L’HOMME ET SA TERRE AU PAYS DE BOKO-SONGHO DU XVIIe AU DEBUT DU XXIe SIECLES
Mots-clés :
HOMME, TERRE, BOKO-SONGHOSynopsis
Le nombre d’auteurs qui ont consacré leurs travaux au Congo en général et à la Vallée du Niari en particulier est considérable. Pourtant, en considérant la masse de documents consacrés aux sociétés étudiées, on est frappé de constater que le problème de la terre n’y prend qu’une place fort réduite, comme si la terre n’était qu’un aspect négligeable de la culture matérielle de ces sociétés où elle est le fondement même de tout : wa vuama bonso bua vuamina mu toto, wa sumba lufwa, qui va s’enrichir comme s’était enrichie la terre achètera la mort, dit le proverbe. Il faut comprendre à travers ce proverbe sundi que la terre représente chez les Kongo de la Vallée du Niari et les groupes qui leur sont apparentés, toute la fortune d’un individu ou d’un groupe d’individus. A ce titre, on comprend qu’elle soit au centre de tous les conflits.
Allons d’abord à la définition de la terre chez les Kongo, groupes auxquels appartiennent les Dondo et les Sundi de la Vallée du Niari. Ce que les Sundi, les Dondo et leurs voisins de la Vallée du Niari appellent la terre, mutoto ou kitoto, c’est un espace délimité et possédé en propre, susceptible de contenir des forêts, des espaces culturaux, des rivières et des lacs, le tout sacralisé par l’existence d’un cimetière qui a d’autant plus de valeur que des ancêtres du groupe lignager y sont inhumés. La terre ainsi définie occupe une grande partie de l’imaginaire de ces peuples. Et Raymond Verdier a raison d’affirmer que...
Téléchargements
Références
Dapper, (O.), 1686, Description de l’Afrique, Amsterdam, Wolfgang, 409p.
Dapper, (O.), sd, Objets interdits, Fondation Dapper.
Cavazzi (G. A), 1732, Relation historique de l’Ethiopie occidentale contenent la description des royaumes du Congo, Angola et Matampa, traduit de l’italien par Charles Jean Baptiste Delespin, Paris, 522p.
Pigafetta (F.) et Lopez (D.), 1965, Description du royaume de Congo et des contrées environnantes, traduite de l’italien et annotée par Willy Bal, 2e édition, Paris, Béatrice-Nauwelaerts, 253p.
Proyart, (Abbé), MDCCLXXVI, Histoire de Loango, Kakongo et autres royaumes d’Afrique, rédigée d’après les Mémoires des Préfets apostoliques de la Mission française, enrichie d’une carte utile aux Navigateurs, Paris, C.P. Berton et N. Crapart, 382p.
Rome, le Père Jean François de, 1648, Brève relation de la fondation de la mission des frères mineurs capucins du séraphique père St François au royaume de Congo, traduit et annoté par F. Bontinck (1964), Paris, Louvain.
Trautman, (R.), sd, Au pays de « Batouala ». Noirs et Blancs en Afrique, Paris, Payot, 254p.
Zimmermann, (E.), 1941, 50 ans – Missionnaire au Congo 1896-1947 (Loango – Bouenza – Kimbenza – Madingou – Mouyondzi), Journal et notes diverses, Manuscrits de 1941, 162p.