Le NEPAD et la gestion de l’environnementen Afrique: cas de la lutte contre la dégradation des terres, la sécheresse et la désertification

Auteurs-es

Bérenger MADJITA
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1694

Mots-clés :

NEPAD, Afrique, gestion de l’environnement, dégradation des terres

Synopsis

Le NEPAD et la gestion de l’environnement en Afrique : cas de la lutte contre la dégradation des terres, la sécheresse et la désertification, objet de la présente étude, représente un outil essentiel permettant de trouver le cadre réglementaire et institutionnel nécessaire à la gestion de ces préoccupations environnementales qui transcendent les frontières nationales. Le
NEPAD-PAE, adopté en 2003, est une initiative régionale qui introduit de nouveaux degrés de coopération et qui met en valeur le caractère commun des problèmes africains et l’opportunité qu’offre la collaboration pour mettre fin à ces difficultés. Issue d’un processus consultatif et participatif sous la direction du CMAE, cette initiative a pour but d’identifier les origines de la dégradation de l’environnement et les programmes les plus efficaces d’un point de vue environnemental, institutionnel et financier. Développer les compétences et capacités des usagers des ressources ainsi que celles des institutions nationales à mettre en place les AME mondiaux et régionaux pour maintenir l’intégrité de l’environnement et garantir l’utilisation durable des ressources naturelles y est perçu comme essentiel. Pour y parvenir, huit activités bénéficiant d’une vision à long terme sont déterminées, y compris le développement des ressources humaines, l’éducation publique et la prise de conscience, le renforcement des institutions et l’amélioration de la coordination, le soutien du développement des systèmes d’information, la mobilisation et le renforcement des communautés scientifiques et techniques, la dynamisation de la coopération sud- sud et du partage d’expertise. Le plan répond à certains des défis soulignés dans les OMD, particulièrement l’Objectif 1 sur l’éradication de l’extrême pauvreté, l’Objectif 7 sur l’environnement durable et l’Objectif 8 sur la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement, de même qu’il soutient les principes généraux de l’Action 21.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

CAVERIVIERE M. et DEBENE M. : « Droit foncier sénégalais », Mondes en devenir,1988, 329 p.

COUSSY, J. et HUGON, P. : « Programme d’ajustement structurel et intégration régionale en Afrique subsaharienne », Paris, CERED-LAREA, Ministère de la Coopération et duDéveloppement, 1990.

GENY, P. : « Environnement et développement rural. Guide de la gestion des ressources Naturelles », Ed. Frison-Roche, 1992.

KABALA, DM : « Protection des écosystèmes et développement des sociétés », Paris,L’Harmattan, 1994.

MERMET, L.: « Stratégies pour la gestion de l’environnement », Harmattan, Paris, 1992.

##catalog.published##

février 12, 2007

Séries