LES FEMMES DANS LA GESTION DÉCENTRALISÉE DES RESSOURCESNATURELLES: L’EXEMPLE DES GROUPEMENTS DE PROMOTIONFÉMININE DE LA RÉSERVE NATURELLE D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIREDE SOMONE (THIÈS)

Auteurs-es

Coumba Dem Samb
UCAD - FLSH ÉCOLE DOCTORALE: ETHOS
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1496

Mots-clés :

FEMMES, GESTION DÉCENTRALISÉE, RESSOURCESNATURELLES, PROMOTIONFÉMININE, SOMONE, THIÈS

Synopsis

Cette étude examine l‟implication des femmes dans la gestionde la réserve naturelle communautaire de Somone. Au Sénégal, dans le contexte de la décentralisation, cette réserve est sous la juridiction du conseil rural. Cependant, les agents forestiers ont choisi les groupements de promotion féminine au nom de la promotion du leadership fémininet de la participation de la femme à la gestion de l‟environnement pour la gestion de la réserve de Somone. Ces derniers reçoivent des pouvoirs qui leur apportent des privilèges et les leaders des GPF en sont les grands bénéficiaires Ceci entraine la naissance des conflits locaux et affecte la démocratisation de la gestion de la réserve puisque les autres catégories sociales (hommes et jeunes) se sentent exclues.L‟émergence de ces sentiments d‟exclusion génère un jeu de pouvoir et une fragmentation de la population en identités de genre qui se manifeste par la prolifération d‟organisations locales et un désengagement des hommes et des jeunes des activités de conservation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Ribot, C. J., 1999b. Decentralization and Participation in Sahelian Forestry: Legal Instruments of Central Political- Administrative Control, Africa p1.

Richard C. C., et Sverrisson A. S., 2001, « Decentralization and Poverty-Alleviation in Developing Countries: A Comparative Analysis or, is West Bengal Unique? »Working Paper 130, IDS, Brighton, 130p.

Rist G., 1996, « Le développement: Histoire d'une croyance occidentale »,Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, Paris, p33, 426p.

Rose G., 1993, “Feminism and Geography: The Limite of Georgraphical Knowledge”, Polity Press Cambridge, 205p.

Rouchouse C., 1984, Réserve naturelle de Popenguine, Archives de Charles Rouchouse 1936 -1984.

Samb C.D., 2009, L‟implication des femmes dans la gestion communautaire des ressources naturelles : l‟exemple du Collectif des GIE de femmes pour la protection de la nature de Popenguine, Mémoire de

maitrise, Université Cheikh Anta Diop, 147P.

Sarr F., 1997, Études des pratiques de solidarité des entrepreneures issues du secteur informel au Sénégal: quelles perspectives pour les politiques sociales ?, thèse de doctorat, Québec, Université Laval.

Saoud H., « La contribution de l‟analyse sociologique de Michel Crozier au Management Public » 2005, p5.

Saward M., 2009, «Authorisation and Authenticity: Representation and the Unelected», TheJournal of Political Philosophy, p. 1.

Sherry O., 1974, Is Female to Male as Nature to Culture ? In: Rosaldo M. Z & Lamphere L., Women, Culture and Society, Stanford University Press, pp.68-87.

Simard P., 1991, Travail, autonomie et développement des femmes Bambara du Manghadié Mali, Québec, Université Laval thèse de doctorat, 391p.

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 1, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques