LA PENETRATION DE L'ISLAM EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE A TRAVERS LES SOURCES ARABES (VII-XVIe siècle)

Auteurs-es

SADIBOU SEYDI
UCAD - FLSH DEPARTEMENT D'ARABE
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1532

Mots-clés :

ISLAM, AFRIQUE SUBSAHARIENNE, LES SOURCES ARABES

Synopsis

Apparu pour la première fois en Arabie au VIIe siècle, l'Islam, religion monothéiste, se propagea  rapidement dans le monde en général et en Afrique en particulier à moins d'un siècle. En Afrique subsaharienne, l'islam opéra une révolution sans précédent dans le mode de vie et de pensée d'une bonne partie des peuples noirs de l'Afrique Occidentale notamment dans les domaines spirituel, économique, socioculturel et même politique. En effet, le Moyen Age fut un tournant pour le monde musulman de l'Afrique noire subsaharienne avec la naissance et le rayonnement des royaumes et empires comme le Tékrour, le Ghana, le Mali et le Songay dont la toile de fond fut l'islam sunnite malikite. Ce fut l'âge d'or de la civilisation musulmane africaine du sud du Sahara et l'islam est devenu aujourd'hui la première religion africaine la plus importante.
Ainsi, la question de l'islam en Afrique a suscité la curiosité de nombre de chercheurs, d'historiens et de géographes d'horizons divers notamment des Orientalistes, des Africanistes et des Africains. En fait, tout en reconnaissant leur mérite à sa juste valeur, nous avons.jugé utile de les éclaircir, de les renforcer et de les approfondir davantage mais aussi de les rendre familières au public pour une meilleure intelligence. En effet, nous nous proposons une étude soutenue par des interrogations, des hypothèses et des rapprochements caractérisés par une synthèse basée sur les sources fondamentales  crédibles essentiellement des voyageurs et géographes arabes qui furent les premiers informateurs sur la géographie et l'histoire écrite de l'Afrique noire subsaharienne afin de faire l'écho des voix qui font autorité. Néanmoins, nous avons fait appel aussi aux recherches et travaux modernes menés par des universitaires et chercheurs africains et européens reconnus par leur science précise et leur autorité en ce qui concerne l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Bref, une réflexion personnelle approfondie basée sur une méthodologie chronologique fut adoptée pour analyser le sujet suivant : La pénétration de l'islam en Afrique subsaharienne à travers les sources arabes (V//-XV/e siècle)

Ce qui a permis de découvrir que l'islam se propagea en Afrique du Nord d'abord, pénétra ensuite en Afrique Subsaharienne en 666/46 avant d'atteindre, enfin, en 734,,/ 116, l'Afrique Occidentale au sud du Sahara. Porté successivement par des soldats musulmans, 'Ides commerçants et négociants aussi bien arabo-berbères que noirs autochtones, des souverains et des cU!ama', il provoqua de profondes mutations, au Moyen Age, avec la naissance et le rayonnement des royaumes et empires musulmans à l'image de Tékrour, de Mali et de Songay notamment sous les règnes respectifs de War Jabi, de Kankan Musa et de Askia Muhammad grâce à sa capacité d'~daptation, de dépassement et à son universalité. Ainsi, le Bilad as-Südan, éclairé par l'islam, marqua un tournant sans précédent en prenant son destin en main pour écrire l'une des plus belles pages de l'histoire universelle avec le concours des sommités intellectuelles comme Ahmad Baba, Baghayogho et al-Magïlï contrairement à certaines allégations considérant que l'Afrique noire fut une terre sans histoire.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Lewicky, _Tadeuz, L'Afrique noire dans les relations internationales au XVIe siècle, Paris, Editions Karthala, 1982, 259p.

Mauny, Reymond, L'Empire du Mali, Notes Africaines, Bulletin d'informations et de correspondances de l'InstitutFrançais d'Afrique Noire, 1959, p.36-37. ''La question de Ghana", Africa XXIV (1954) 200-13

- "Le judaïsme et les Juifs de l'Afrique Occidentale", IFAN, B. XI (1949), 354-78

Monteil, Charles, Les Empires du Mali, Etude d'Histoire et de Sociologie soudanaise, Paris, G.P. Maisonneuve et Larose, 1968,157p.

- Une cité soudanaise: Djenné, Paris, 1932

- "Les Ghana des géographes arabes et des Européens", lb. 441-52

Niane, Djibril Tamsir, Le Soudan Occidental au temps des grands empires XIXVIs., Présence Africaine, Paris, 1975, 271 p.

Soundjata ou !'Epopée mandingue, Présence Africaine, Paris, 1960, I53p.

Histoire générale de l'Afrique, Tome IV, l'Afrique du XIIème au XVIèm•s, UNESCO, NEA, 81 Op.

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 3, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques