An Empirical Investigation of Technical Change in Tanzania Manufacturing Industry Dar es Salaam
Mots-clés :
Conflit armé, violence politique, diffusion, idéologies politiques, espaces de discussions de rues, jeunes, espace public, communication politique, participation, NTICSynopsis
Cette étude porte sur les stratégies mobilisées par les espaces de discussions de rues en Côte d’Ivoire pour diffuser les idéologies politiques dans le contexte du conflit armé du 19 septembre 2002. Elle soutient la thèse suivante : les espaces de discussions de rues sont des instruments qui ont servi à la diffusion des idéologies politiques pendant le conflit de septembre 2002 en Côte d’Ivoire. La méthodologie de l’étude repose sur l’ethnographie. L’observation participante et l’entretien ont permis de collecter les données pour vérifier les trois hypothèses émises.
La première partie présente les espaces de discussions de rues dans une perspective diachronique générale. Ce sont des regroupements de personnes qui se trouvent pour discuter sur des sujets d’actualité. Ils se distribuent en deux grandes catégories : les « agoras » et parlements », proches du FPI et de ses alliés et les « grins » qui partagent les idées du RDR et
ses partenaires. La deuxième hypothèse permet de détecter les interconnexions qui existent entre les espaces de discussions de rues et les partis politiques. Espaces de critiques plurielles à leur création, ils se sont politisés sous l’effet des contingences qui ont animé le champ politique à partir de la transition militaire de 1999. Leur caractère politique transparaît également à travers la trajectoire sociale et professionnelle de ses animateurs. Les stratégies de conquête et de conservation des espaces physiques qui les abritent de même que les activités de soutien aux hommes politiques sont autant d’indicateurs qui révèlent leur identité politique. Enfin, les acteurs des espaces de discussions de rues mobilisent trois stratégies pour diffuser les idéologies politiques. Les discours des acteurs politiques sont réinterprétés avec des techniques qui suscitent les émotions. L’ouverture des espaces aux hommes politiques permet également de diffuser le discours idéologique. La mobilité des acteurs des espaces et la réécriture de l’histoire (par les monuments, l’appel aux héros, les chansons, etc.) sont des stratégies de dissémination. Enfin, les nombreux usages des NTIC participent de la promotion des idéologies. Les espaces reprennent à leur compte les débats qui animent le champ politique. Les « agoras » et « parlements » soutiennent le parti au pouvoir, le Front Populaire Ivoirien (FPI) alors que les « grins » ont pris parti pour l’opposition, notamment le Rassemblement des Républicains (RDR). Leur incursion dans le champ politique ivoirien traduit la volonté des jeunes de participer au jeu politique selon des modalités qui leurs sont propres.
Téléchargements
Références
Rivière, C., et Piette, A., 1990, Nouveaux idoles, nouveaux cultes. Dérives de la sacralité, Paris : L’Harmattan, 314 p.
Rocher, G., 1968, L’action sociale Tome 1, Montréal : HMH, 189 p.
Rosny, A J-H., 1995, La guerre du feu. Roman des âges farouches, Paris : Nathan, 190 p.
Segalen, M., 1981, Amours et mariages de l’ancienne France, Paris : Berger-Levrault, 175 p.
Segond, L., 1986, La sainte Bible, Paris : Alliance biblique universelle, 1277 p.
Sherif, M., 1969, ‘Comment associer l’étude de terrain et l’expérimentation de laboratoire dans la recherche sur les petits groupes’, in Lemaine, G., et Lemaine, J-M., Psychologie sociale et expérimentation, Paris : Mouton, 446 p.
Sigmund, F., 1930, Malaise dans la civilisation, 378 p.
Sissoko, A., 1994, Sociologie des Groupements à Vocation Coopérative (GVC) dans la zone d’Adjamé (Côte d’Ivoire), Cameroun : Talence, Centre d’étude d’Afrique noire, 36 p.
Sory, C., 1992, Gens de la parole. Essai sur la condition et le rôle des griots dans la société malinké, ACCT/Karthala/SAEC : Paris, 375 p.
Tajfel, H., et all., 1979, ‘Contenu des stéréotypes et inférence de la similarité entre des membres de groupes stéréotypés’, in Dois, W., Expériences entre groupes, Paris : Mouton, 324 p.