Les bas-fonds du bassin versant du Tarare: bassin arachidier centre-ouest
Mots-clés :
Bassin versant, bas-fonds, cartographie, dynamique spatiale, aménagement, développement durable, nouvelles technologies de l’information, SIG, stratégies spatiales, élevage et maraîchageSynopsis
Le Bassin Arachidier Centre-ouest reste une aire traditionnellement prisée. Les conditions du milieu permettent le développement des activités humaines à dominante agropastorale. Son principal bassin versant, le Tararé avec ses bas-fonds, est un élément principal pour l’équilibre des activités agropastorales. La revalorisation des bas-fonds constitue le fer de lance d’une économie rurale en précarité.
La dynamique de leur exploitation en général des bas-fonds du bassin versant du Tararé exige une meilleure compréhension que nous abordons à travers une étude spécifique faisant appel aux nouvelles technologies de l’information comme les Systèmes d’Information Géographique, l’usage de logiciels conçus pour le calcul des caractéristiques hydrologiques, etc. Ces nouvelles technologies restent un outil de plus en plus utilisé par les géographes; au vu les avantages qu’elles offrent pour le traitement des données et les résultats obtenus.
Enfin, la cartographie des bassins versants facilite la caractérisation d’ensemble des basfonds où les populations locales développent des stratégies spatiales pour valoriser les potentialités. En effet, ces dernières décennies sont marquées par une ruée de plusieurs nouveaux acteurs vers les bas-fonds dans un contexte de compétition et de maximisation de l’exploitation des ressources naturelles avec le maraîchage au dépens des activités telles que l’élevage. Dans un contexte du développement durable, les stratégies spatiales d’exploitation des bas-fonds restent soutenues par des acteurs externes dont les interventions réduisent les contraintes et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations du Bassin Arachidier Centre-ouest.
Téléchargements
Références
LERICOLLAIS A. (1999). Paysans Sereer. Dynamiques agraires et mobilités au Sénégal. Éditions de l'IRD (ex-ORSTOM), Collection A Travers Champs, Paris.
LERICOLLAIS A., FAYE A. (1994). Des troupeaux sans pâturage en Pays Sereer au Sénégal, in Dynamique des Systèmes Agraires - A la Croisée des Parcours. Pasteurs, Éleveurs cultivateurs, pp. 165-195. Sous la coordination de Chantal Blanc-Pamard et Jean Boutrai. ORSTOM, Dakar, 1994, 336 p.
LERICOLLAIS A., ROQUET D. (1999). Croissance de la population et dynamique du peuplement au Sénégal depuis l’indépendance, in Espace Population Sociétés, 1999-1, pp 93-106
LERIQUE J. (1977) : Etude hydrologique de deux petits bassins versants de la région de Thiès. ORSTOM (Centre de DaKar – Hydrologie) ; République du Sénégal, Ministère du Développement Rural et de l’Hydraulique, 57 p
LEROUX M. (1983). Le climat de l’Afrique Tropicale, 2 vol., éd Champion, Paris, 650p.
LETTRE DE L'ENVIRONNEMENT N° 004 AVRIL - MAI - JUILLET 1995 : La gestion des ressources naturelles: l’urgence d’agir.
LIDON B.(1990). Aménagement des terres de bas-fonds dans la zone Mali-Sud, Journée DRN/IRAT, 18 p.
LINDH G. (1990). La gestion intégrée de l’eau : une nécessité dans les grandes agglomérations urbaines , in UNESCO, Nature & Ressources, volume 26, numéro 3, Qualité et disponibilité de l’eau,1990, pp. 29-33.
LIORZOU A. (1956). Initiation pratique à la statistique, CDU, 205 p.
LO M. (1982). Cartographie Physiographique de Kaolack et environs. Dakar, UCAD, 1982, 83 p. Mémoire de maîtrise de Géographie.
LO M. (1987). Étude et cartographie des milieux naturels sénégalais. Carte des paysages de Thiès Nord Ouest N. D. 28-XIV. Dakar UCAD, 1986/87. Mémoire de maîtrise de Géographie.
LO M. (1994). Paysage et utilisation de l’espace: la Dégradation des milieux naturels en Pays Seereer (Sénégal): Feuille topographique. Thiès N.D 28-XIV au 1/200.000. Thèse de Doctorat d'Université Louis Pasteur Strasbourg I, 351 p.
LOMBARD J. (1981). Une autre «fin des paysans ". Ceux d’Afrique Noire, in Revue Tiersmonde. Nº85, 1981, pp. 33-59.
LOMBARD J. (1996), in Historiens&Géographes, nº379, pp.
LORTIC B. (Concours de RAKOTO M. M., REMY D., PELLETIER, 1989). Intégration de l’imagerie satellitaire dans un système d’information géographique, in SEMIFORS 3/Systèmes d’information pour l’environnement, Bondy, ORSTOM, 1989 pp 10-110. Troisième Séminaire Informatique de l’ORSTOM, Bondy, du 26 au 28 septembre, 1989.