QUELQUES FACTEURS EXPLICATIFS DES COMPORTEMENTS DES PRISONNIÈRES DE LA PRISON CIVILE DE COTONOU

Auteurs-es

Marcis TESSY
Université d'Abomey-Calavi Institut National de la Jeunesse de l'Éducation Physique et du Sport
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1748

Mots-clés :

Prisonniers, femmes, comportement, prison, civile, Bénin, Cotonou

Synopsis

Le présent travail traite des facteurs explicatifs des comportements des détenues de la PCC. En effet, il est aisé de constater que la prison est truffée de problèmes. Malgré ces problèmes les occupantes arrivent à supporter le poids de l'incarcération. Autrement dit, elles se conforment d'une manière ou d'une autre à la vie carcérale. Se pose donc la problématique suivante: quels sont les facteurs explicatifs des comportements des détenues ?
Pour répondre à notre préoccupation, notre méthodologie a consisté à utiliser l'entretien semi-directif et l'observation non participante. Le traitement des données nous a amené à adopter la méthode qualitative.
L'analyse des résultats nous a montré que les détenues se comportent de diverses manières en fonction de leurs besoins, de leur personnalité, de leur famille, des groupes sociaux auxquels elles appartiennent, des conditions permanentes et des conditions périodiques. Toutes ces conditions interagissent. Bref, tous ces facteurs peuvent être regroupés en deux grands facteurs: les facteurs internes et les facteurs externes. Les premiers renferment les facteurs psychologiques, personnels et sociologiques et les deuxièmes sont constitués des facteurs structurels et des facteurs conjoncturels.
Pour finir, nous n'avons pas manqué de faire des propositions pour une meilleure compréhension des comportements des femmes emprisonnées.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ADODKO M., Réflexion sur les problèmes liés à l'application du principe de la rééducation par le travail et à la réinsertion sociale des détenus condamnés de la prison civile de Cotonou .Mémoire de fin de formation. ENAS / UAC, Cotonou, 2000

ATWOOD Jane Evelyn, Trop de peines: femmes en prison, Paris, Albin Michel, 2000.

BALICCO Christian, Les méthodes d'évaluation en ressources humaines: la fin des marchands de certitude, Paris, Les Éditions d'Organisation, 1997, p.23-169.

BERTRANT M. A.,

CARDI C., « Trajectoires des femmes incarcérées : Prison, ordre social et ordre sexué », pp.41-68 Les cahiers de la sécurité, 1er trimestre 2006, INHES, n°60

COMBESSIE Philippe, Sociologie de la prison, Paris, La Découverte, 2004.

DOISE William et al, La construction sociale de la personne, Grenoble, Presse Universitaire de Grenoble, 1999.

DUBY G. et PERROT M., Histoire des femmes: le moyen âge, Paris, Plon, Tome 2, 1987.

FORTIN André, « L'observation participante: au coeur de l'altérité », p.23-32 in: Les méthodes de la recherche qualitative / sous la direction de DESLAURIERS Jean-Pierre, Québec, Presse Universitaire du Québec, 1987.

FOUCAULT Michel, Surveiller et punir: naissance de la prison, France, Gallimard, 1975

FRAGNIÈRE Jean-Pierre, Comment réussir un mémoire, Paris, Dunod, 1996.

FRIZE Nicolas, Le sens de la peine: État de l'idéologie carcérale, Clemecy, Leo Scheer, 2004.

GRAWITZ M., Méthode des sciences sociales, Paris, Dalloz, 11ème Édition, 2001.

GUILLIEN R. et VINCENT J., Lexique des termes juridiques, Paris, Dalloz, 2001

HELLRIEGEL et al, Management des organisations, Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 1ère Édition-9è tirage, 2002, p. 40-58, p. 126-145.

Téléchargements

##catalog.published##

octobre 12, 2004

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques