Bilan de la politique africaine de la République démocratique Allemande

Auteurs-es

DIENE SENE
UCAD - FLSH Département de Langues et Civilisations Germaniques
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1528

Mots-clés :

politique africaine, République démocratique Allemande

Synopsis

En 1945, l’Allemagne est vaincue par les forces alliées. Deux Etats allemands vont être fondés en 1949 sur le territoire allemand : la République fédérale d’Allemagne(RFA) et la République démocratique Allemande(RDA). Maiscela se déroule dans un monde qui a beaucoup changé au plan géopolitique, depuis la Révolution d’octobre 1917 qui a modifié radicalement les modes de pensée politiques, les comportements et les rapports entre les pays. L’émergence d’alternatives politiques représentéesen Afrique par des doctrines comme la négritude, le panafricanisme, le non-alignement, le tiers-mondisme, mais aussi le marxisme-léninisme, marque la période postguerre et fait subir au système colonial un recul considérable, qu’il veut cependant stopper à tout prix.
Sur la base de ces doctrines, les leaders politiques africains exigent des métropoles coloniales le respect des cultures et civilisations africaines, la fin de l’injustice, de l’exploitation, mais également l’indépendance de leurs pays. La tenue du Congrès de Manchester en octobre 1945, de la Conférence de Bandoeng en 1955, du Congrès du Parti du Rassemblement Africain (PRA)en Juillet 1958 à Cotonou, l’apport significatif de la diaspora noire et la naissance de mouvements indépendantistes dans le continent africain pourraient être cités comme exemples, pour illustrer le combat despeuples africains contre le système colonial.
L’année 1960, pendant laquelle beaucoup de pays africains ont accédé à l’indépendance et la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963 à Addis-Abeba, vont constituer un tournant décisif dans les relations entre l’Afrique et le reste du monde, en particulier avec les anciennes métropoles coloniales.
C’est dans ce contexte géopolitique mondial et africain que des pays comme la République démocratique Allemande, par une « alliance anti-impérialiste », vont chercher des convergences d’intérêt avec l’Afrique, précisément une certaine Afrique quiopte pour le socialisme...

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Karim Dauenheimer. In:Die Union. VEB – Zeitungsausschnittdienst – Dresden. 9. August 1983.

Le Monde diplomatique. Août 1989. page 20. Article de François Bafoil : L’Allemagne de l’Est contre la perestroïka.

http://forum.thiazi-net.showthread.phg?t=14978.

http://www.lsg.musin.de/geschichte.Material/Quellen/Plakate/ddr-int-soli.htm.

http://www.spiegel.de/print/-14315215.html.

Kouassi Lida : La projection du conflit diplomatique des deux Allemagnes en Afrique. In : Revue d’Allemagne et des peuples de langue allemande. Tome XIX, n° 1, janvier-mars 1987 (issu de sa thèse de 3ème cycle soutenue à Strasbourg en 1984 sur « La rivatité des Allemagnes contemporaines en Afrique : conflit diplomatique ou compétition stratégique ? Problématique de la politique africaine des Etats allemands. 1955–1980 – consulté à l’Université de Nanterre, Paris).

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 3, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques