RAPPORTS ENTRE AUTORITES COUTUMIERES ET AUTORITES POLITIQUES A L’EPREUVE DE LA DECENTRALISATION AU NIGER: L’EXEMPLE DU DEPARTEMENT DE TANOUT

Auteurs-es

M. Ahamadou KOUNKOUROU
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1588

Mots-clés :

AUTORITES COUTUMIERES, AUTORITES POLITIQUES, DECENTRALISATION, NIGER

Synopsis

Le 20ème siècle s’est achevé sur un engagement des Etats africains en faveur des politiques de décentralisation, pilier important des reformes institutionnelles plus larges. En tant que telle, la décentralisation prend sa place dans les exigences de restructuration et de modernisation des administrations publiques. En 1990, la Banque Mondiale recommande de créer des infrastructures efficaces pour une utilisation productive des ressources1. En fait, comme le relève J.-C. Faure2, les crises économiques, sociales et politiques des Etats africains amènent les agences de coopération et d’aide au développement à axer leurs réflexions sur deux préoccupations majeures. La première se rapporte à l’instauration d’un bon gouvernement. Elle concerne l’Etat, et plus particulièrement son appareil qui doit recentrer son action sur les tâches essentielles. A l’ONU, la réunion bi-annuelle des experts en « coopération administrative » insiste sur la productivité dans la gestion des ressources publiques et l’évolution des structures administratives. La seconde préoccupation insiste sur la notion de développement durable. Dans un rapport publié en 1989, la Banque Mondiale estime la pérennisation des actions de développement nécessaire à l’appropriation, - « l’internalisation » - des technologies importées et une participation active des populations à la conception et réalisation des projets3.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Abdoulaye Mohamadou, Décentralisation et pouvoir local au Niger, Dossier n°150, IIED, 2009.

Bako-Arifari Nassirou, Processus de décentralisation et pouvoirs traditionnels :typologie des politiques rencontrées, Division du développement rural de la FAO, n°15,Juin 1998.

Charles Roïg, « Théories et pratiques de la décentralisation », in RFSP, n°3, Juin 1966,p.447.

Cheikh Guèye et Serigne Mansour Tall, « Mutations foncières urbaines et décentralisation au Sénégal : quelles articulations », in La décentralisation en Afrique de l’Ouest. Entre politique et développement, pp.103-121.

Eric Komlavi Hahonou , « Une communauté nomade face à la décentralisation au Niger », in Décentralisation et pouvoirs en Afrique. En contrepoint, modèles territoriaux français, Paris, 2006

Fay C., Koné Y. F.,Quiminal C., Décentralisation et pouvoirs en Afrique. En contrepoint,modèles territoriaux français, Paris, IRD, 2006.

Gauthier de Villers, « L’Etat en Afrique et les lignes de force des politiques de coopération internationale », in La décentralisation en Afrique de l’Ouest. Entre politique et développement, Paris, Karthala, 2003, pp. 37-53.

Jean-Marie Pontier, L’Etat et les Collectivités locales: la répartition des compétences,Paris, LGDJ, 1978, p.7.

Karim Dahou, « La bonne gouvernance selon la Banque mondiale : au-delà de l’habillage juridique » in La décentralisation en Afrique de l’Ouest. Entre politique et développement,op. cit. , pp. 55-70.

M. Hufty et al., Jeux de gouvernance – Regards et réflexions sur un concept, Paris, Karthala, 2007.

Maman Salifou, Historique de la décentralisation au Niger, Direction de la coopération décentralisée et du développement local, Mai 2008.

Marc Hufty et al., (dir.), Jeux de gouvernance. Regards et réflexions sur un concept,Paris, Karthala, coll. Développement, 2007.

Marc Totté, « La bonne gouvernance selon l’Union européenne : entre accords commerciaux et coopération décentralisée » ? in La décentralisation en Afrique de l’Ouest. Entre politique et développement, op. cit. , pp. 71-86.

Marc Totté, Tarik Dahou et René Billaz, La décentralisation en Afrique de l’Ouest. Entre politique et développement, Paris, Karthala, 2003.

Nach Mback, C., Démocratisation et décentralisation, Genèse et dynamique comparés des processus de décentralisation en Afrique subsaharienne, Paris et Cotonou, Karthala-PDM, 2003, 528p.

Olivier de Sardan, J.-P. ; T. BIERSCHENK, Les pouvoirs au village, Le Bénin rural entre démocratie et décentralisation, Paris Karthala, 1998, 296p.

Olivier de Sardan, J-P. ; « Des pouvoirs locaux dans l’attente de la décentralisation au Niger », in Décentralisation et pouvoirs en Afrique. En contrepoint, modèles territoriaux français, Paris, 2006

Patrick Bottazzi, « La décentralisation à la lumière de la gouvernance » in Jeux de gouvernance : regards et réflexions sur un concept. Paris, Karthala, 2007, pp. 71-84.

##catalog.published##

février 12, 2009

Séries