOH (I 985) : Essentials for agricultural economics. Ibadan NIGERIA. impact.

- ANDERSON, D.; D. SWEENEY; T. WILLIAMS. (2001). : Statistiques pour l'Economie et la gestion.

- AFFOMASSE, D. (1982) : Economie de la production du mai"s .Etude de cas de paysans de la province du zou, Republique Populaire du Benin. Abomey-Calavi.

- AKINWUMI, A., J.( I 970) : Economics of maize production, in Oyo divisio west State Nigeria. M.Sc Thesis University oflbadan.

-BABADANKPODJI, P. I. ( 1998): LajUiere post-reco/te du manioc au Benin: diagnostic-evaluation participative. Mission d'appui technique a l'etude de la filiere manioc, PADSA, LESR, LTA, Cotonou, Mai 1998.

- BABADANKPODJI, P. I. ( 2000): Cours sur Finances agricoles ( 5 eme annee d 'Agronomie). FSA I Universite d'Abomey Calavi.

- BABATOUNDE L.1993: Contexte socio-economique de !'introduction de nouvelles varietes de manioc sur le plateau Adja (departement du Mono). These d'Ingenieur Agronome. Abomey -Calavi FSA.

-BERGSTROM, T. (2000).: Exercices de microeconomie.

-BIAOU,G. (1994).: Cours d' Econometrie (versionprovisoire). Abomey- Calavi.

- BIAOU, G. (I 991): Regime fancier et gestion des exploitations agricoles sur le plateau Adja, Benin. These de doctorat de 3eme cycle en Economie Rurale. Universite Nationale de Cote-d'Ivoire.

-BOSSERELLE, E. (2000).: Economie generale.

- CARDER OUEME: Rapport de campagne de 1985a2001.

- COBB et DOUGLASS (1928): A therory ofproduction american economic review Vo! 18.

- CORDONNIER, R. CARLES, R et P MARSAL (1977) : Economie de l'Entreprise agricole Paris Cujas 541p.

- DAGNELIE, P. (1975): Analyse statistique a plusieurs variable. Les presses agronomiques de Gembloux , Belgique.

- DAGUT. J. (2001).: Les grands themes de l'economie en 30 dissertations

- DEDEHOUANOU, H. (1985): Les systemes d'exploitations agricoles traditionnelles dans le district de Sakete Province de l'Oueme, Republique Populaire du Benin. These d'Ingenieur Agronome. Abomey Calavi. FSA UNB 173 p.

- DEFALVARD, H. (2000).: La pensee economique neoclassique.

- DOLL, Pet F. ORAZEM( 1984) : Production economic s theory with application. New-York: John Willy & sons.

- DRACHOUSSOF, V .(1965): Economie rurale et problemes humains du developpement cite par MUCCHIELLI ,R (1976): Psychologie d'une commune rurale. Paris. ES

Téléchargements

##catalog.published##

juin 26, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

doi

10.57054/codesria.pub.1373.2998