CONSTRUCTION DE RAPPORTS DE GENRE ET REPRESENTATION POLITIQUE DE FEMMES AUX ELECTIONS PROVINCIALES DE 2006 DANS LA VILLE DE KISANGANI (PROVINCE ORIENTALE)
Mots-clés :
femmes, politique, sexe/genre, représentation, urbanisation, rôle et statut, imageSynopsis
Cette thèse se propose d’étudier les causes de la sous-représentation des femmes aux élections provinciales de 2006. En effet, depuis la sortie des conflits et la normalisation de la vie socio-politique, la RDC s’est engagée dans un processus de démocratisation et de reformation des institutions. Ce processus se traduit par la production de normes visant à la fois à améliorer les conditions de vie de la population et à réduire les inégalités entre les catégories sociales et sexuées dont la parité en constitue le point de mire. Malgré la volonté du législateur de protéger les enfants, de promouvoir les femmes et d’accroître leur participation dans les organes de décision, les femmes demeurent sous-représentées à tous les échelons de la sphère publique. Les élections provinciales de 2006 l’ont confirmé. Tout en centrant la préoccupation sur les déterminants de la faible représentation politique des femmes, ce travail vise à cerner la manière dont les statuts et rôles sociaux des femmes dans l’urbanisation déterminent/affectent l’accès des femmes à la politique; à explorer les images féminines de la ville de Kisangani et leur influence sur l’accès des femmes à la politique; à analyser les rapports de genre au cours des élections provinciales de 2006. C’est en s’inspirant du constructivisme structuraliste de Pierre Bourdieu croisé à l’approche genre dans une perspective intersectionnelle que l’étude tente d’expliquer la sousreprésentation des femmes aux élections provinciales de 2006. Pour y parvenir, recours est fait de façon éclectique aux techniques qualitatives que nous offrent le récit de vie, l’entretien semidirectif
ainsi que l’observation désengagée pour décrypter la réalité sociale.
Téléchargements
Références
VERHEUST T., « Portrait de femmes : les intellectuels zaïrois », Les cahiers du CEDAF, n° 6, 1985, pp. 1-148.
VOUILLOT F., « Construction et affirmation de l’identité sexuée et sexuelle : éléments d’analyse de la division sexuée de l’orientation », L’orientation scolaire et professionnelle, vol. 31, n° 4, 2002, pp. 485-494.
WILLEMSE K., « De l’autonomie de femmes dans le Jebel Marra (Darfour, Soudan) », Politique africaine, n° 40, 1990, pp. 109-115.
WRIGHT M., « Autobiographies, histoires de vie et biographies de femmes africaines en tant que militants », Cahiers d’études africaines, vol. 28, n° 109, 1988, pp.45-58.
YANA S.D., « Statuts et rôles féminins au Cameroun. Réalités d’hier et images d’aujourd’hui », Politique Africaine, n° 65, mars 1997, pp. 35-47.
ZAKI L., « Séduction électorale au bidonville : jouer de l’opulence, de la jeunesse ou du handicap à Casablanca », Politique africaine, ‘’Politique du corps’’, n° 107, 2007, pp. 42-61.
BARRY A.O., « Les bases théoriques en analyse du discours », disponible sur http://www.chaire-mcd.ca, consulté le 18/4/2013.
BILUSA B., « Recherche sur l’identité ethnique Topoke (Haut-Zaïre). Contribution à l’histoire socio-culturelle du Zaire », Civilisations, no 41, 1993, pp.103-116, disponible sur http://www.civilisations.revues.org/index1693.html, consulté le 31/8/2012.
CORCUFF P., « Nouveau millénaire, défis libertaires. Le constructivisme structuraliste de Pierre Bourdieu ». Extrait de « les nouvelles sociologies », disponible sur http://www.chez.com/social/socio/nouvsocio.htm, consulté le26/4/2013.
DAFLON NOVELLE A., « Identité sexuée : construction et processus », disponible sur http://www.unige.ch/fapse/SSE/teaching/eat1/Ressources/CDaflon.pdf, consulté le 23/1/2013.
DAHLERUP D., « A propos des quotas », Stockholm, 2009, disponible sur http://www.quotaproject.org/fr/aboutquotas.cfm, consulté le 23/2/2011.
DAHLERUP D., “Increasing Women’s Political Representation. New Trends in Gender Quotas, in Women in Parliament, Beyond Numbers”, disponible sur http://www.idea.int/.../4_Increasing_women’s_Political_Representation.pdf, consulté le 23/2/2011.