Masculinité et comportement sexuel: identité et marginalité en milieu homosexuel de Kinshasa

Auteurs-es

Gauthier MUSENGE MWANZA
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1928

Mots-clés :

Masculinité, comportement sexuel, identité, marginalité, homosexuel

Synopsis

L'être humain, alors qu'il semble être le lieu de l'intime et du personnel, constitue le noeud d'interactions entre l'individu et Je groupe, Ja nature et Ja culture, Ja contrainte et la liberté. Le marquage social s'y incorpore, façonnant les morphologies et les façons de se mouvoir selon les représentations cultureJles et les savoirs de chaque société. Mais, les stéréotypes culturels modelant l'être humain sont spécifiquement et sexuellement ordonnés. Le modelage affecte aussi bien l'être que le corps. Ainsi, le corps de la femme semble plus gracieux, élégant, plaisant, rondelet, dodu, fragile, frêle dans sa robe, etc. que celui de l'homme. Le corps féminin est un attrait en soi pour l'homme. Ses rondeurs gracieuses, ses contours et sa douceur se conjuguent pour éveiller chez l'homme l'admiration et le désir de possession. Ces faits corroborent la théorie unitaire1 et celle de l'échelle de Dallas Lynn2 qui expliquent l'attraction entre homme et femme. Dans sa théorie "but sexuel normal'', Sigmund Freud3 , se fondant sur les injonctions sociales de normalité, justifie l'attirance des sexes opposés par le désir de l'élément mâle de rejoindre l'élément femelle~ pour expliquer l'amour hétérosexuel. Le reste n'est que déviance et inversion, pense-t-il. Si l'on cherche l'origine populaire de ce désir, on découvre, selon la Bible qu'il a été établi par Dieu, le Créateur. Un des premiers versets des Saintes Ecritures4 dit : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair". L'attraction mutuelle entre homme et femme est un facteur d'union pour la création d'un foyer. Elle est censée apporter aux époux une satisfaction totale. Cela participe à la réussite de l'institution sacrée du mariage.

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Références

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##catalog.published##

février 12, 2005

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