Sexual Pleasure and the Construction of Masculinities and Femininities: Understanding Sexuality in Ghana

Auteurs-es

FIAVEH, Daniel Yaw
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1862

Mots-clés :

sexualité, femmes, Hommes, comportement sexuel, croyance, plaisir sexuel, masculinité, la féminité, Ghana

Synopsis

Bien que le plaisir sexuel soit un aspect important de la sexualité humaine, nous savons peu de choses sur la façon dont les femmes et les hommes construisent le plaisir sexuel. Pourtant, comprendre comment les individus construisent le plaisir sexuel est essentiel pour donner un sens à la façon dont ils se comportent par rapport aux pratiques sexuelles. Comment les femmes et les hommes se présentent-ils comme des agents actifs dans les rencontres sexuelles en raison de leurs croyances sexuelles et de leurs interprétations symboliques et significations du plaisir sexuel ? En m'appuyant sur les récits de 20 femmes et 16 hommes âgés de 22 à 79 ans à Madina, une agglomération urbaine d'Accra, au Ghana, j'enquête sur la façon dont les femmes et les hommes construisent le plaisir sexuel au Ghana et mettent en évidence l'agence sexuelle des femmes. Plus précisément, l'étude explore la façon dont la sexualitéles connaissances, les croyances et les expériences informent la façon dont les femmes et les hommes perçoivent le sexe et initient des rapports sexuels ; les notions de masculinité et de féminité et leur influence sur les pratiques sexuelles des femmes ; et les significations du plaisir sexuel, les facteurs qui stimulent le plaisir sexuel des femmes et des hommes, et comment ils sont négociés. Les femmes et les hommes ont été contraints de discuter de questions sexuelles en raison de facteurs tels que la protection de la vie privée, le secret et la sensibilité. Les médias et les amis étaient les principales sources de connaissance des croyances et des comportements sexuels. Les expériences sexuelles variaient selon l'âge et le sexe, mais pas selon l'état matrimonial ou la religion. Les femmes croyaient que le sexe devait être protégé tandis que les hommes percevaient le sexe comme une déclaration de leur masculinité. Bien que les hommes soient persuadésfemmes à se livrer à diverses pratiques sexuelles, les femmes ont utilisé le vagin pour négocier des relations sexuelles à leurs propres conditions. Les femmes étaient des initiatrices actives du sexe. Bien que les femmes définissent la masculinité « propre » en termes de normes reproductives stéréotypées, elles reconnaissent également la fluidité et la multiplicité des masculinités. La féminité était plus uniformément caractérisée en termes d'attrait physique et de beauté, de responsabilité et de reproduction. Ces caractéristiques, en particulier celles liées aux normes sexuelles moralement
appropriées (par exemple, hygiène menstruelle et corporelle, grossesse non planifiée, etc.), influencent la manière dont les femmes s'engagent dans des relations sexuelles avec des hommes. Les significations du plaisir sexuel étaient directes et indirectes et étaient symboliques (par exemple, éjaculation, cri et demande rhétoriquequestions pendant les rapports sexuels) basées sur des interprétations subjectives. Les femmes et les hommes ont déclaré avoir ressenti des expressions directes de plaisir sexuel, c'est-à-dire l'éjaculation. L'expérience du plaisir sexuel était le produit d'une négociation sexuelle basée sur des facteurs complexes (par exemple, l'érotisme, les positions sexuelles et l'utilisation d'aphrodisiaques) et des perceptions du risque sexuel (par exemple, la peur de souffrir d'une mauvaise santé). Bien que l'action des femmes s'exprime dans les limites de l'idéologie masculiniste , les femmes ont déclaré négocier le sexe et le plaisir sexuel en fonction de choix sexuels réfléchis . Par conséquent, les idéologies dominantes de la masculinité ne sont pas une menace pour la sexualité des femmes ghanéennes . Cependant, la nécessité de résoudre les problèmes qui faciliteraient la recherche du plaisir sexuelpour les femmes et les hommes et la suppression des barrières des peurs est impérieuse

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juillet 6, 2023

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