L'ENJEU DE LEADERSHIP SUR L'ESPACE DE LA MUSIQUE POPULAlRE A KINSHASA (1990-2005)

Auteurs-es

Léon TSAMBU OULU
UNIVERSITE DE KINSHASA FACULTE DES SCIENCES SOCIALES ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES Département de Sociologie et Anthropologie
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1793

Mots-clés :

Musique, leadership, musique populaire, Kinshasa, Congo RD

Synopsis

Sur l'espace de la musique populaire congolo-kinoise, considéré comme un champ des forces
sociales opposées, les vedettes se battent à coups de mots, de quolibets, de sobriquets, d'exhibitions
des biens matériels fétichisés (villas, voitures, costumes de marque). Ce travail, prélude à une
dissertation doctorale, tente de comprendre et d'expliquer, parmi tant d'autres, la stratégie lexicale
utilisée comme arme symbolique dans la guerre des étoiles sous le ciel kinois, et démontre comment
les marques de la faillite de l'Etat, depuis 1990, s'estampillent sur l'univers artistique, davantage à
travers l'étude d'un cas de figure : la guerre de leadership, directe ou par fans interposés (bras armé
des stars), entre « Le Roi de la forêt» Noël Ngiama Werrason et le « Maréchal », « Salvatore de la
patria » J.-B. Mpiana. Ces deux« cyborgs» sont sortis d'une même planète, Wenge Musica Bon Chic
Bon Genre Tout Terrain 4 x 4, avant d'entrer en confrontation dès 1997, malgré les « accords
d'Oslo » qu'ils seront forcés de signer en présence et sous l'hypothèque morale du Président de la
République Joseph Kabila. En somme, .à travers les luttes de pouvoir des stars musicales kinoises
s'offrent en spectacle les luttes des dominants (politiques, économiques), et la crise au sein de la
société congolaise tout entière non sans tenter de l'amplifier ou de la désenfler par leurs charmes
censurés. Mais loin d'être réduit à une simple métaphore du champ politique ou de la société globale,
le champ musical kinois répond aussi à sa propre logique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Abastado, C., Mythes et rituels de 1 'écriture, Editions Complexe, Bruxelles, 1979, 350 p.

Amadieu, J.-F., Le poids des apparences. Beauté, amour et gloire, Editions Odile Jacob, Paris, 2002, 215p.

Beaud, P. et A. Willener (avec la collaboration de A. Roux et A. Gerber), Musique et vie quotidienne. Essai de sociologie d'une nouvelle culture, Ed. repères Marne, Paris, 1973, 272 p.

Beitone, A. et alii, Sciences sociales, Collection Aide-mémoire, 4ème édition, Sirey/Editions Dalloz, 2004, 443 p.

Bemba, S., Cinquante ans de musique du Congo-Zaïre (1920-1970). De Paul Kamba à Tabu Ley, Présence Africaine, 1984, l 88p.

Berger, P. L., Comprendre la sociologie. Son rôle dans la société moderne, Traduction de J. Feisthauer, Editions Resma, Collection» Connaissance du présent», Paris, 1973, 263 p.

Bonnewitz, P., Premières leçons sur La sociologie de P. Bourdieu, !ère édition, 1998, 2ème édition mise à jour, PUF, Paris, 2002, 124 p.

Bourdieu, P., Les règles de 1 'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, seuil, 1992.

Téléchargements

##catalog.published##

novembre 10, 2007

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques