Satisfaction à l’Egard des Services Offerts par la Direction des Ressources Humaines.

Auteurs-es

TOURE Mohamed
Université Cadi Ayyad Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Marrakech Département des Sciences de Gestion
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1774

Mots-clés :

Satisfaction au travail, entreprises, gestion du personnel, formation du personnel, recruitement, gestion des ressources humaines, Maroc

Synopsis

Cette recherche aborde la problématique de la satisfaction des cadres au travail par rapport aux services offerts par la Fonction Ressources Humaines.
Il s’agit de cerner dans quelle mesure les services offerts par la Fonction Ressources Humaines peuvent contribuer à la satisfaction et/ou à l’insatisfaction des cadres. Ceci consiste à détecter les spécificités de la satisfaction des cadres au travail.
L’objectif est donc de décrire et de mesurer les effets des relations entre satisfaction des cadres au travail et services offerts par la Direction des Ressources Humaines.
Nous avons mis l’accent, dans le processus d’élaboration de cette recherche, sur l’importance de la mission assignée à la Gestion des Ressources Humaines; c’est pourquoi il a été judicieux de savoir comment cette fonction est remplie par les structures chargées du personnel, et surtout comment elle participe à l’atteinte des objectifs des entreprises.
La revue de la littérature relative à la satisfaction au travail des cadres et à la Fonction Ressources Humaines, nous a permis de construire un cadre d’analyse sous forme d’un modèle théorique de déterminants des pratiques de satisfaction des cadres dans les entreprises marocaines.
Le cadre conceptuel mobilisé ‘s’intègre dans l’approche des systèmes des théories des besoins de l’être humain et de la motivation.
Le modèle est mis en application dans le cadre spécifique de la pratique de la Gestion des Ressources Humaines adapté au contexte de la relation d’échange entre les cadres-salariés et les acteurs de la Direction des Ressources Humaines.
L’approche méthodologique requise est quantitative à travers un questionnaire administré à 88 cadres dans huit entreprises opérant au Maroc.
Les résultats obtenus suggèrent que la satisfaction et/ou l’insatisfaction des cadres au travail est reliée à la qualité des pratiques de la Gestion des Ressources Humaines selon que celles-ci soient plus élaborées et/ou moins élaborées.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- A. Ripon, « Satisfaction et implication dans le travail, Traité de psychologie du travail », PUF, page : 424.

- Alain Bernard, « Le développement des jeunes cadres », Les Editions LIAISONS, 1992.

- Alain ROGER & Fabienne PADILLA, « Analyse des perceptions et des attentes du personnel par rapport à la fonction Ressources Humaines : les apports d’une méthode projective », dans I.A.S, deuxième Université de printemps de l’audit social, Marrakech-Maroc : 4, 5 et 6 mai 2000.

- Atman HAISSOUNE, « la satisfaction à l’égard de la Rémunération : étude auprès des banques marocaines », Mémoire de DESA, septembre 2001, FSJES – Marrakech,

- BARON X., « L’organisation des fonctions centrales de gestion des ressources humaines », Revue Française de Gestion, n° 92, Janvier-Février 1993.

- BENGUIGUI G., GRISET A. et MONJARDET D., « la fonction d’encadrement », documentation française, 1997.

- BENTALEB C. « Motivation des cadres dans l’entreprise marocaine », FSJES – Marrakech, 2002.

- BENTALEB Chafik & BENSALEM Mostafa, « la fonction ressources humaines dans les entreprises marocaines : dénominations et caractéristiques » dans I.A.S 19ème Université d’été de l’audit Social, 30 et 31 Août 2001.

- BERGERON, Jean-Louis, « LES ASPECTS HUMAINS DE L’ORGANISATION », éditeur Gaëtan Morin, 1979.

Téléchargements

##catalog.published##

février 9, 2006

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques