UN ASPECT DE LA POSEIE "WOLOF" MOURIDE TRADUCTION ET ANALYSE DE QULEQUES TITRES DE SERIN MBAY JAXATE

Auteurs-es

MAMADOU LÔ
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1666

Mots-clés :

POSEIE , MOURIDE, SERIN MBAY JAXATE

Synopsis

L'étude dont il va être ici question porte sur un aspect d'un genre littéraire assez particulier: le "wolofal", une littérature religieuse écrite en langue wolof, avec l'alphabet et la métrique arabes. L'une des caractéristiques les plus marquantes de la problématique de cette littérature est, à notre sens, la délimitation de son statut. S'agirait-il, malgré son caractère écrit de littérature orale si l'on prend en considération tous ces indices d'oralité que l'on remarque dans les textes ? Ne pourrait-on pas également parler d'oralité si l'on sait que la production est destinée plus à la déclamation qu'à la lecture? Pourrait-on par ailleurs considérer le "wolofal" comme littérature traditionnelle si l'on sait que ni les thèmes qu'il développe, ni l'alphabet et la prosodie qu'il utilise ne sont spécifiquement négro-africains ? Pourtant le caractère écrit de cette littérature est indéniable. Si la langue est le wolofdu Sénégal des royaumes, les images et figures puisées dans les milieux "ajoor" et mourides, la graphie est arabe ; ce qui rendra d'ailleurs la lecture assez difficile, du fait des nombreuses incompatibilités entre cette graphie et le système phonologique wolof. Le "wolofal" mouride que nous entendons plus particulièrement étudier, avec comme corpus quelques titres du grand poète mouride Sëriii Mbay JAXA TE, se présente dans sa thématique comme une manière de vulgarisation du dogme islamique et de l'éducation morale et spirituelle, importante partie de l'oeuvre de Cheikh Ahmadou BAMBA.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

DIOUF(M.): Le Cayor au X/Xème s. et la conquête coloniale. Thèse de Doctorat de 3ème cycle, Université de Paris I, Panthéon Sorbonne UER d'histoire, 1979, 80.

FALL (R.):Le Royawne du Baol du XVJèmèe au XJXème s. Pouvoir wolof et rapports avec les populations serer.Thèse 3ème cycle, Paris, 1983.

GUEYE (M B.) :"Ahmadou BAMBA. Contexte historique et géopolitique".,In Ahmadou Bamba,face aux autorités coloniales. (1889-1927) de Omar Bâ.

MARTY (P.): Les Mourides d'Ahmadou Bamba.Paris, Leroux, 1913.

MONTEIL (V.) :Esquisses sénégalaises. Initiations des Etudes Africaines.N° 21, IFAN, Dakar, 1966.

SAMB (A.):"L'Islam et l'histoire du Sénégal".ln Bull. IFAN, T.35, juillet 71, n° 3.

SY (Ch. T.):"Ahmadou Bamba et l'islamisation des wolof'.Bull. /FAN, Ser. B., T.32, n° 2, 1970.

##catalog.published##

juillet 20, 1992

Séries