LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS HANDICAPES MENTAUX TRAITES A KEUR XALEYI (Centre National Hospitalier Universitaire de Fann)

Auteurs-es

Astou SALL
Université Cheikh Anta Diop FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1398

Mots-clés :

Handicapés mentaux, psychiatrie, soins médicaux, hopitaux, comportement parental, Sénégal

Synopsis

Il convient de noter que la question de la prise en charge de l’enfant handicapé mental suscite à bien des égards, des interrogations. Elle place la famille au coeur du processus. Celle-ci en est la principale actrice, et constitue le relais privilégié de l’institution psychiatrique sur le plan psychologique, social et médical. En tout état de cause, il importe de se poser la question suivante : en quoi consiste la prise en charge des enfants traités à Kёr Xaleyi?
Une telle question en appelle d’autres: comment les parents s’occupent- ils des enfants au sein des familles ? Comment s’effectue le traitement médical ? Comment les parents perçoivent- ils le handicap mental et le traitement suivi par leurs enfants?
Pour répondre à ces interrogations, nous avons surtout utilisé les méthodes et techniques qualitatives de recherhce. Pendant et aprés la collecte des données, nous avons procédé à l’exploitation des différents documents consultés. En outre, l’entretien étant notre technique essentielle de recueil de données, l’analyse de contenu a été notre prinicipale méthode d’analyse. En effet, elle convient mieux pour mettre en évidence les perceptions et les jugements des locuteurs à partir de l’examen des éléments constitutifs du discours. Nous avons utilisé différentes techniques de recherche.
En définitive, nous avons pu constater que les croyances et perceptions négatives des parents envers le handicap mental de leur enfant entravent sa prise en charge psychologique, sociale, et médicale. Le constat est qu’ils consacrent beaucoup de temps chez les tradipraticiens, ce qui les conduit ainsi à négliger les visites à effectuer auprés de l’institution pédopsychiatrique. Par ailleurs, dans notre étude, nous avons remarqué qu’il y’a un déficit d’information des parents d’une part sur le handicap mental, ses causes et sa prise en charge dans l’espace familial. Ce qui motive la guidance parentale effectuée par le corps médical et paramédical. D’autre part, l’existence de la structure pédosychiatrique reste faiblement connue par les parents. Ce qui dénote d’un manque de politique de communication de masse pour qu’elle soit connue. En outre, il est noté un déficit d’échanges d’informations entre le personnel de Kёr Xaleyi et les parents qui nourissent trop d’attentes, parfois utopiques, par rapport au traitement médical suivi par leur enfant. Il est ainsi noté qu’aussi bien au niveau familial qu’institutionnel, les ressources mobilisées sont insuffisantes pour une prise en charge correcte de l’enfant handicapé mental.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

BOUSSAT (M.) et alii, La Pédopsychiatrie à Dakar, Numéro spécial MÉDECINE D’AFRIQUE NOIRE, 1977, xxiii, 1, pp 9-13.

CHOMBART DE LAUWE (Y.M.J), Psychopathologie sociale de l’enfant inadapté, Essai de sélection des variables du milieu et de l’hérédité dans les troubles du comportement, CNRS, Paris, 1959.

Convention relative aux droits de l’enfant, Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, 20 Novembre 1989.

DIALLO (Pape Demba), Les troubles psychotiques associés à l’épilepsie : revue de la littérature, UCAD, FMPOS, 2005.

DIOP (Idrissa), Représentations sociales et socialisation des enfants déficients intellectuels : l’exemple des enfants déficients intellectuels du Centre Talibou Dabo, UCAD, FLSH, Département de Sociologie, Mémoire de DEA.

DPEDE, Rapport national complémentaire sur la protection des enfants, Septembre 2003.

GODFRYD (Michel), Vocabulaire Psychologique et Psychiatrique, Paris, Puf, 1993.

GOFFMAN (Erwing), Stigmates, Des usages sociaux des handicapés, Paris, Ed Minuit, 1975

LAFON (Robert), Vocabulaire de Psychopédagogie et de Psychiatrie de l’Enfant, 4ème Ed, Paris, Puf, 1979.

LIBERMAN (Romain), Handicap et maladie mentale, Collection QSJ, Paris, PUF, 1999.

MANNONI (Pierre), Les Représentations Sociales, Coll.QSJ,Paris, PUF, 1998.

RGPH 3, Rapport national de présentation des résultats, ANDS/ Décembre 2006.

SECK (Amadou Moctar) et SARR (Doudou), in D’ALMEIDA (Ludovic) et alii, La Folie au Sénégal, Dakar, ACS, 1997.

SOW (Fatoumata A.), L’ implication des parents dans la prise en charge des enfants handicapés mentaux à Bamako, l’exemple de l’ AMALDEME, étude de dix cas, Mémoire de fin d’études, Dakar, ENTSS, 2000.

THOMAS (Louis Vincent), Sociologie et Psychiatrie, (Problèmes posés par l’Afique Noire), PSYCHOPATHOLOGIE AFRICAINE, Vol 1, n°1, pp.443-485.

VINSONNEAU (Geneviève), Culture et comportement, Paris, Ed Armand Colin, 2003.

ZEMPLENI (A.) et RABAIN (J.), L’ Enfant Nit Ku Bon, Un Tableau Psychopathologique Traditionnel chez les Wolofs et les Lébous du Sénégal, PSYCHOPATHOLOGIE AFRICAINE, Vol 1, n°3, pp. 329-441.

Téléchargements

##catalog.published##

octobre 24, 2008

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques