Le français des scolaires au Burkina Faso : niveaux de compétence et déterminants de l'échec scolaire

Auteurs-es

YARO, Anselme Yimyé
UNIVERSITÉ DE OUAGADOUGOU DÉPARTEMENT DE LINGUISTIQUE
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1813

Mots-clés :

Le français, scolaires, Burkina Faso, compétence, échec scolaire

Synopsis

Au Burkina Faso, "pays essentiellement multilingue et résolument francophone" (Prignitz, 1996a), le français est la seule langue officielle. C'est la langue des institutions, des relations internationales et des médias. Mais le français est également employé dans les échanges quotidiens. Loin d'être théorique (pour des mobiles géopolitiques, par exemple), son officialité est effective, hormis le fait que seulement une faible frange de la population le parle et, dans une moindre mesure, l'écrit : sa connaissance offre l'accès à de nombreux avantages. Dans les centres urbains, il est de plus en plus difficile d'entrer dans la vie active et de réussir professionnellement sans pratiquer le français. "En effet, comment se débrouiller à Ouagadougou quand on ne peut
pas s'exprimer dans la langue à laquelle sont attachés toutes sortes d'avantages sociaux et économiques?" (Batiana, 1998 : 28). Cette situation fait que la population manifeste un engouement pour son acquisition. Cela vaut même pour les familles de marabouts pour lesquelles la langue fait partie des "savoirs convoités" (Gérard, 1999a: 137-140).
Dans le système de l'école classique, le français est la langue d'enseignement principale: elle est employée à la fois comme matière et comme support d'enseignement. Dans un tel contexte, sa maîtrise, à l'oral et à l'écrit, est une condition capitale tant pour la réussite scolaire de l'élève que _pour son intégration dans la vie socioprofessionnelle.
La présente étude porte sur le français des scolaires au Burkina Faso. Elle s'articulera en cinq volets. L'étude commencera par situer la langue française au Burkina Faso. Après une présentation de la physionomie du français, des modes selon lesquels les
Burkinabè acquièrent le français et des structures de formation, nous évoquerons la manière dont la langue importée est pratiquée dans le pays, la typologie des locuteurs burkinabè du français et leur estimation. Ces préalables nous permettront de terminer par la question du français et des langues nationales dans la politique linguistique et éducative du pays.
Le second chapitre présentera la problématique, les hypothèses, les concepts et les méthodes de collecte et d'analyse des données...

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ALI BOUACHA Abdelmadjid, 1978, La pédagogie du français langue étrangère, Hachette, Paris, 271 p.

ASSOCIATION TIN TUA, 1998, Manuel de lecture Première année des écoles satellites et des centres Banma Nuara 1, UNICEF-TIN TUA, Fada N'Gourma, 59 p. ASSOCIATION TIN TUA-DIRECTION DES CBN, 2001, Les centres Banma Nuara, Fada, 9 p.

BADINI Amadé, 1993, "Le français, langue nationale burkinabè : aberration historique ou exigence du Burkina contemporain", Les langues nationales dans les systèmes éducatifs du Burkina Faso: état des lieux et perspectives, Actes du Colloque, Ouagadougou, 2-5 mars 1993, MEBAM (DGINA), Ouagadougou, pp. 120-130.

BAGRÉ et al., Module de langage des écoles bilingues première année, INA-OSEO, Ouagadougou, 112 p.

BAGRÉ et al., Module de langage des écoles bilingues deuxième année, INA-OSEO, Ouagadougou, 225 p.

BAGUÉ Dieudonné, 1993, Variation intralinguistique du français en rapport avec les groupes sociaux -dans la ville de Ouagadougou, Mémoire de maîtrise, Université de Ouagadougou, département de linguistique, 91 p.

BARRETEAU Daniel, 1998à, "La paix des langues : de nouvelles voies pour l'éducation", in D. Barreteau 1998 (éd.), pp. 11-31.

BARRETEAU Daniel, 1998b, "Politiques linguistiques et éducatives : quelques pistes pour sortir de l'impasse", in D. Barreteau 1998 (éd.), pp. 33-45.

BARRETEAU Daniel, 1999, "Les écoles de Téra au Niger. Choix des parents et politique scolaire", in É. Gérard 1999 (éd.), pp. 83-99.

BARRETEAU Daniel (éd.), 1998, Système éducatif et multilinguisme au Burkina Faso. Recueil d'articles, ORSTOM, Ouagadougou, 73 p.

BARRETEAU Daniel et DAOUDA Ali, -1997, Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger. Résultats scolaires, Double flux, ORSTOM - Université Abdou Moumouni de Niamey, Paris-Niamey, 178 p.

BARRETEAU Daniel et YARO Yacouba, 1997, Lecture des statistiques scolaires du Burkina Faso, Année 1994-1995, Les études et documents de l'UERD, n°2, ORSTOM - UERD, Ouagadougou, 95 p.

BARRETEAU Daniel et DAOUDA Ali, 1998, Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger. Déscolarisation et formations alternatives, ORSTOM - Université Abdou Moumouni de Niamey, Paris-Niamey, 216 p.

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 6, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques