Analyse économique de l'intégration spatiale des marchés céréaliers et de l'impact du crédit P.R.M.C. sur le revenu des producteurs agricoles au Mali

Auteurs-es

DIARRA, Daouda

Mots-clés :

Céréales, commercialisation, mil, sorgho, analyse économique, crédit, production agricole, production alimentaire, marchés agricoles, politique agricole, marchés céréaliers, intégration spatiale, Mali

Synopsis

Dans le contexte actuel de libéralisation de l'économie malienne, toute analyse de la nouvelle stratégie de politique alimentaire de ce pays doit prendre en compte l'évaluation de l'impact des nouvelles mesures (comme la libéralisation des marchés céréaliers et l'incitation des paysans à la production vivrière) sur le niveau de la production alimentaire. Ce travail qui s'inscrit dans ce cadre a eu pour objectifs d'une part d'analyser l'efficacité distributive des marchés de gros de mil-sorgho, et d'autre part d'évaluer l'impact comparatif des options de gestion du crédit P.R.M.C. sur le revenu du producteur de céréales. Ces deux objectifs déterminent en soi les deux grands axes de la nouvelle stratégie de politique alimentaire du Mali qui vise principalement l'amélioration de l'alimentation des populations. L'analyse qualitative de l'efficacité distributive des marchés céréaliers a porté sur l'analyse de la conduite du marché et sur celle du comportement des grossistes céréaliers. L'analyse de la conduite du marché nous a permis de présenter une typologie des différents agents, des circuits de commercialisation et de celle des différents marchés céréaliers de la zone d'étude. Cette catégorisation des agents et des marchés nous a permis
de comprendre que les marchés visités ont une structure presque concurrentielle vu le nombre relativement élevé d'agents présents sur chaque marché. L'étude du comportement des grossistes nous a révélé que: - ceux-ci font recours à plusieurs sources pour financer leurs activités, et qui vont de l'autofinancement aux différentes formes de crédit (crédit informel, formel et crédit fournisseur); - le crédit bancaire est rarement utilisé par les grossistes par rapport aux deux autres sources de financement à cause de l'inaccessibilité relative de ces fonds due aux conditions d'octroi exigées par les banques; - le grossiste expéditionnaire joue un grand rôle dans le transfert des céréales des zones de production aux zones de consommation, car ·c'est lui qui finance en amont les agents qui s'occupent de la collecte des céréales, et en aval ses homologues résidant dans les
grands centres urbains à travers le crédit fournisseur; - ce statut particulier au sein des autres agents fait que le grossiste expéditionnaire supporte une grande partie des risques dans la fonction de transfert des céréales; - la spécialisation n'est pas de règle chez les grossistes céréaliers à cause du niveau , relativement élevé des risques de l'activité dûs aux énormes fluctuations intra et interannuelles du niveau des prix des céréales. Pour l'analyse quantitative de l'efficacité distributive des matchés, nous avons retenu six marchés de gros de mil-sorgho sur lesquels des prix hebdomadaires ont été collectés de juillet 1991 à mars 1992. Cette étude de l'efficacité distributive des marchés a été envisagée uniquement sur le plan spatial dans le but d'analyser les conditions actuelles de transfert des céréales des zones de production aux zones de consommation. Cette efficacité distributive des marchés a été . appréciée d'une part par des analyses d'intégration des marchés avec la technique du
coefficient de corrélation et le modèle dynamique de Ravallion (1987), d'autre part par la détermination du degré de variabilité intra-annuelle des prix de gros avec le modèle de Hays et Mc Coy (1978).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

CILSS ,. Club du Sahel (1977) Commercialisation, Politique des Prix et Stockage des Cereales au Sahel, Etude Diagnostique, Tomes I, Center for Research on Economic Development, University of Michigan.

Clodius, R. L., et Mueller, W. F. (1961), "Market Structure as an Orientation for Research in Agricultural Economics". Journal of Farm Econimcs, vol. 43, no 3, pp. 515-44.

Comite Regional de Developpement Segou (1985), Diagnostique de la Region de Segou, Bamako.

Dembele, N.N., Josue Dione, et John Staatz (1986b), "Description et Analyse du Comportement et de la Performance du Marche de Gros des Cereales (Mil-Sorgho­ Mai'.s) au Mali" Document de Travail 86-05. Bamako, Projet Securite Alimentaire CESA-MSU-USAID.

Dembele, N.N., et Stephen (1987), "Evaluation conjointe des Programmes de credit P.R.M.C. aux Associations Villageoises et aux Commen;ants prives: Campagne agricole 1986/87" Document de travail 87-04. Bamako, Projet Securite Alimentaire CESA-MSU-USAID.

Diallo, Moussa A. (1989), "Experience de la B.N.D.A. dans la regulation du marche des cereales". Rapport de communication B.N.D.A, service de credit, Bamako.

Dione Josue (1987), ,;Production et Transactions Cerealieres des Producteurs Agricoles: Campagne 1985/86." Document de Travail No. 87-02. Bamako: Projet Securite Alimentaire CESA-MSU-USAID.

Dione J. (1989a), "Informing Food Security Policy in Mali: Interactions Between Technology, Institutions and Market Reforms." These de Ph.D.. East Lansing, Mi.

Department of Agricultural Economics, Michigan State University.............................

Dione J. (1989d), "Comportement Commercial des Agriculteurs et Commerce Cerealier Regional en Afrique de l'Ouest." Communication au Seminaire CILSS/Club du Sahel sur les Espaces Cerealiers Regionaux en Afrigue de l'Ouest, Lome, 6-11 Novembre 1989.

Dione J. (1990), "Amelioration de !'utilisation des Donnees au Sahel: Necessite d'un plan d' Action pour le Renforcement des Capacites Locales d' Analyse et de Diffusion de l'information sur les Marches." Document de Travail No. OT 01-90,.

Bamako:PRISAS/INSAH'-MSU-USAID.

Dione J. (1990), Securite Alimentaire au Sahel: Point sor les Etudes et Projet d'Agenda de Recherche, Document de Recherche No 90-02, PRISAS-INSAH-MSU-USAID, Bamako.

Dissou M'Hammed Yazid (1991), Commercialisation du Mai's dans le Departement de l'Oueme (Sud-Est Benin): Efficacite de la formation des prix, These de Doctorat 3eme Cycle en Economie Rurale, Universite Nationale de Cote-d'Ivoire.

F.A.O. (1988), Politigues de Prix et d'lntervention sur les Marches Agricoles en Afrigue, Rapport prepare par Claude Falgon sur une Consultation d'experts a Dakar, du 30 mars au 3 avril 1987, F.A.O. Rome.

Gabas Jean-Jacques et Girl Jacques (1987), "Bilan de la Situation Alimentaire dans le Sahel", dans Actes du Collogue de Mindelo, 1-6 Decembre 1986, CILSS, Club du Sahel­ O.C.D.E, Paris.

Gagnon Gerard (1987), "Le commerce prive des cereales au Mali: la filiere socio­ . professionnelle." dans Actes du Collogue de Mindelo, 1-6 Decembre 1986, CILSS, Club du Sahel-O.C.D.E, Paris.

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 4, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

doi

10.57054/codesria.pub.1549.2997