L'efficacité technique des firmes agro-alimentaires en Côte d'Ivoire

Auteurs-es

SEDEGAN Emmanuel Fioliorouncho
UNIVERSITÉ NATIONALE DE CÔTE D'IVOIRE
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1524

Mots-clés :

firmes agro-alimentaires, Côte d'Ivoire

Synopsis

Au lendemain des indépendances, les pays africains avaient adopté différentes stratégies de développement économique. Malgré les opinions controversées sur le choix d'une stratégie appropriée, il n'existe pas de voie royale de développement.

L'importante question était de définir le rôle que devrait Jouer l'agriculture et l'industrie dans le processus de développement. Aujourd'hui, les résultats obtenus sont peu encourageants même s1 certains pays tels que la Côte d'Ivoire ont connu des périodes de prospérité économique incontestable.

Dans le cas particulier de la Côte d'Ivoire qm avait opté pour une stratégie de développement axée sur l'exportation de produits pnmaires, on a pu constater que le pays avait connu un "boom" économique qui a fait même parler de "miracle ivoirien".

Ainsi, profitant des· recettes dégagées de la vente des produits de bases, la Côte d'Ivoire a tenté d'asseoir un tissu industriel qui devrait être le moteur du développement pendant que l'agriculture était la base de l'essor économique.
Malheureusement, la croissance économique sera surtout freinée d'une part, par la baisse sensible du cours des matières premières et d'autre part, par l'incapacité de l'industrie de transformation à compenser le manque à gagner en devise en élaborant des produits finis compétitifs.

En dépit .des difficultés économiques actuelles de la Côte d'Ivoire, des solutions sont envisageables, mais à condition que le pays s'appuie sur l'industrie comme instrument de relance, puisque les limites de la stratégie adoptée semblent atteintes.

La préoccupation essentielle de cette étude est la recherche de l'amélioraJion· par les firmes agro-alimentaires en Côte d'Ivoire de l'efficacité avec laquelle elles utilisent et c6mbinent les facteurs . de production.

Dans ce sens, les objectifs qu'elle s'est fixés, s'articulent autour de la mesure du degré d'efficacité technique des firmes et de la détermination des sources de ·l'inefficacité technique sur la base de l'approche de la frontière de production et la méthode de la régression multiple .

La pertinence de l'étude résulte de l'urgence de la relance économique ivoirienne par la transformation des matières premières agricoles dont "l'effondrement" des prix à l'exportation a gravement fait baisser les recettes de l'Etat , Aussi, très peu de recherches semblent avoir été menées sur ce sujet .

Après le trait6ment des données et l'analyse des résultats, nous sommes parvenus à la conclusion selon laquelle les firmes agro-alimentaires doivent fournir davantage d'effort pour accroître la productivité totale des ·fact urs de production. Le faible
taux d'utilisation des capacités de production est l'une des . causes de cette inefficacité technique.

Parmi les variables testées , quatre ont prouvé leur influence sur l'indice d'efficacité technique : la taille , l'intensité capitalistique , le coefficient de protection ·effective, le volume des investissements La nature de cette influence est significativment positive· pou les ·deux premières variables et négative pour les deux derniers déterminants.

Il est certain que les interprétations d'ensemble voilent des spécificités individuelles. Une étude plus fine est souhaitable afin de prendre en considération cette réalité Cependant, sur la base des résultats de la régression , il nous est permis de faire des
suggestions relatives à l'augmentation de la taille et de l'intensité capitalistique des firmes par une utilisation maximale du taux de capacité de production et par un remplacement des machines déclassées, tandis qu'en ce qui concerne le coefficient de protection effective , cette variable devra être révisée à la baisse.

Voilà de façon concise notre modeste contribution aux différentes possibilités · de relance de l'économie ivoirienne en s'appuyant sur l'industrie agro-alimentaire .

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Pegatienan H. J. (1974) , Technologie Industrielle et Création d'Emplois Modernes : Le Cas de la Côte d'Ivoire , Abidjan, Cahiers du CIRES.

Poret P. (1983), Productivité et aménagement du temps de travail, Les Editions d'Organisation.,_Paris

Prebisch R. (1959), Commercial Policy in the Underdeveloped Countries, American Economie Review, 49, 251-73.

Prebisch R. (1964), Vers une Nouvelle Politique Commerciale en vue du Développement, Paris, Dunod.

Schmidt P. (1986), Production frontier functions, Econometric Reviews,289-328.

Schmidt P. and Lovell C. A. (1980), Estimating stochastic production and coast frontiers when technical and allocative inefficiency are correlated, Journal of Econometrics, 501-11.

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 3, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques