CHANTS SONINKE : TYPOLOGIE ET ANALYSE LITTERAIRE

Auteurs-es

Aliou Kissima TANDIA
UCAD - FLSH Département des lettres modernes
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1570

Mots-clés :

CHANTS, SONINKE, ANALYSE LITTERAIRE

Synopsis

Domaine d'expression libre et complexe des peuples africains, la littérature orale exerce depuis quelques années un attrait sur les chercheurs du continent noir et d'ailleurs, cependant tous les genres que recouvre ce domaine n'ont pas suscité le même engouement. Ainsi, des travaux remarquables ont été consacrés au conte, au mythe et à l'épopée alors que le chant jusqu'à une date récente, a très peu intéressé les chercheurs.
Il est heureux de constater aujourd'hui qu'une nouvelle génération de chercheurs considère ce mode d'expression multiséculaire comme un domaine pouvant contribuer à la saisie objective du système littéraire traditionnelle et de la vision du monde qu'il véhicule : Les chansons sont l'histoire d'un peuple, vous pouvez apprendre plus sur les gens en écoutant leurs chansons que de tout autre manière, car dans les chansons s'expriment toutes les expériences et toutes les blessures, toutes les colères, toutes les craintes, tous besoins et toutes les° aspirations. disait John STEINBECKl.
Co=e pour renchérir, LUNEAU fournit des arguments complémentaires : «tout peut être chanté, et il est étonnant de voir combien les chansons restituent le visage de la vie».
L'intérêt de ce sujet est tel qu'il doit occuper la place qui lui revient dans la recherche en tradition orale. Mais, avant d'aller plus loin, disons un mot sur l'état de la recherche sur le Soninké dont une partie de la littérature a fait l'objet de la présente étude...

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Références

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juillet 4, 2023

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