Valeur économique de la protection des petites retenues d’eau au Burkina Faso : cas du barrage de Yitenga dans la province du Kouritenga

Auteurs-es

Tibi Didier ZOUNGRANA
Université Ouaga II
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1852

Mots-clés :

évaluation contingente, CAP, CES, Bénéfice, Barrage de Yitenga

Synopsis

La question de la gestion et de la protection des ressources en eau est au centre des priorités actuelles des pays notamment des pays sahéliens comme le Burkina Faso. L’objectif principal de cette thèse est d’analyser les bénéfices de la protection du barrage de Yitenga pour les populations riveraines. Pour ce faire, l’étude a utilisé une démarche qui combine analyse statistique et analyse économétrique sur des données de panel collectées auprès des ménages riverains. L’analyse économétrique a été possible à travers l’exploitation de trois modèles : le modèle de Heckman à deux étapes en données de panel pour déterminer les facteurs explicatifs de la participation des usagers à l’amélioration de la qualité du barrage, le modèle logit multinomial non ordonné pour l’identification des facteurs déterminants de la mise en oeuvre des techniques de conservation des eaux et des sols (CES) et le modèle du ménage agricole pour donner une évaluation plus robuste de la valeur du barrage de Yitenga. L’analyse a permis de noter que les variables telles que le sexe du chef de ménage, la profession, les activités autour du barrage, l’éducation, la pratique des CES et les transferts monétaires contribuent significativement à expliquer le consentement à payer (CAP). Aussi, très peu de ménages ont mis en oeuvre les techniques CES dans la zone. Seulement 20,69% des ménages enquêtés ont pratiqué au moins une technique. Il ressort des résultats que les cordons pierreux, le zaï, les bandes enherbées et les haies vives sont les plus adoptés. Enfin, le modèle du ménage agricole, estimé par la méthode SURE a permis de calculer le surplus du producteur-consommateur et la valeur totale du barrage qui s’élève à 63 289 411, 39 FCFA.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Abdelkrim A. (2000), La modélisation des préférences et le bien-être des ménages en Pologne. Département d’Économique et CREFA. Université Laval Mars 2000 No 00-05.

ACTUS (2007), Ressources en eau et Notions d’écologie, Ecologie 2007, 74p.

Adegbidi A. et al (1999), “Farmers’ perceptions and substainable land use in the Atacora, Benin”. CREED working paper, No 22. Collaborative research in the Economics of environment and developement, IIED: London.

Adelski E. et Bissala I. (2002), Final qualitative evaluation: food security initiative in Niger, Executed in collaboration with Africare, CARE International, Catholic Relief Services, and Helen Keller Internationa, 113p.

Adesina A. A.; Mbila D.; Nkamleu B. G. et Endamana D. (2000), Econometric analysis of the determinants of adoption of alley farming by farmers in the forest zone of southwest Cameroon. Agriculture, Ecosystems and Environment 80, pp 255-256.

Akinola A. A. (1987), An application of probit analysis to adoption of tractors hiring service scheme in Nigeria. Oxford Agrarian studies, 17, 0-82.

Aklilu A. et Jan de G. (2006), Determinants of adoption and continued use of stone terraces for soil and water conservation in an Ethiopian high land watershed. Ecological, economics,9p.

Alexis C. (2009), Etat des lieux de la situation hydrique en Afrique subsaharienne Document de travail/Ierpe: DT.1.2009 Bruxelles, 29 janvier 2009, 52p.

Alinsato A. S (2005), Analyse du consentement à payer pour la conservation des Sols, Université de Cocody, 25p.

Allet J., Dubois J.L. et Mahieu F.R. (2003), « Le développement socialement durable : un moyen d’intégrer capacités et durabilité », communication for the 3rd Conference on the Capability Approach, University of Pavia, 6-9 september 2003.

AMCOW (2012), Rapport de situation sur l’application des approches intégrées de la gestion des ressources en eau en Afrique, Edition : Catherine McMullen, 101p.

Amemiya T. (1981), Quantitave Response Models, Journal of Economic Literature, vol 19.

Amemiya T. (1985), Advanced Econometrics, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press.

Amigues J. P., Desaigues B. et Vuong Q. (1996), L’évaluation contingente : controverses et perspectives. Cahiers d’Economie et de Sociologie Rurales, n° 39-40, p 124-150.

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 6, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques