LE ROLE DES BANQUES DANS LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX DANS L’ESPACE UEMOA

Auteurs-es

Marina Flore Roseline KOFFI
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1423

Mots-clés :

BANQUES, BLANCHIMENT DE CAPITAUX, LUTTE, ESPACE UEMOA

Synopsis

Globalisation financière, mondialisation, échanges internationaux, économie de marché, gouvernement d’entreprise, régulation international, éthique ou déontologique financière, scandales financiers, toutes ces terminologies, concepts ou affaires politico- financières conditionnent en réalité l’état de la société d’aujourd’hui. Le développement de la criminalité
organisée, au cours de ces dernières années, s’inscrit parfaitement dans ce schéma. Il s’est avéré nécessaire de lutter contre la propagation de cette nouvelle forme de criminalité. Et très rapidement les acteurs de cette lutte ont compris que, tout en se livrant à une attaque frontale, il convenait impérativement pour ne pas dire prioritairement, de s’intéresser au blanchiment
de capitaux. La lutte contre le blanchiment de capitaux est donc devenue l’un des axes fondamentaux de la politique criminelle d’un grand nombre de pays parce qu’elle illustre la problématique essentielle de la mondialisation. Par blanchiment de capitaux, il convient d’entendre le fait de chercher à dissimuler l’origine illicite des biens ou revenus afin de pouvoir les investir en toute impunité dans le circuit financier licite (organismes financiers) pour en tirer profit. L’étude du processus du blanchiment de capitaux montre trois phases distinctes dont une phase de placement, une phase d’empilement et une phase
d’intégration.Dans la phase initiale dite phase de placement, le blanchisseur introduit ses bénéfices illégaux dans le système financier. Cela peut se faire en fractionnant de fortes quantités d’espèces pour obtenir des sommes plus petites et moins suspectes qui sont alors déposées directement sur un compte bancaire ou en se procurant divers instruments monétaires (chèques, ordre de virement ...) qui sont ensuite collectés et déposés sur des comptes en d’autres lieux.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Olivier JEREZ: « Le blanchiment de l’argent », Revue Banque,Paris 2OO3 p 83-341.

Groupe d’Action Financière « Tout sur le blanchiment de capitaux»,2001.

Jacques PRIGENT « Le Rôle des banques ne cesse de s’accroître dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement de terrorisme » in Audit n°158, Février 2002.

Résultat du séminaire de renforcement des capacités en matière de blanchiment de capitaux, Dakar 13-15 janvier 2004.

Ndèye Elisabeth NDIAW : « Mesures préventives contre le blanchiment d’argent dans le secteur financier », Séminaire de formation sur le blanchiment d’argent destiné au secteur financier, Dakar 6, 7,8 décembre 2005.

Isabelle SCHOONWATER: « L’impact du blanchiment et du financement du terrorisme sur le développement», « le dispositif anti-blanchiment et anti-financement du terrorisme et l’enquête pénale », Séminaire de formation sur le blanchiment d’argent destiné au secteur financier, Dakar 6, 7,8 décembre 2005.

Résultats de la Vidéoconférence régionale d’Afrique Centrale et Occidentale in Série Dialogue Global portant sur « La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme » 12 Septembre 2002.

Convention des Nations Unies contre le trafic illicite des stupéfiants et des substances psychotropes du 20 décembre 1988.

Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée du 15 décembre 2000.

Loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux dans les Etats membres de l’UEMOA, 2003.

Règlement N°14/2002/CM/UEMOA du 19 septembre 2002 relatif au gel des fonds et autres ressources financières dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme dans les Etats membres de L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Directive N°04/2007/CM/UEMOA du 04 juillet 2007 relative à la lutte contre le financement du terrorisme dans les Etats membre de l’Union Economique Ouest Africaine (UEMOA).

Directive N° 07/2002/CM /UEMOA du 19 septembre 2002 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux dans les Etats membres de L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

##catalog.published##

février 12, 2005

Séries