Armée et urbanisation : une étude archéologique des transformations socio-urbaines du Danxome sous l'influence des guerres, cas de la ville d'Abomey de 1645 à 1900

Auteurs-es

H. Samson Sébastien TOKANNOU
UNIVERSITÉ D’ABOMEY-CALAVI FACULTÉ DES LETTRES ARTS ET SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1761

Mots-clés :

Urbanisation, rénovation urbaine, forces armées, archéologie, analyse historique, transformations socio-urbaines, Benin, Danxome, Agbome

Synopsis

Le Danxomε est un royaume de la côte des esclaves fondé au XVIIe siècle, par des immigrants venus d’Aja-Tado transitant par Alada, les Aladaxͻnu, dont les limites essentielles se retrouvent dans l’actuelle République du Bénin (figures 1 et 2a, pp. 9 et 10). Au XIXe siècle, ce royaume était l’un des plus importants de la sous-région. Son territoire permanent allait alors du pays popo3 à l’ouest au royaume de Xͻgbonu à l’est. Ainsi, il s’étendait entre les fleuves Wemε et Kufo et au nord jusqu’à la rivière Zu. Sa limite sud était représentée par l’océan Atlantique. Cependant, son influence était ressentie jusqu’aux limites du Borgu au nord, à Atakpame (dans le Togo actuel) à l’ouest et à Ketu à l’est4, en pays yoruba (figure 2a,
p. 10). Installés d’abord à Hwawe et Kana, les Aladaxͻnu évolueront vers le nord-ouest avec Hwegbaja (1645-1680), le fondateur du Danxomε souverain, qui érigea à Ahwaga son palais auprès de la demeure de son ami Koli.
Cependant, les limites du Danxomε n’ont été fixées que progressivement. De même, le paysage de la ville-capitale, Agbomε, s’est graduellement modifié. En effet, c’est par la force des armes, parfois associée à la ruse et aux alliances, que les Aladaxͻnu ont conquis l’espace qu’il leur fallait pour créer leur royaume. Au fil des règnes, ils perpétueront cette manière d’agir. Ainsi, on note que sur la période de 1645 à 1900, l’urbanisation d’Agbomε s’est surtout faite par le biais des guerres qui permirent, entre autres, le développement des arts de cour5 et de la religion6 avec des implications au plan spatial. Au vu de ce mode d’extension territoriale, on peut se poser certaines questions :
-Pourquoi les princes venus d’Alada ont-ils mis un accent aussi particulier sur les guerres ? Juste pour agrandir leur royaume ?
-Comment était protégé le Danxomε, notamment Agbomε sa capitale, des invasions étrangères ?
-Quand Agbomε fut-il créé ou adopté comme capitale ? Que signifie ce toponyme et quel espace désignait-il ?
-Quelles conséquences les guerres ont-elles eu sur Agbomε, où vivait le roi, et où étaient prises les décisions importantes pour la vie du Danxomε ?
On peut dire qu’après avoir créé au milieu du XVIIe siècle leur royaume, le Danxomε, sur un plateau ouvert, les Aladaxͻnu décidèrent d’en fortifier la capitale, spécifiquement le centre du pouvoir dans la ville, à partir du règne d’Agaja (1708-1740). Aussi s’inspirèrent-ils du modèle yoruba. En effet, dans le contexte de la lutte pour la perpétuation et le contrôle du trafic négrier transatlantique, Agbomε confronté aux attaques de voisins dont Oyo, qui le soumit à un lourd tribut pendant plus d’un siècle, se prémunit contre les attaques étrangères en mettant en place des structures de défense et un personnel approprié (soldats et espions) pour

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

-ACCALOGOUN, L.R., 2003, Palais et sites royaux d’Abomey : réflexions pour une réhabilitation des ouvrages de fortification, Imprimerie Grande Marque, 72p.

- ADAM, K.S. & BOKO, M., 1983, Le Bénin, Cotonou, Sodimas, Paris, Edicef, 96p.

-ADANDÉ, A.B.A., 1984, Tͻgudo-Awutε, capitale de l’ancien royaume d’Allada. Étude d’une cité précoloniale d’après les sources orales, écrites et les données de l’archéologie, Thèse de doctorat de troisième cycle, Paris, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 415p.

-ADANDÉ, A.B.A., 1986, ‘’ « Le Dahomey Gap » : une question de paléo-environnement dans le Golfe du Bénin’’, pp. 369-381 in Archéologie africaine et sciences de la nature appliquées à l’archéologie, Premier symposium international Bordeaux 1983, Paris, ACCT/CNRS, Bordeaux, CRIAA, 551p.

-ADANDÉ, A.B.A., 1993, ‘’Les origines lointaines des peuples de la République du Bénin : problématique et perspectives de recherche’’, Afrika Zamani N°1, nouvelle série, Yaoundé, CODESRIA, pp. 65-92.

-ADANDÉ, A.B.A. & METINHOUE, G.P., 1986, ‘’Recherches sur les productions céramiques artisanales d’hier à aujourd’hui en République Populaire du Bénin’’, pp. 383-392 in Archéologie africaine et sciences de la nature appliquées à l’archéologie, Premier symposium international Bordeaux 1983, Paris, ACCT/CNRS, Bordeaux, CRIAA, 551p.

-ADANDÉ, A.B.A., BAGODO, O., LABIYI, N., N’DAH, D. & TCHARO, B., 2005,

Reconnaissance archéologique sur l’axe routier Pobè-Kétou (02-16 décembre 2005), Rapport provisoire, Projet bénino-danois d’archéologie (BDArch), ERAB, Université d’Abomey- Calavi, 10p. + XIp. annexes.

Téléchargements

##catalog.published##

août 19, 2013

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques