ACCÈS ET RECOURS AUX SOINS DE SANTÉ MODERNES EN MILIEU URBAIN : le cas de la ville d’Abidjan – Côte d’Ivoire

Auteurs-es

Maïmouna YMBA
UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY D’ABIDJAN-COCODY
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1834

Mots-clés :

Croissance spatiale et démographique, Offre de soins, Accès aux soins, Recours aux soins, Activité du système de soins, Demande de soins, Besoins en soins de santé, Inégalités d’accès, Comportements vis-à-vis de la maladie

Synopsis

La ville d’Abidjan est localisée au Sud de la Côte d’Ivoire. Elle est la capitale économique depuis 1983 et la première ville du pays. Elle concentre le potentiel humain et une offre de soins dense et diversifiée répartie sur de faibles distances physiques, donnant l’impression que tout est accessible. En effet, l’État Ivoirien a consenti d’importants investissements pour construire et équiper des services de santé depuis l’émergence de la ville au début du siècle dernier pour améliorer l’accès aux soins des abidjanais. Pourtant, malgré une augmentation considérable du nombre d’infrastructures sanitaires et de leur disponibilité, les taux d’utilisations et de fréquentations des services de santé modernes dans les communes de la ville d’Abidjan restent faibles et les indicateurs de santé demeurent très préoccupants et les besoins de soins sont importants. En plus, la croissance spatiale et démographique accélérée que connaît la ville entraînent des changements rapides dans son organisation territoriale empêchant les autorités publiques chargées de la planification de suivre le rythme de sa croissance urbaine. Ils ne sont pas toujours parvenus à équiper en services urbains les nouveaux espaces au fur et à mesure de leur création et à intégrer les nouveaux citadins aux origines diverses.
Cette thèse permet d’étudier, comment, dans un contexte considéré comme privilégié, se pose la problématique de l’accès et du recours aux services de santé modernes. Pour réaliser ce projet, cette étude, à partir des combinaisons d’analyses spatiales,
statistiques, et d’un travail de terrain, analyse les inégalités socio-spatiales d’accès aux services de santé pour mettre en exergue le problème de l’accessibilité aux soins, tant physique, culturelle, matérielle que sociale. Elle mesure également l’adéquation de cette offre de soins moderne aux besoins de soins des populations pour identifier les zones et les populations défavorisées pour l’accès aux soins. Et enfin, cette étude analyse les pratiques citadines du recours aux soins, ainsi que les déterminants qui limitent ou facilitent l’accès aux soins dans la ville d’Abidjan.
Les résultats des études montrent que les services de santé existent, ils sont denses et diversifiés, mais ils ne sont pas repartis là où il y a le plus de besoins de soins. Dans notre étude, on souligne aussi une prédominance de la prise en charge à domicile des épisodes morbides notamment à travers l’automédication et une diminution de l’utilisation des services de soins modernes. Le recours aux structures de soins se fait rare dans les quartiers où les besoins en soins de santé sont les plus importants.
L’automédication ou la médecine de rue sont généralement les plus privilégiées. Les structures de soins sont sollicitées que lorsque la maladie devient très grave. Nos résultats montrent également qu’il est difficile d’attribuer à un facteur le rôle déterminant des recours thérapeutiques, car les comportements sont à la fois déterminés par les caractéristiques socio-démographiques de l’individu, de sa famille et par des paramètres contextuels, mais aussi par les caractéristiques de l’épisode morbide, par la connaissance du système de soins environnant et les attitudes vis-à-vis du système de soins. Néanmoins, nous pouvons dire qu’à Abidjan, les pratiques citadines du recours aux soins sont tributaires de la capacité économique des ménages avec le risque accru de marginaliser les personnes les plus vulnérables.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ABAULETH R., KOUAKOU P., KOFFI A., 2007, “La consultation prénatale, analyse de 332 carnets à la maternité du CHU de Cocody”, Médecine Afrique Noire, 54(4) : 226-230.

ADAY L., ANDERSEN R., 1974, “A framework for the study of access to medical care”, health Services Research, 208-219.

ADAY L., ANDERSEN R., FLEMING G., 1980, Health care in the U.S: equitable for whom ?, Beverly Hills : Sage Publication.

ADAY L., BEGLEY C., LAIRSON D., SLATER C., 1998, “A framework for assessing the effectiveness, efficiency, and equity of behavioral healthcare”, The American Journal of Managed Care, 5 : 25-44.

ADJAMAGBO A., GUILLAUME A., KOFFI N., (eds.), 1999, Santé de la mère et de l'enfant : exemples africains, Paris : IRD, 165p.

AKHTAR R., 1987, Heath disease in tropical Africa: geographical and medical viewpoints, Hardwood academic publishers, 520p.

AKHTAR R., IZHAR N., 1994, “Spatial inequalities and historical evolution in health provision: Indian and Zambian examples”, in : PHILLIPS D. and VERHASSELT Y. (eds.), Health and development : 216-233, London, New York : Rout ledge, 331p.

ALLONIER C., DEBRAND T., LUCAS-GABRIELLI V., AURELIE-PIERRE., 2007, “Des indicateurs de santé moins favorables pour les habitants des zones urbaines sensibles”, Bulletin d’information en économie de la santé, 17 : 6.

AMAT-ROZE J-M., BUISSON J., GINOT L., [et al], 1994, “Les systèmes de recours aux soins à la plaine Saint-Denis : étude géographique à l’échelle locale”, Cahiers GEOS, 29 : 1-50.

AMAT-ROZE J-M., 2003, “La santé en Afrique, un continent, deux mondes”, in LESOURD M. (coord.), Afrique, Vulnérabilités et Défis, Éditions du Temps, 22p.

ANDERSEN R., NEWMAN J., 1972, Societal and individual determinants of medical care utilization in United States, Milbank Memorial Find Waterly : 95-124.

ANDERSEN R., 1995, “Revisiting the behavioural model and access to medical care: Does it matter ?”, Journal of health and social behaviour, 36 (1): 1-10.

ANNIS S., 1981, “Physical access and utilization of health services in rural Guatemala”, Social Science and Medicine, 15D (4) : 515-523.

ANTOINE P., DITTEN A., HENRY C., 1983, Abidjan une population qui double tous les 7 ans, ORSTOM, Abidjan, 37-61.

AUDIBERT M., ROODENBEKE E., 2005, Utilisation des services de santé de premier niveau au Mali : Analyse de la situation et perspectives, Région Afrique/Banque mondiale, 128p.

AUTHIER J., 2001, “Les rapports au quartier”, in Authier J. (éds.), Du domicile à la ville, Vivre en quartier ancien, Paris-Anthropos, 133-169.

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 6, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques