LES DEPIGMENTANTS CUTANES DANS LES PRODUITS COSMETIQUES COMMERCIALISES AU SENEGAL

Auteurs-es

Rokhaya SYLLA
UCAD - FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1502

Mots-clés :

DEPIGMENTANTS, PRODUITS COSMETIQUES, SENEGAL

Synopsis

Avoir une peau saine, une belle peau est un souci constant tant pour la femme que pour l'hollllle. Ainsi, aujourd'hui, la cosmétologie a pris un essor considérable.

Au SENEGAL, la pratique de la dépigmentation artificielle de la peau ou "Xeesal" en Wolof a donné une place importante aux dépigmentants cutanés dans l'arsenal cosmétologique or l'utilisation abusive et inadéquate de ces produits peuvent être à l'origine d'accidents dermatologiques graves.
-Nous avons donc voulu : identifier les principaux produits cosmétiques utilisés pour la dépigmentation à DAKAR;
- déterminer la composition de ces produits pour apprécier leur toxicité; identifier la population touchée et leur motivation à pratiquer la dépigmentation;
afin de proposer des solutions pour limiter les effets néfastes sur la santé des utilisatrices.

Ce travail réalisé auprès de 159 fe11111es et 6 vendeurs a permis de faire le point sur les différents produits utilisés dans la dépigmentation artificielle de la peau chez les femmes à DAKAR. Ainsi nous avons pu procéder à une étude analytique de ces dépigmentants par des identifications colorimétriques d'hydroquinone, de corticoïdes et de dérivés mercuriels et d'un dosage de l'hydroquinone par chromatographie liquide haute performance (HPLC).
Cette étude montre que les produits utilisés sont essentiellement à base de corticoïdes et d'hydroquinone, mentionnés sur l'étiquetage de piètre qualité et le plus souvent non
La plupart de ces produits ont été introduits frauduleusement au SENEGAL et n'ont pas le visa de commercialisation.
Ce phénomène du "Xeesal" dont les motivations sont très diverses, est favorisé par l '.accès facile à des produits dépigmentants dans les marchés de la ville. Il touche une frange importante de la population féminine (intellectuelle, analphabète, mariée et célibataire) de tous âges. Devant l'ampleur de ce fléau, des mesures urgentes doivent être prises
pour enrayer définitivement cette pratique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ANTOINE (P.), NANITELAMIO (J.) La montée du célibat féminin dans les villes àfricaines. Trois cas : Pikine, Abidjan et Brazzaville. Les dossiers du C.E.P.E.D., Paris, 1990 (12), 27 p.

ARNOLD (J.), ANTHONIOZ (P.), MARCHAND (J.P.) Dépigmentation de la peau du cobaye noir sous l'action d'un glucocorticoïde topique. C.R.S Soc. Biol., 1975 (1) : 190-199.

CHARLOT (G.) Dosages colorimétriques des éléments minéraux. Principes et méthodes. Paris, Masson, 2ème Ed 0 , 1961, pp. 258-260.

GARDERET (F.} La mélanogénèse et sa pathologie. Contribution à l'étude des dépigmentants cutanés par l'application des corticoïdes.

GERIKE (P.} Kosmetik-Grundstoffe unter Umweltschutzaspekten. Parfumerie und Kosmetik, 1988, 69 (3):130-132.

GRANDVAL (G.) Les parfums. Cours Théorique et Pratique de Cosmétologie. Rev. Eur. Dermatol., M.S.T., 1992, ~' p.348(101-108).

GRAS (G.), MONDAIN (J.} Problème posé par l'utulisation des cosmétiques mercuriels. Toxicol. Eur. Res., 1981, ~' 175-178.

GROSSHANS (E.}, SAMSOEN (M.) Histologie de la peau normale. E.M.C.: DER 12220 A-10, 4-1977, 12p.

HERPOL-BORREMANS (M.), MASSE (M.) Identification et dosage de l'hydroquinone et de ses éthers méthylique et benzylique dans les produits cosmétiques pour blanchir la peau. Int. J. Cosm. Sc., 1986, ~, 203-214.

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 1, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques