La contribution de la reconstitution du capital semencier dans la lutte contre l’insécurité alimentaire: cas des communautés rurales de Ngoye et de Ndangalma

Auteurs-es

Seynabou SECK
Ecole Nationale d’Economie Appliquée Département Education Animation du Développement
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1517

Mots-clés :

rendement des cultures, Sénégal, Bambey, Ndamgalma, Ngoye, Sécurité alimentaire

Synopsis

La dégradation des sols dans le bassin arachidier a fortement entraîné une baisse de la productivité des terres et engendré ainsi, une réduction des rendements agricoles. Cette dernière a atteint un niveau tel que l’insécurité alimentaire s’en trouve ressentie. L’analyse de ces contraintes a permis de constater que la restauration des sols dégradés et une mise en oeuvre des pratiques agricoles sont une nécessité.
C’est dans ce cadre que le projet est initié afin d’aider les populations de surmonter les difficultés écologiques et celles liées á la sécurité alimentaire á travers la reconstitution du capital semencier.
La présente étude a pour objectif de faire l’analyse de l’effet du projet de reconstitution du capital semencier initié par GREEN SENEGAL à l’intention des producteurs agricoles des villages (Khandiar, Baback, Dadack et Seo) des Communautés Rurales de Ngoye et Ndangalma (Département de Bambey). Cette étude est une tentative de réflexion sur la politique de réduction de l’insécurité alimentaire à travers une multiplication de semences de qualités.
Après avoir fait l’état des lieux, en essayant de camper le problème de la crise agricole et alimentaire en milieu rural, des objectifs de recherche, des hypothèses et indicateurs ont été défini. L’hypothèse principale se résume ainsi : « La reconstitution du capital semencier constitue une stratégie pertinente de lutte contre l’insécurité alimentaire en milieu rural ». Partant de cette hypothèse, nous avons adopté une méthodologie d’enquête consistant à définir notre échantillon basé sur la méthode proportionnelle stratifié.
Ainsi, des instruments de collecte ont été choisis à savoir un questionnaire destiné aux producteurs cibles, des guides d’entretien pour le Coordonnateur du projet et la DISEM et des séances de focus groupe aux bénéficiaires directs du projet. A la suite, les informations recueillies ont été analysées. Ceci a débouché sur les résultats suivants : - Les producteurs ont participé à plus de 50% à l’élaboration de la situation de référence. Cette participation importante a favorisé leur engagement au respect des processus de production et de reconstitution de semences et à son appropriation. Cette participation, rendue possible grâce à la démarche utilisée par GREEN SENEGAL constitue le préalable de la stratégie de production et place le producteur en situation d’acteur dans toutes les activités.
- L’action de multiplication de semences est efficace, car elle a permis aux bénéficiaires d’augmenter leurs superficies emblavées, d’avoir des stocks en semences et de multiplier le nombre de producteurs bénéficiaires.
- Les actions de renforcement de capacités initié à cet effet ont permis aux producteurs de capitaliser des connaissances pratiques et variées en technique de production et de la conservation des semences de variétés pure (mil souna 3 et niébé mélakh),
- Avec la hausse du rendement, la production en mil et niébé a permis, la réduction de l’insécurité alimentaire et un développement de l’agriculture.
Malgré les acquis, certains problèmes sont à noter tels que l’inexistence d’une banque de semences et l’insuffisance et l’état défectueux des fûts pour la conservation des productions. Il faudra signaler le manque de formations formelles en alphabétisation, permettant aux autres membres des CVDD de démultiplier ou de restituer les formations ou les informations reçues à leurs pairs. A cela s’ajoute, l’insuffisance des suivis qui, parfois, freine le bon fonctionnement des activités du projet.
En somme, les activités de productions auraient dû avoir plus de portée si celles- ci étaient associées à un éventuel processus de suivi -évaluation, d’un renforcement de capacités des membres des bureaux de CVDD pour qu’ils puissent assurer eux mêmes le suivi des exploitations, la formation en alphabétisation et la responsabilisation des membres chargé des commissions des CVDD.
Enfin, la mise en place d’un système de partenariat avec l’ITA et le développement d’autres variétés et activités sont une alternative de renforcement des revenus des producteurs et de leur sécurité alimentaire. Aussi la transformation des

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Beaudoux Etienne : Accompagner les ruraux dans leurs projets, Edition- HARMATTAN2000, chaix ( ML) ENESAD- Avril 2000

• Diagne Abdoulaye et Daffé Gaye: Le Sénégal en quête d’une croissance durable, (éditions) -CREA KHARTALA.

• DIOUF Jacques : Le développement de l’agriculture : un atout pour l’Afrique, Le Monde Diplomatique, Décembre 2004, 17p

• DEBOUVRY, Pierre : Demain le paysan enfin protagoniste de son développement ? in revue thématique, agri doc n°6,2003.

• Ecole National d’Economie Appliquée : Guide Méthodologique pour l’élaboration d’un mémoire de fin d’études, Version actualisée : 2006, 37p

• FAO, Etat de l’insécurité alimentaire dans le monde : « éradiquer la faim dans le monde réaliser les OMD »,2005

• FAO/PAM : « Rapport spécial mission pour l’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires au Sénégal », décembre 2004

• Faye Babacar : Cours d’économie rurale, ENEA ,2004 .

• Gaye Ibrahima : Cours de méthodologie de recherche en sciences sociales –ENEA, 2006 /2007,78p

• Mboup Mamadou: Cours d’agriculture, ENEA, 2003.

• Mercoiret (Marie Rose) : Appui aux producteurs Ruraux

• Ministère de l’Economie des finances : Le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), juillet 2006,103p

• Randlem Wilma Jean Emanuel, « Le Sénégal et les Objectifs du millénaire » in Afrique Relance, vol. 18#1avril 2004,1p.

• Raymond Quivy, Luc Van Campenhoudt, Manuel de Recherche en Sciences Sociales, Dumond, 2002, 287 pages

• Sénégal, Loi d’Orientation Agro-sylvo Pastorale, 21P.

Téléchargements

##catalog.published##

mars 23, 2007

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques